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 Sarkozy, main mise sur la presse

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mihou
Rang: Administrateur
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Nombre de messages : 8069
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

20022007
MessageSarkozy, main mise sur la presse

SOURCE :
http://www.lematin.ch/nwmatinhome/nwmatinheadactu/0/mainmise_sur_la_presse.html

Mainmise sur la presse tricolore

LIAISON DANGEREUSE Depuis 2002, Nicolas Sarkozy a placé des hommes à lui
dans presque toutes les rédactions parisiennes, dans la presse écrite comme
dans la presse audiovisuelle

PARIS - IAN HAMEL
27 janvier 2007


Les Français ne connaissent pas la société audiovisuelle ETC (Etudes,
techniques et communication). Pourtant, ils ne cessent de voir ses
productions à la télévision. C'est cette entreprise, appartenant à l'UMP, le
parti de Nicolas Sarkozy, qui filme le candidat Nicolas Sarkozy et qui
ensuite vend (ou plus souvent donne) ses reportages aux chaînes de
télévision françaises. «Le plus grave, ce n'est pas que Sarkozy organise ses
propres reportages, mais que les télévisions acceptent ce procédé car il
leur fait économiser de l'argent», proteste un journaliste parisien sous
couvert d'anonymat.

Pourquoi se gêner? La société ETC jouit d'une excellente réputation
professionnelle, elle offre des images parfaitement maîtrisées, avec des
caméras face à la tribune, sur les côtés, et survolant la foule. Nicolas
Sarkozy a même organisé le retour de Cécilia, son épouse, au domicile
conjugal. Son photographe a pris soin de prendre les clichés à distance afin
de faire croire qu'il s'agissait de photos volées par un paparazzi... Rien
d'étonnant à cela. Comme le rappelle Frédéric Charpier dans son livre
«Nicolas Sarkozy. Enquête sur un homme de pouvoir» (1), l'actuel ministre de
l'Intérieur avait imaginé un temps devenir journaliste.

Les journalistes au pain sec:
Maire de Neuilly, dans la région parisienne, et président des
Hauts-de-Seine, le département le plus riche de France, Nicolas Sarkozy
courtise de longue date les patrons de presse, qui sont souvent ses
administrés, comme autrefois Robert Hersant, propriétaire du Figaro et de
30% de la presse française, et aujourd'hui Martin Bouygues, le patron de
TF1, dont le journal télévisé est regardé par 8 millions de personnes. «Il
est non seulement l'ami des patrons de presse, mais il est aussi l'ami des
rédacteurs en chef et des chefs des services politiques qu'il appelle tout
le temps au téléphone. Sarkozy s'est aussi constitué une cour de sans-grade
qui espionnent pour lui à l'intérieur des rédactions, recevant en
compensation des informations exclusives ou des promesses de promotion»,
raconte un enquêteur connu de la presse parisienne.

Le climat est devenu tellement étouffant que ce journaliste demande non
seulement que son nom n'apparaisse pas, mais que son journal ne soit pas
mentionné non plus. «Je suis contraint de me méfier de mes propres
collègues», déplore-t-il. Ministre de l'Intérieur, à la tête de deux
services secrets, la DST et les Renseignements généraux (RG), Nicolas
Sarkozy est un homme tout-puissant. Alors que ses «amis» journalistes sont
abreuvés de scoops sur la délinquance ou sur le terrorisme, les autres
rédacteurs se retrouvent au pain sec: les policiers ne leur parlent plus.
Pire, ils découvrent que les Renseignements généraux ne font pas seulement
des enquêtes sur les collaborateurs de Ségolène Royal, la candidate
socialiste, comme Bruno Rebelle, ancien directeur de Greenpeace. Mais qu'à
l'occasion, ils s'intéressent aussi à la vie privée des rédacteurs un peu
trop à gauche. «Un proche de Sarkozy vous appelle au téléphone et lâche le
nom de votre maîtresse, menaçant de le faire savoir à votre épouse si vous
ne devenez pas davantage conciliant avec le candidat de l'UMP», s'étrangle
un journaliste du Figaro. Un proche de Sarkozy que Karl Laské, journaliste à
Libération appelle carrément «le lanceur de boules puantes».

Le livre à charge intitulé «Nicolas Sarkozy ou le destin de Brutus» (2),
écrit par plusieurs journalistes parisiens sous le pseudonyme de Victor
Noir, s'est vendu à plus de 25 000 exemplaires. Il est réédité en livre de
poche.

Sarkozy propulse les ventes
«On montre du doigt le magazine Le Point pour ses 10 couvertures consacrées
à Nicolas Sarkozy ces derniers mois. Le problème, c'est que ces 10
couvertures ont bien vendu. Les journalistes qui ne sont pas sarkozystes ne
peuvent pas reprocher ce choix journalistique à leur direction», souligne
François Malye, président de la Société des rédacteurs du Point.

(1) Frédéric Charpier, «Nicolas Sarkozy. Enquête sur un homme de pouvoir»,
Editions Presses de la Cité, 304 pages

(2) Victor Noir, «Nicolas Sarkozy ou le destin de Brutus», Editions Denoël,
306 pages

© Le Matin Online

_________________
Le Mensonge peut courir un an, la vérité le rattrape en un jour, dit le sage Haoussa
Ma devise:
se SURPASSER ,ne JAMAIS ABDIQUER,TOUJOURS RESTER HUMBLE
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