MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Sauver la planète ou la tortilla? (maïs)

Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Prout
Maître de Cérémonie du forum
Tite Prout


Nombre de messages : 1737
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/06/2005

Sauver la planète ou la tortilla? (maïs) Empty
07022007
MessageSauver la planète ou la tortilla? (maïs)

La Presse
La Presse Affaires, lundi 5 février 2007, p. LA PRESSE AFFAIRES2

La planète économique

Sauver la planète ou la tortilla ?

Dupaul, Richard

Au Mexique ces jours-ci, les autorités policières mènent un dur combat contre les trafiquants de deux produits qui se vendent à prix d'or : la drogue... et le maïs.

Le phénomène n'est pas nouveau dans le cas de la drogue. Mais la flambée des prix du maïs - l'ingrédient de base de l'incontournable tortilla mexicaine - est le sujet de l'heure au pays des enchiladas.

Sur le marché des denrées, le prix du maïs a presque doublé depuis un an, après une décennie de quasi-stagnation.

Dans cette foulée, les prix de la tortilla ont bondi de 50 à 400 % dans certaines régions du Mexique. Si bien que cela a provoqué une manifestation monstre dans les rues de Mexico, mercredi dernier, alors que la population exige l'intervention du gouvernement.

Le nouveau président mexicain, Felipe Calderon, a donc déclaré la guerre aux caïds du maïs. Quiconque est pris à accumuler des stocks de cette céréale dorée dans le but de faire grimper les prix risque dix ans de prison. En plus, il a négocié un prix plafond temporaire avec les grossistes de tortillas.

Mais les prix demeurent élevés et ça rechigne dans les casas mexicaines. Aussi, des familles se tournent vers des substituts de la fine galette de maïs, dont les ventes diminuent. Un élément vital de la cuisine et de la culture locales est donc menacé.

Mais l'intervention de l'État dans la " crise de la tortilla " est plus une tactique pour apaiser la grogne qu'une mesure efficace. Car les causes de cette crise se trouvent de l'autre côté de la rivière Rio Grande, qui délimite la frontière nord du Mexique.

Le plan Bush

Selon les analystes, les Mexicains doivent surtout blâmer le plan de George Bush de subventionner la production d'éthanol produit à partir du maïs. C'est depuis l'annonce de cette politique, l'an dernier, que les prix montent en flèche à la faveur de la forte demande anticipée des producteurs de carburants.

Et ce n'est pas fini. Avec le nouvel objectif de Washington visant à réduire les importations de pétrole et à mettre au point des carburants moins polluants (bien que l'éthanol ne soit pas une bonne solution, selon des experts), il y a fort à parier que le maïs coûtera de plus en plus cher.

Or, la poussée des prix de cette céréale devrait préoccuper tout le monde, pas seulement les Mexicains.

Le maïs est utilisé dans la production de plusieurs marques de céréales que les Canadiens mangent au petit déjeuner, dont les fameuses Corn Flakes, de Kellogg.

On en trouve aussi dans les boissons gazeuses, les friandises et les autres aliments qui sont sucrés avec du sirop de maïs. Le coût du maïs a aussi une incidence sur le prix du jambon et divers produits du porc, qui est nourri avec cette céréale dorée.

L'inflation

Bref, le maïs se retrouve sur nos tables quotidiennement. Et comme les aliments canalisent environ 18 % de notre consommation courante, selon Statistique Canada, on peut craindre que la hausse des prix aura un effet, tôt ou tard, sur l'inflation.

Selon la firme Merrill Lynch, la flambée redoutée des prix des aliments pourrait même déclencher une nouvelle poussée inflationniste dans un avenir pas très lointain.

Les investisseurs doivent aussi se méfier car l'inflation est leur pire ennemi. Une forte hausse des prix est généralement suivie d'une remontée des taux d'intérêt, ce qui mine le rendement de la Bourse. Aussi à Wall Street, on prend très au sérieux la crise de la tortilla.

Pour le moment, le prix gonflé du maïs n'a pas provoqué une onde de choc sur le prix. Mais la semaine dernière, le géant américain Kellogg annonçait des profits en baisse à cause de l'augmentation des prix des céréales. Pour soutenir ses ventes, la multinationale n'a donc pas refilé entièrement la facture aux consommateurs.

Mais on peut se demander si les transformateurs alimentaires vont poursuivre cette stratégie très longtemps.

Le drame que vivent des familles mexicaines ces jours-ci nous rappelle que la réduction de notre dépendance au pétrole et la protection de l'environnement ne se feront pas sans heurts.


Illustration(s) :

Une paysanne les bras chargés de maïs lors de la manifestation monstre organisée mercredi à Mexico.

Catégorie : Économie
Sujet(s) uniforme(s) : Bourse et marché des changes
Taille : Moyen, 514 mots

© 2007 La Presse. Tous droits réservés.

Doc. : news·20070205·LA·0046





Ce matériel est protégé par les droits d'auteur.Tous droits réservés.
© 2001 CEDROM-SNi
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Sauver la planète ou la tortilla? (maïs) :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Sauver la planète ou la tortilla? (maïs)

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» QU'EST-CE QUI PEUT SAUVER L'AFRIQUE ?
» QU'EST-CE QUI PEUT SAUVER L'AFRIQUE ? 1
» QU'EST-CE QUI PEUT SAUVER L'AFRIQUE ?2
» QU'EST-CE QUI PEUT SAUVER L'AFRIQUE ?3
» COMMENT BANJUL DOIT SAUVER L’AFRIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: ECONOMIE/ECONOMY :: LE MONDE DES AFFAIRES/BUSINESS WORLD-
Sauter vers: