MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez | 
 

 Mondialisation:Faut-il avoir peur des usines chinoises ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8069
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

21122006
MessageMondialisation:Faut-il avoir peur des usines chinoises ?

Faut-il avoir peur des usines chinoises ?



Les performances des usines chinoises étonnent le monde. Pour certains, elles sont une menace, pour d’autres, une opportunité. Une menace, parce que ces usines sont en train d’écraser la concurrence tant des pays développés que des pays pauvres. Opportunité, dans la mesure où les délocalisations sont devenues incontournables pour la plupart des entreprises occidentales qui souhaitent fabriquer à bas prix.

Un essai fort intéressant de Jean Ruffier, chercheur au CNRS, intitulé «Faut-il avoir peur des entreprises chinoises ?», porte un éclairage différent sur la compétitivité et la pérennité de l’«atelier du monde». Travaillant depuis plus de quinze ans avec des collègues chinois qu’il a formés à l’observation des usines locales, l’auteur dresse un portrait sans complaisance de ce nouveau monde industriel qui, aujourd’hui, passionne et inquiète, mais qui reste méconnu. Cet essai nous renseigne sur toutes les facettes de ces entreprises, notamment sur l’origine des capitaux, l’identité des patrons et des ouvriers ainsi que sur leurs projets et leurs ambitions.

A partir d’un diagnostic des entreprises privées et publiques chinoises ou filiales des multinationales occidentales, Jean Ruffier met en lumière les points forts et les faiblesses de cette industrie émergente. A ses yeux, «ce sont des usines mal organisées qui n’investissent ni en recherche ni en développement, encore moins en innovation. Leur force vient du fait qu’elles sont mises en compétition les unes avec les autres».

Cette industrie émergente est en fait l’industrie de la copie. «Les usines chinoises ne font pas de recherche, il n’y a pas de protection sociale, elles sont créées à partir de rien et leur principale activité est la copie ou la contrefaçon», insiste Jean Ruffier pour mieux casser le mythe. Certes, leur capacité d’exporter est réelle. Mais ces activités, tournées uniquement vers les marchés extérieurs, sont une source de dépendance.

Alors, faut-il avoir peur des usines chinoises ? Jean Ruffier n’y croit pas : «ces usines ne sont pas une menace si l’industriel occidental reste maître du jeu. Garder la maîtrise du jeu est indispensable pour conserver ses parts de marché. C’est tout l’enjeu des délocalisations».

Il y a beaucoup à apprendre sur les usines chinoises et ce livre est un excellent outil pour y parvenir. L’essai de Jean Ruffier est une véritable visite guidée des petites unités créées à la va-vite à la périphérie de la ville de Canton, ou des grosses entreprises chinoises qui se développent selon l’exemple des grandes multinationales de l’Occident.

par Any Bourrier

[21/12/2006]
http://www.rfi.fr/actufr/articles/084/article_48350.asp

_________________
Le Mensonge peut courir un an, la vérité le rattrape en un jour, dit le sage Haoussa
Ma devise:
se SURPASSER ,ne JAMAIS ABDIQUER,TOUJOURS RESTER HUMBLE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vuesdumonde.forumactif.com/

 Sujets similaires

-
» Agoraphobie - "la peur d'avoir peur"
» Ne pas avoir peur de changer de vie (Malaises Psychologiques)
» A défaut d'avoir un cerceau lumineux
» Faut-il avoir un objectif dans sa vie ?
» Etre de droite c'est avoir peur
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Mondialisation:Faut-il avoir peur des usines chinoises ? :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Mondialisation:Faut-il avoir peur des usines chinoises ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: SOCIETE-SOCIETY :: DEBATS ET OPINIONS/DISCUSSIONS AND VIEWS-
Sauter vers: