MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 CRAN: vaste imposture au service des ambitions politiciennes

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

CRAN: vaste imposture au service des ambitions politiciennes Empty
15122006
MessageCRAN: vaste imposture au service des ambitions politiciennes

LE CRAN :
vaste imposture au service des ambitions politiciennes de deux individus ou instrument efficace au service de la communauté noire de France ?
(Toubab du 15 décembre 2006)
Par Serge BOUMPOUTOU

Il est aujourd'hui un fait incontestable que l'immense majorité des Noirs de France et de Navarre souffre quotidiennement de la discrimination sous de nombreuses formes (le racisme en est la forme la plus écœurante), de vexations diverses dans la recherche d'un emploi et/ou d'un logement.

Cette situation devient de plus en plus intenable pour la société française dans son ensemble. C'est pourquoi la plupart des hommes politiques condamnent la discrimination sous toutes ses formes sans pour autant arriver à enrayer le danger qu'elle constitue, sans oublier l'hypocrisie de certains d'entre eux. Il devient de plus en plus évident que le salut réside d'abord et avant tout dans l'organisation de la communauté noire afin de faire de ses membres de vrais acteurs de leur vie et non plus de simples spectateurs comme cela a été le cas jusqu'à maintenant.

Voilà le contexte dans lequel est née l'idée d'un Conseil Représentatif des Associations Noires (en abrégé CRAN). Cette idée a soulevé un grand enthousiasme et beaucoup d'espoirs chez de nombreux noirs militants associatifs qui ont décidé de soutenir le projet et d'apporter leur savoir-faire afin que le projet prenne corps et se traduise par une gigantesque fédération efficace de défense des intérêts de la communauté noire dans son ensemble, malgré les nombreux avertissements de certains autres militants associatifs.

L'enthousiasme et l'espoir étaient tellement grands qu'ils ont rapidement débouché sur une crédulité et une confiance aveugles dans la probité, l'intégrité et le savoir-faire supposés des premiers porteurs du projet "CRAN".

Mais très rapidement, comme certains observateurs affûtés le redoutaient, l'enthousiasme et l'espoir ont commencé à tourner en un cauchemar indescriptible. En effet les événements vont s'enchaîner qui progressivement mettront à nu les vraies intentions de deux acteurs clés de ce projet : Patrick LOZES et Louis-Georges TIN. Jugez en vous-mêmes.

Je ne vais pas m'attarder pour le moment sur les nombreuses tricheries, manipulations et incohérences qui ont émaillé l'assemblée générale constitutive du CRAN. Nous reviendrons sur ces aspects dans un très prochain document. Mais il y avait un petit détail que les deux compères se sont efforcés de minimiser, tout en le défendant bec et ongles lors de cette assemblée constitutive et pour cause : ce détail constitue le nœud central de l'immense machinerie.
L'article 9 Alinéa 2 dispose que: Membre du CA, le Président est élu par l'Assemblée Générale à la majorité absolue au premier tour, ou à la majorité relative au second tour. Il est élu pour trois ans et son mandat est renouvelable une fois. Il constitue un bureau exécutif composé de : … etc
Vous avez là un fait rarissime dans la tradition du monde associatif. En plus de 25 ans de vie active dans les milieux associatifs, je n'ai jamais vu un seul exemple d'association où les membres ont eu le culot d'accepter de concentrer dans les mains d'un seul individu autant de pouvoirs. Car ce qui n'est pas dit dans cet article et qui pourtant devrait déconcerter plus d'un militant, c'est que tous les autres membres du bureau exécutif sont à la merci de leur président qui pourra facilement en faire de simples courtisans pour ne pas dire des figurants. Mais la suite des événements réserve encore plus de surprises.
Très vite des anomalies et dysfonctionnements graves commencent à s'accumuler et les protestations commencent à fuser de toutes parts. Elles commencent par la dénonciation de la création d'un poste frauduleux de conseiller du président au mépris des textes régissant le fonctionnement du CRAN. Une pétition et un appel pour une assemblée générale extraordinaire apparaissent, portés par de nombreux membres du CRAN et de son Conseil d'Administration (CA). Ces documents dénoncent pêle-mêle :
- Les manipulations et modifications frauduleuses des documents fondamentaux du CRAN (statuts et règlement intérieur) à l'insu du CA ;
- La création frauduleuse d'un "Club des Amis du CRAN" par cooptation de complaisance et dans le dos du CA ;
- L'instrumentalisation du CRAN et sa mise au service d'intérêts personnels inavouables ;
- Les réunions frauduleuses du CA avec prises de décisions importantes sans quorum ;
- L'usurpation délibérée du rôle et des prérogatives du CA par un bureau exécutif rampant ;

Patrick LOZES et son ami font la sourde oreille. Mais ils constatent que les protestations s'amplifient et que le secrétaire général et de nombreux membres refusent de jouer le rôle de guignols et de figurants dans lequel les deux compères veulent les reléguer.

Entre-temps, pour donner un semblant de légalité à leur imposture, les deux compères ont inséré dans les statuts une clause relative au quorum pour les décisions du CA. Dans un calcul d'un machiavélisme consommé, ils fixent à dessein le quorum au 1/3 des membres du CA. Le bureau exécutif que Patrick LOZES s'est concocté compte huit membres (plus que le quorum qu'il a arbitrairement et illégalement inséré dans les statuts) dont la plupart sont ses hommes de main. Résultat : avec le seul bureau exécutif à ses ordres, il est sûr de réunir le quorum et d'imposer à tous les coups sa volonté à l'ensemble du CA et de l'organisation entre deux assemblées générales.

Nos deux héros paniquent car la résistance s'organise. Ils pensent trouver leur salut en appelant à un séminaire de rentrée pour septembre ou octobre 2006. Ils espèrent surtout que ledit séminaire pourra s'organiser dans l'indifférence générale, ce qui leur laissera les coudées franches pour parachever leur machinerie. Mais contrairement à leur plan et malgré les mécontentements, de nombreux membres actifs se portent volontaires pour participer aux travaux du comité de pilotage et de préparation du séminaire.

Nouvelle panique de nos héros. Ils envoient des hommes de main pour saboter les travaux du comité et dénigrer ses membres sous le prétexte qu'il n'y a pas l'unanimisme en son sein et que certains de ses membres ne seraient pas à jour de leur cotisation. Echec lamentable : les hommes de main sont renvoyés dans leurs cordes et les travaux vont presque à leur terme. Alors Patrick LOZES sort son arme ultime : après avoir fui le comité pendant des semaines, il décide de le rencontrer pour lui annoncer qu'il annule le séminaire avec des arguments aussi fallacieux les uns que les autres.

Malgré tous ces coups de force, la peur règne toujours au niveau de nos deux héros. Non contents de faire régner le désordre au sein du CRAN en foulant au pied tous les documents fondamentaux de l'organisation et au lieu de faire du séminaire de rentrée une opportunité d'analyser des graves problèmes, nos deux héros inventent une solution magique : celle du bouc émissaire.

Désormais le bouc émissaire qui devra porter le chapeau s'appelle Lucien PAMBOU. Voir le compte-rendu de la dernière réunion du BE. Et pour cela il évoque un argument spécieux : l'absence de l'intéressé à trois réunions du BE au mois de juin pour des raisons professionnelles dont tout le bureau exécutif était au courant. Quelles mesures ont été prises par le bureau exécutif et son président pour que le fonctionnement du CRAN ne soit pas affecté par ces trois absences ? Mystère !

Le compte-rendu dit bien ce qui suit : "… Il n'y a pas eu vote mais une annonce du président … Le président annoncera les mesures et les décisions qu'il compte prendre dans les jours à venir dans le strict respect des procédures de notre organisation." Où est le travail d'équipe du bureau dans ce comportement autocratique ? Où se trouve le fonctionnement démocratique du BE dans cette procédure ?

Une fois la solution magique du bouc émissaire énoncée notre adorable héros met en mouvement sa machine de guerre sous le couvert de la réorganisation du secrétariat général et immédiatement après la réunion du bureau exécutif, il décide de commencer à court-circuiter le secrétaire général dans la préparation de la réunion du CA en donnant des consignes à sieur NDUWA pour qu'il demande à André GRILLON de préparer l'ordre du jour de ladite réunion. On voit là la volonté constante de Patrick LOZES de forcer et de cantonner les membres du bureau exécutif dans le rôle de croupions et de courtisans à ordre ; bref dans le rôle de guignols. C'est tout simplement inacceptable et écœurant. C'est une attitude de mépris insupportable.

Après avoir manipulé et tripatouillé les documents fondamentaux de l'organisation, les deux héros passent à l'avant-dernière phase de leur machinerie : exclure ou radier tous ceux qui résistent et dénoncent les dysfonctionnements et anomalies qu'ils orchestrent à la tête du CRAN. Leurs décisions ne respectent aucune procédure. Les victimes ne sont ni averties ni écoutées. Aucune explication ne leur est demandée. En voici un exemple édifiant :

Objet : Radiation

Monsieur,
Sur proposition du Bureau Exécutif réuni le 17 octobre 2006, le Conseil d’Administration du 18 novembre 2006 a prononcé votre radiation pour faute grave en violation des textes fondamentaux du CRAN.
Par conséquent, le bureau exécutif vous notifie par la présente, la perte de votre qualité de membre du CRAN : vous avez été radié de la fédération avec effet le 18 novembre 2006.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Patrick Lozes
Président
Copie:
Membres du conseil d’administration et
Présidents de commissions
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

CRAN: vaste imposture au service des ambitions politiciennes :: Commentaires

La dernière phase de la machinerie est déjà au point et nos deux héros n'attendent plus qu'un prétexte pour la mettre en œuvre. Il s'agit de rayer définitivement des statuts du CRAN la clause suivante relative au président : "Il est élu pour trois ans et son mandant est renouvelable une fois". L'objectif est simple : faire de Patrick LOZES, le président à vie du CRAN sur les traces de ses idoles que sont les Paul BIYA, Gnassingbé EYADEMA, Denis SASSOU N'GUESSO, etc.

Le bilan d'une année de cette direction honnie est largement négatif et se résume aux parades et à la communication médiatiques.
S'il y a une chose que les deux compères savent bien faire, c'est de parader devant les médias comme si c'est le marketing qui fait le produit. Ils aiment aussi organiser de somptueuses réceptions dans les plus grands hôtels de France sans oublier les voyages médiatiques en Outre-Mer. Demandez-leur de mettre en œuvre une vraie campagne de mobilisation et d'adhésion des nouvelles associations noires à la fédération et ils vous traiteront de fauteurs de troubles et de saboteurs.
Les occasions manquées sont légion. Le reste est fait de gesticulations stériles et constitue de la poudre aux yeux.
Le bilan de mobilisation des membres au sein du CRAN tel que le publiait le secrétariat du CRAN le 15 août 2006 est éloquent :
Nombre d'associations inscrites : 110
Nombre d'associations à jour de leur cotisation : 18
Nombre de personnes physiques inscrites : 310
Nombre de personnes physiques à jour de leur cotisation : 62

Voici le commentaire désabusé d'un militant actif du CRAN en septembre dernier :
… Patrick et sa cour se foutent pas mal de notre combat et n'ont aucun respect pour l'homme noir et les membres du Cran que nous sommes. Nos problèmes, nos conditions de vie ne sont pour eux que des thèmes de Com! Ils veulent faire de nous un fonds de commerce. J'en suis conscient et j'organiserai au sein du Cran un pool de résistance pour que les noirs ne soient pas les sujets mais les acteurs de leur citoyenneté retrouvée! Je voudrais partager cette supplique de Tiken Jah Fakoly!
C'est qui est sûr, c'est que puisque nous l'avions élu, le moment venu nous lui donnerons le quitus!

Au terme de cette synthèse de la courte mais tristement riche histoire du CRAN, je m'adresse à vous tous, mes sœurs et frères noirs de France, avec cette série de questions qui engagent notre responsabilité collective à l'égard de la communauté noire toute entière :
- Pendant combien de temps encore va durer le mépris délibéré du Bureau Exécutif, en général, et de Patrick LOZES en particulier à l'égard de l'immense majorité des membres (personnes physiques et morales) du CRAN ?
- Pendant combien de temps encore va durer cet entêtement à organiser le désordre au sein du CRAN et donc à le distraire de ses objectifs fondamentaux qui se résument schématiquement à ceci : "Défendre et porter haut les intérêts et la cause des Noirs de France et de Navarre" ?
- Pendant combien de temps encore vont durer les manipulations, les tripatouillages et les adoptions frauduleuses des documents fondamentaux du CRAN que sont les statuts et le Règlement Intérieur ?
- Pendant combien de temps encore va durer la gestion opaque de la Trésorerie du CRAN avec le refus aux demandes d'accès à la comptabilité à certains membres du Conseil d'Administration et les délivrances de chèques assimilés par les banques à des chèques volés ?
- Pendant combien de temps persisterez-vous, Messieurs P. LOZES et L.-G TIN à croire que le seul vrai rôle des dirigeants du CRAN est de parader devant les médias tout en se complaisant dans des attitudes délibérées de petits autocrates bureaucrates qui envoient régulièrement des oukazes et des menaces à leurs "administrés" ?
- N'est-il pas temps que vous compreniez que ces pratiques d'un autre âge vous conduisent tout droit dans le mur, à une énième déception des espoirs suscités par la naissance du CRAN ?
- Pouvons-nous encore croire qu'un sursaut et un amendement honorable auront rapidement lieu pour qu'enfin la vraie cause des Noirs de France soit défendue et portée haut par le CRAN dans le respect absolu de cette communauté ou devons-nous plutôt nous préparer à une lutte d'usure contre vos pratiques détestables et méprisables ?

Nous osons encore espérer que vous comprenez que les enjeux sont colossaux et dépassent de très loin vos seules personnes et vos carrières politiques, si tant est que l'on puisse parler de carrière politique.

En ce qui nous concerne, mes amis et moi, nous avons décidé de porter sur la place publique, devant l'opinion publique française cette machinerie machiavélique qui a toutes les caractéristiques d'une vaste imposture au service des ambitions politiciennes de deux compères en mal de reconnaissance ayant sous leur botte un très petit groupe de femmes , d'hommes sans foi ni loi. Ils veulent mettre à profit la prochaine élection présidentielle pour leur ambition. Dans les prochains jours, les prochaines semaines, nous porterons dans les médias (journaux, internet, radio) une série d'articles qui vont démonter méthodiquement tous les mécanismes de cette vaste machinerie contre notre communauté.
Notre petite équipe reste ouverte à toutes les femmes et à tous les hommes noirs de bonne volonté qui refusent dans les faits et dans l'action que l'on instrumentalise la cause légitime de leur communauté pour servir les ambitions politiciennes de quelques individus égarés.
Un forum sera rapidement mis à votre disposition afin de vous permettre de vous exprimer, d'apporter de nouveaux éléments accablants pour cette direction honnie que nous combattons de toutes nos forces. Nous gardons l'espoir que dans cette lutte sans merci, des leaders probes et intègres, totalement au service de notre communauté se dégageront et porteront la défense des intérêts de notre communauté dans le respect mutuel, la solidarité et l'entraide de bon aloi.

Vive la communauté noire de France !
Vivent la solidarité, l'entraide et le respect mutuel en son sein !

Komlan N. R. MISSINHOUN
Ingénieur informaticien & Consultant
Militant associatif
Représentant de l'Association ANFA au CRAN
Email : bcassoc@netcourrier.com

http://www.toubab.fr/articles/2006/15-12_komlan.php
 

CRAN: vaste imposture au service des ambitions politiciennes

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SOCIETE-SOCIETY :: DEBATS ET OPINIONS/DISCUSSIONS AND VIEWS-
Sauter vers: