MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez | 
 

 Boycott du vote d’une loi en faveur des afro-brésiliens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8069
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

12122006
MessageBoycott du vote d’une loi en faveur des afro-brésiliens

Boycott du vote d’une loi en faveur des afro-brésiliens

Par guyzoducamer, dimanche 10 décembre 2006 à 02:25 :: Général :: #1546 :: rss

Brasília – Le sénateur Paulo Paim (PT-RS), a accusé le bureau directeur de la Chambre des Députés, y compris son président , Aldo Rebelo, (PC do B/SP) de boycotter le vote du Statut de l’Égalité Raciale ( Estatuto da Igualdade Racial), qui est en discussion au parlement (brésilien) depuis 1995.

"Tous les statuts ont déjà été votés, sauf celui de l’Égalité Raciale", a-t-il affirmé, ajoutant qu’il soupçonne que la mauvaise volonté n’est que du racisme déguisé.

Le Statut est une synthèse des revendications historiques du mouvement noir et prévoit que 20% des rôles d’acteurs et de figurants aux afro-brésiliens dans les émissions et les publicités à la télé et le même pourcentage leur soit également réservé dans la fonction publique.

Pour essayer d’accélérer le vote, le sénateur a accepté de retirer de la proposition l’exigence de la création d’un Fond de Promotion de l’Égalité Raciale (Fundo de Promoção da Igualdade Racial) qui devait être administré par le Ministère de l’économie et de la transformer en une Proposition d’Amendement Constitutionnel. "Techniquement, la Chambre peut effectuer le vote du statut n’importe quand, c'est une question de volonté", indique Paim. "On peut supposer que cette mauvaise volonté est liée à la culture du racisme de la société brésilienne" accuse t’il.

Le Statut peut (donc) être voté à n’importe quel moment, tout ne dépend que de la volonté du président Aldo Rebelo. Ce dernier pour sa part, émet des réserves concernant le texte, estimant que le problème n’est pas racial mais plutôt social. Malgré les manœuvres visant à ce que le projet reste bloqué, le vote doit intervenir au premier semestre de l’année prochaine.

Outre le racisme, Paim, pense qu’il existe une querelle d’ego autour de la paternité du projet. "Il y a beaucoup de gens qui attisent le feu de ce bûcher des vanités. Ce sont surtout des gens qui ont peur que les noirs occupent plus de place dans la société", affirme t’il, ajoutant que le degré d’urgence du Statut peut être mesuré par la dernière enquête effectuée par l’Institut Brésilien de Géographie et de statistiques (Instituto Brasileiro de Geografia e Estatística), selon lequel au Brésil, les noirs gagnent, en moyenne, la moitié des salaires des blancs.

Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga http://www.palmares.gov.br/

_________________
Le Mensonge peut courir un an, la vérité le rattrape en un jour, dit le sage Haoussa
Ma devise:
se SURPASSER ,ne JAMAIS ABDIQUER,TOUJOURS RESTER HUMBLE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vuesdumonde.forumactif.com/

 Sujets similaires

-
» PLUS PERSONNE NE VOTE SUR LE WEBORAMA?
» Vote pour la plus belle photo de Janvier 2011. [ Sondage Terminé ]
» Quels critères allez vous mettre en avant pour votre vote?
» Vote de mars 2010
» Boycott, boycottage ???
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Boycott du vote d’une loi en faveur des afro-brésiliens :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Boycott du vote d’une loi en faveur des afro-brésiliens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: SOCIETE-SOCIETY :: DEBATS ET OPINIONS/DISCUSSIONS AND VIEWS-
Sauter vers: