MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 ISRAËL AUJOURD’HUI , L’INCARNATION DU TRAGIQUE

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

 - ISRAËL AUJOURD’HUI , L’INCARNATION DU TRAGIQUE Empty
12122006
MessageISRAËL AUJOURD’HUI , L’INCARNATION DU TRAGIQUE

ISRAËL AUJOURD’HUI , L’INCARNATION DU TRAGIQUE

Le tragique, c’est n’avoir pas d’issue, c’est devoir choisir et en choisissant savoir qu’on va commettre l’injustice pour éviter une injustice plus grande encore. Une fois de plus, Israël incarne douloureusement la tragédie.

Une fois de plus, Israël se trouve malgré lui constituer le paradigme du combat de la démocratie contre le terrorisme.

Que voit on ? Le Liban, un pays à feu et à sang, des civils qui meurent, des exodes de pauvres gens qui peuvent tomber à tout instant et Israël, pays à l’armée puissante et à l’arsenal impressionnant lutter contre un ennemi impalpable : le Hezbollah qui chaque jour depuis des mois envoie des roquettes sur la population israélienne, organise des attentats suicide et depuis peu a commencé à pratiquer l’enlèvement d’Israéliens sur leur propre territoire. Une puissante armée, une guerre d’un côté, de l’autre des civils libanais pris en otages et des terroristes qui restent insaisissables et pratiquent une guérilla sans relâche et sans règle.

Qu’en est-il ? Derrière le Hezbollah : deux pays la Syrie et l’Iran, ce dernier qui ne cesse de contester l’existence d’Israël et promet sa destruction ; le Liban lui, semble avoir perdu sa souveraineté et être devenu la base militaire du Hezbollah ; Israël enfin, traqué de toutes parts par le Hamas et par le Hezbollah qui, pour lutter contre l’ennemi commun, effectuent une alliance improbable et qui tentent de déstabiliser le pays.

Il existe deux façons de détruire une démocratie : de l’extérieur en visant les civils, en détruisant le lien social, en laissant s’installer la terreur pour tuer la confiance du citoyen envers l’Etat et envers les institutions qui ne le protègent plus, celle du citoyen envers son prochain qui peut devenir ou cacher son meurtrier ; de l’intérieur et de façon encore plus pernicieuse, en provoquant une répression qui fait que la démocratie elle-même pour survivre doit renoncer à certaines de ses libertés et doit accepter de tuer des innocents manipulés et pris en otages par des criminels terroristes.

Les terroristes et les pays qui ont choisi de défier l’Occident en avançant masqués l’ont bien compris : Israël perd chaque jour des civils et des soldats, c’est à dire des conscrits , donc tout Israélien rentrant dans les critères d’âge, pour préserver son existence ; pourtant on met au même plan cette guerre de survie et les attaques insidieuses survenues pour détruire Israël, son existence et ses principes.

Les démocraties feraient bien de songer qu’il ne s’agit sans doute là que de la préfiguration d’un combat beaucoup plus global de la démocratie contre le terrorisme, combat terrible dont on n’a pas encore trouvé les règles car céder ou résister amène de toutes manières à un ébranlement de la démocratie dans ses fondements.

Lise Haddad © mpctasso.org 25 juillet 2006

http://www.mpctasso.org/article.php?id_article=110
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

ISRAËL AUJOURD’HUI , L’INCARNATION DU TRAGIQUE :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

ISRAËL AUJOURD’HUI , L’INCARNATION DU TRAGIQUE

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La tragique histoire de "Battling Siki" (1897-1925
» L'esclavage aujourd'hui
» Le nucléaire aujourd'hui, partie I
» Le nucléaire aujourd'hui, partie II
» Esclavage: Encore aujourd'hui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SOCIETE-SOCIETY :: DEBATS ET OPINIONS/DISCUSSIONS AND VIEWS-
Sauter vers: