MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Alicia Keys, les artistes Africains Américains et l’Afrique

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Alicia Keys, les artistes Africains Américains et l’Afrique Empty
05122006
MessageAlicia Keys, les artistes Africains Américains et l’Afrique

Alicia Keys, les artistes Africains Américains et l’Afrique : Charity or Business ?
03/12/2006
Alicia Keys, les artistes Africains Américains et l’Afrique Alicia.keys
L’effet Madonna au Malawi, adoptant très médiatiquement et plus ou moins frauduleusement un «enfant africain», a libéré un certain nombre de critiques sur l’intérêt pour le continent des Africains Américains célèbres dans les industries américaines du divertissement. Entre charité, business et business de la charité, quelques langues se délient et interrogent une passion pour l’ancestralité suspectée d’être motivée par des profits inavouables, comme l’autopromotion des artistes à la recherche d’exposition médiatique dans un milieu où la concurrence entre les œuvres est décidément acharnée.





La charmante Alicia Keys, star de la scène R&B qui a participé au gala annuel Black Ball à New York a fait face à ces insinuations sur la sincérité de la charité très visible des stars noires. Certes la situation du continent africain n’est pas sans motifs de charité à son endroit, même si nul n’attend de ces élans du cœur la panacée à des situations complexes et enracinées. Dette, Sida, pauvreté, conflits, font de la terre des sources africaines américaines un terrain de bataille remporté trop souvent par la désolation au détriment de la joie, du bien-être, de la victoire sur les pauvretés.





«Je pense que c’est horrible, et je pense que cela dégrade réellement et décourage les gens qui ont une voix entendue, qui ont du pouvoir, qui ont de l’argent, qui ont la possibilité de tendre la main (…)», déclarait la chanteuse à l’agence Associated Press. Elle estime que c’est le rôle des célébrités d’attirer l’attention sur les situations difficiles de plusieurs pays africains, qu’elles l’ont souvent fait pour des causes politiques ou caritatives. «Je crois que quand vous faites le choix d’être positif, cela ne devrait pas être diminué [sous-estimé]… », répond-elle aux critiques et incrédules. La chanteuse à succès estime que les gens se reposaient avant sur un «Oh, c’est si loin», désormais ces questions sont portées à leur attention médiatique, allant jusqu’à parler d’une «communauté globale».

L’occasion de ce gala au profit de l’association Keep a Child Alive, en faveur des enfants atteints de Sida et démunis d’Afrique, où l’ancien top modèle Iman, son mari David Bowie, Damian Marley et Angélique Kidjo étaient présents, en revenant sur les intentions charitables des stars, met le doigt sur un autre problème. La nature des relations entre les diasporas africaines et le continent, la nature des meilleurs échanges possibles entre ces stars et célébrités intéressées pour apporter une contribution sur le continent. L’implication des diasporas africaines au devenir du continent des sources.





Comme souvent le problème de la volonté politique se pose et les pratiques de corruption, teigneuses politiques d’Etat post-coloniaux décourageant toutes initiatives oblatives, ne favorisent guère des flux d’aides financières, ou d’investissements. Mais il est urgent de trouver des formes d’organisation, des formules et institutions de rencontres redéfinissant sur des bases plus avancées et élaborées que les approches de charité directe indispensables cependant, des relations nouvelles entres les diasporas africaines, entre les diasporas africaines et le continent.

Afrikara
http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=1509&PHPSESSID=f375033fa675fae3a7f9b380d5a1366b
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Alicia Keys, les artistes Africains Américains et l’Afrique :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Alicia Keys, les artistes Africains Américains et l’Afrique

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» LES AFRICAINS AMÉRICAINS INVITENT LES KAMITES
» Les Africains Américains appellent au boycott des stations
» La France en Afrique, vue par les Américains.
» Destins Africains. Développement de l'Afrique noire
» 7 Keys to Athletic Success

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: ACTUALITES-NEWS :: ACTUALITES AFRICAINES/AFRICAN NEWS-
Sauter vers: