MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez | 
 

 L´Afrique et Cuba

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8069
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

28102006
MessageL´Afrique et Cuba

L´Afrique et Cuba
Par SA´AH François GUIMATSIA
Le Messager

(Transmis par Anne Marie ARROYO" ardakan@wanadoo.fr )
Le 26-10-2006


Emigrer n´est pas la solution
Cela constitue une grande leçon que Cuba pourrait enseigner à l´Afrique, où on cultive en permanence cette dangereuse mentalité d´assistés qui nous tourne la tête et les yeux en direction de l´Occident.

Il y a même des Africains bien intentionnés qui pensent que cette " assistance " nous est due par l´Europe, et que l´Afrique ne devrait pas du tout en avoir honte. Un argument bien facile.

C´est à l´une des conséquences de cette façon de voir les choses que nous assistons aujourd´hui dans le mouvement des jeunes Africains qui choisissent d´envahir l´Europe par le biais de l´émigration clandestine.

Penser que l´Afrique doit jouir de son droit à la prospérité européenne en favorisant l´émigration de ses enfants vers l´Europe devient très dangereux, puisque cela pose mal les problèmes de l´Afrique d´aujourd´hui.

Cela nous empêche de comprendre que nous devons nous battre pour faire évoluer positivement les choses dans nos propres pays qui ne sont d´ailleurs pas pauvres, mais qui sont victimes de la mauvaise gestion et de la corruption généralisée. Et la solution à long terme n´est certainement pas de partir.

[.................................................................................................]

Avant la révolution castriste, Cuba avait les mêmes problèmes de sous-développement que l´Afrique aujourd´hui. A titre d´exemple, il y avait les effectifs pléthoriques dans les écoles de campagne à Cuba, où des écoliers affamés, nu-pieds et sans habits s´entassaient dans des salles exiguës, enseignés par des maîtres peu formés qui dépensaient leur maigre salaire pour l´achat du matériel pédagogique.

Il y avait aussi la situation globale du système scolaire de l´époque de Batista qui produisait des diplômés chômeurs à cause du caractère extraverti et inadapté des programmes. Fidel Castro a dressé un réquisitoire complet contre le régime de Batista dans son célèbre ouvrage intitulé " L´Histoire m´acquittera "1.

Il est toujours instructif et réconfortant de savoir que les problèmes et les obstacles que nous trouvons infranchissables aujourd´hui dans un pays A ont été victorieusement affrontés par un pays B, ayant le même niveau de développement et entouré des mêmes circonstances historiques que le pays A.

C´est en cela que l´expérience cubaine acquiert une valeur d´exemple pour les autres peuples vivant dans les pays sous-développés, parmi lesquels les pays Africains.

SA´AH François GUIMATSIA
Professeur au Programme de formation linguistique bilingue
Centre linguistique de Douala

_________________
Le Mensonge peut courir un an, la vérité le rattrape en un jour, dit le sage Haoussa
Ma devise:
se SURPASSER ,ne JAMAIS ABDIQUER,TOUJOURS RESTER HUMBLE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vuesdumonde.forumactif.com/

 Sujets similaires

-
» Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale
» TP MAZEMBE CHAMPION D'AFRIQUE DE CLUB1
» La famille nombreuse en Afrique!
» 50 personnalités qui comptent en RDC selon Jeune Afrique
» Un parc disney dans le sud de l'Afrique ?
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

L´Afrique et Cuba :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

L´Afrique et Cuba

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: SOCIETE-SOCIETY :: DEBATS ET OPINIONS/DISCUSSIONS AND VIEWS-
Sauter vers: