MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La France veut dealer l’Afrique avec la Chine

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

La France veut dealer l’Afrique avec la Chine Empty
25102006
MessageLa France veut dealer l’Afrique avec la Chine

La France veut dealer l’Afrique avec la Chine : Anticipation ou aveu d’impuissance ?
22/10/2006

Vendredi 20 octobre 2006, selon l’agence chinoise Xinhua, l’ambassadeur de France en Chine, Philippe Guelluy, déclarait à la veille de la visite de Jacques Chirac dans cet immense pays de plus d’un milliard d’habitants, que la France souhaitait discuter avec la Chine sur la résolution des conflits en Afrique. La même source relate que le diplomate français affirmait, sans enfoncer de portes ouvertes, que la Chine avait acquis un poids important au sein de la communauté internationale, et qu’elle avait noué, avec la France un dialogue intense sur la résolution des conflits régionaux. Et de prendre l’exemple du cas de la Corée du Nord.





La Chine, en développement rapide, a étendu sa présence sur le continent africain ces dernières décennies, avec des arguments impossibles à l’ancienne puissance coloniale alourdie par le passif de la Françafrique, ses crimes et ses corruptions, en plus du différentiel de croissance économique.



Ce n’est pas un hasard si cet appel essoufflé survient à quelques semaines du sommet sur le Forum de la coopération sino-africaine en novembre 2006 … Rien de bien rassurant pour ainsi dire.





La chine a déployé depuis quelques décennies une stratégie très fine de montée en puissance progressive en Afrique, jouant sur ses propres besoins en matières premières, la dotation continentale en hydrocarbures notamment et des atouts imbattables : la possibilité de prêts sans intérêts ni conditionnalités FMI autorisée par son commerce extérieur excédentaire, son savoir-faire ultra compétitif en infrastructures et ouvrages d’art, son développement industriel fulgurant dans les secteurs tels que l’informatique et les biens de consommation bon marché.





La Chine, qui est aussi et peut-être dans sa géopolitique intentionnelle d’abord une puissance politique et militaire, est présente en filigrane dans plusieurs conflits où elle fournit armes, soutiens diplomatiques, influence. Les pays comme le Soudan, l’Angola, le Tchad, l’Afrique centrale dite francophone naguère quasi monopole français, ont basculé dans le maillage du nouveau géant asiatique qui se complait à occuper les niches et marchés que les puissance occidentales ne peuvent atteindre. Son argument démographique lui permet d’exporter une diaspora commerçante qui s’adapte aux pratiques populaires locales comme les originaires des anciennes métropoles ne sauraient pas le faire pour le moment. Progressivement les spécialistes voient le géant qui s’éveille en concurrent très sérieux pour ne pas dire davantage des puissances traditionnellement implantées en Afrique.



On est rendu dans les configurations du type «conférence de Berlin» où les convoitises internationales vis-à-vis des richesses du continent sont maximisées par l’anticipation mondiale d’une pénurie à terme des sources d’énergie. De plus la ruée vers l’Afrique a aussi pour but de couper la route des matières premières aux puissances industrielles naissantes qui si elles atteignaient un taux de croissance critique pourraient changer la face de l’appareil de production mondiale et exploser les hégémonies économiques héritées de l’ère industrielle.



Le calcul de la Chine sera naturellement de voir ce qu’elle gagne et ce qu’elle perdrait à un «partage» de l’Afrique française, dans un jeu global où beaucoup d’échanges sont possibles. Mais sur le long terme, la France ne pourra pas faire le poids face au géant chinois qui jouera sa propre partition africaine. Il ne s’agira pas de co-prospérité sino-africaine, si les Africains ne l’imposent pas, mais bien de croissance et de domination du plus fort. Peut-être la Chine aura-t-elle intérêt à soutenir réellement le développement de l’Afrique pour s’assurer une stabilité de ses approvisionnements et des exportations rentables dans des petits pays accompagnés dans une prospérité intéressée ?

Afrikara
http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=1444
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

La France veut dealer l’Afrique avec la Chine :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

La France veut dealer l’Afrique avec la Chine

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pour une nouvelle coopération Afrique-Chine (3)
» L'Afrique est ruinée ? La Chine est preneuse
» Comment la Chine pille l'Afrique
» Pour une nouvelle coopération Afrique-Chine (1)
» Pour une nouvelle coopération Afrique-Chine : (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: ECONOMIE/ECONOMY :: ECONOMIE AFRICAINE/AFRICAN ECONOMY-
Sauter vers: