MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez | 
 

 Un « miracle » électoral démocrate dans deux semaines?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Prout
Maître de Cérémonie du forum
avatar

Nombre de messages : 1737
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/06/2005

24102006
MessageUn « miracle » électoral démocrate dans deux semaines?

Un « miracle » électoral démocrate dans deux semaines?

Par Frédérick Gagnon



Il y a un an, le sénateur et leader de la minorité démocrate Harry Reid affirmait qu’il faudrait « un miracle » pour que son parti reprenne le contrôle du Sénat lors des élections de mi-mandat de 2006. Reid doit certainement croire aux miracles aujourd’hui… Car les récents développements électoraux indiquent que les démocrates ont de bonnes chances de remporter les six sièges nécessaires pour reprendre le pouvoir au Sénat.



1- En Pennsylvanie, le démocrate Bob Casey a mené une campagne sans bavures. Il détient dix point d’avance dans les sondages sur le républicain sortant Rick Santorum, l’un des plus fidèles alliés du président Bush au Sénat. Une publicité télévisée payée par l’équipe de Casey rappelle que Santorum a appuyé les projets de Bush dans 98% de ses votes législatifs. Cette stratégie est très efficace, car les électeurs de la Pennsylvanie sont fortement mécontents des politiques de la Maison-Blanche.



2- Au Montana, le génie des démocrates fut de recruter John Tester, un candidat populiste en lequel les électeurs de l’État se reconnaissent. Conrad Burns, le républicain sortant, a déjà dépensé près de sept millions de dollars pour sa réélection (deux fois plus que Tester). Mais cela sera-t-il suffisant pour faire oublier ses implications dans l’affaire Abramoff, ses commentaires désobligeants à l’endroit des Arabes et son embarrassante nomination comme « l’un des cinq pires membres du Sénat » par le magazine Time? Tester mène actuellement par six points dans les sondages.



3- Au Rhode Island, le républicain Lincoln Chafee est l’un des rares – et des derniers – sénateurs de son parti dans la très démocrate région du Nord-Est des États-Unis. Seul républicain au Sénat ayant refusé d’appuyer la guerre en Irak, Chafee doit présentement sa survie politique à son indépendance envers la Maison-Blanche. Son adversaire démocrate Sheldon Whitehouse demande toutefois aux électeurs de ne pas se leurrer : Chafee fait bel et bien partie de l’équipe de Bush, dont les décisions ont presque toujours contredit les intérêts du Rhode Island. Whitehouse mène par 5 points.



4- En Ohio, Mike Dewine est dans l’eau chaude. Le New York Times affirmait récemment que l’establishment du parti républicain a abdiqué dans son cas et a décidé de réduire les investissements financiers pour sauver ce siège. L’adversaire de Dewine, le démocrate Sherrod Brown, s’est habilement présenté comme le candidat de la classe moyenne (il rappelle notamment les liens étroits entre Dewine et les lobbies pétroliers). Brown martèle également que Dewine est l’un des principaux partisans de la politique actuelle en Irak. Résultat : le démocrate a accru son avance et mène désormais par dix points.



5- Au Tennessee, le siège laissé vacant par le leader de la majorité républicaine au Sénat Bill Frist est chaudement disputé par le républicain Bob Corker et le démocrate Harrold Ford, Jr. Cet État n’a pas élu de sénateur démocrate depuis 1994 et a voté républicain à chaque élection présidentielle depuis 1980. Mais Ford, un jeune Afro-américain de 36 ans originaire de Memphis, risque de causer une surprise. Il mène par deux points dans les sondages et deviendrait seulement le quatrième sénateur afro-américain de l’histoire des États-Unis.



6- Au Missouri, le sénateur républicain Jim Talent tire présentement de l’arrière par deux points face à la démocrate Claire McCaskill. La stratégie de McCaskill fut la même que celles de plusieurs autres démocrates : critiquer la politique de Bush en Irak et rappeler que les républicains comme Talent font passer leurs intérêts personnels ou encore les intérêts du parti et de la grande entreprise avant les intérêts de la classe moyenne.



La coloration politique du prochain Sénat américain dépendra donc de ces six courses, et en particulier celles du Tennessee et du Missouri, où les victoires démocrates sont des plus incertaines.



Enfin, il est possible que les démocrates perdent le siège de Bob Menendez au New Jersey, même si celui-ci détient présentement une avance de 6 points sur le républicain Thomas Kean. Leur seul espoir serait alors de battre George Allen en Virginie en plus de gagner la Pennsylvanie, le Montana, le Rhode Island, l’Ohio, le Tennessee et le Missouri.



Ainsi, il n'est pas certain que le miracle attendu par Harry Reid et les démocrates se réalisera. Mais que les experts croient en la possibilité d'un tel scénario est l’une des plus grandes surprises des derniers mois. 2006 est sans contredit l'élection législative la plus palpitante et la plus cruciale depuis la victoire historique des républicains en 1994.

Source: http://www.dandurand.uqam.ca/fr/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

 Sujets similaires

-
» Un miracle
» Miracle ou pas ?????
» MIRACLE PARK de Mark Millar
» Miracle
» Miracle en Alabama
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Un « miracle » électoral démocrate dans deux semaines? :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Un « miracle » électoral démocrate dans deux semaines?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: MONDE-GEOPOLITIQUE/WORLD-GEOPOLITICS :: AMERIQUE DU NORD/NORTH AMERICA-
Sauter vers: