MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez | 
 

 Union : Les petits pas des Radicaux de gauche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8069
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

23102006
MessageUnion : Les petits pas des Radicaux de gauche

Union : Les petits pas des Radicaux de gauche




Trente-cinq candidats à l'élection présidentielle, c'est beaucoup. C'est même trop. Et nous ne sommes pas au bout de la liste, puisqu'il reste près de sept mois avant le jour du scrutin et que d'autres personnalités, politiques ou non, ont laissé planer un doute quant à leur participation. C'est le cas, par exemple de Jean-Pierre Chevènement ou de Nicolas Hulot, pour ne citer qu'eux.

Un état des lieux actuel qui inquiète à gauche comme à droite où l'on veut faire du vote utile un argument définitif. Au delà de la nécessité de projets sérieux pour aller à la bataille, c'est, en effet, la plus évidente leçon tirée de 2002, où l'on avait vu l'extrême droite passer le premier tour devant une gauche divisée et montrer à l'UMP, par contrecoup, qu'elle devrait à l'avenir compter avec le Front national, surtout si la gauche tirait les enseignements de l'histoire et se présentait unie en 2007.

C'est manifestement ce dont Nicolas Sarkozy est convaincu, lui qui prend tous les risques pour séduire ceux qui avaient choisi Jean-Marie le Pen à la dernière élection présidentielle. C'est aussi ce que les Radicaux de gauche ont admis ces derniers jours. Christiane Taubira a, en effet, renoncé à se présenter sous l'aimable pression de Bernard Tapie et d'autres qui considèrent qu'il n'y aura pas l'espace politique pour un candidat de centre gauche si Ségolène Royal se présente. Cela revient, de fait, à soutenir la même Ségolène Royal et à pouvoir prétendre travailler dans le sens d'une meilleure cohésion de la gauche.

Ségolène Royal a dû apprécier la manoeuvre. La non candidature de Christiane Taubira est une preuve supplémentaire en sa faveur auprès des militants socialistes. Le signe que, contrairement à ce que dit Laurent Fabius, son nom peut créer une dynamique à gauche, ce qu'il faut tout de même relativiser puisqu'en 2002, Christiane Taubira avait réalisé un score de 2,3% et que c'est surtout l'extrême gauche et ceux qui ont dit "non" au référendum sur la constitution européenne qui posent désormais problème au PS.

D'ailleurs cela n'est pas près de s'arranger. L'idée d'un candidat de la gauche de la gauche est toujours dans l'air. Et si elle aboutissait, alors, le représentant socialiste se retrouverait dans une situation très difficile car il devrait faire face à une double concurrence qui le repositionnerait au centre déjà occupé par François Bayrou. Nous serons fixés en décembre prochain, au moment où les comités «unitaires» antilibéraux se réuniront pour désigner celui ou celle qui portera leurs couleurs. Deux communistes sont en lice: Marie-Georges Buffet et Patrick Braouezec. Une apparentée communiste, Clémentine Autin. Un militant alter mondialiste, José Bové. Et un représentant de la société civile, président en «congé» de la fondation Copernic, Yves Salesse. Tous considèrent que le chantage au 21 avril est insupportable. Ce qui tendrait à prouver que le temps fonctionne aussi comme un anesthésiant.

par Patrice Biancone

[23/10/2006]
http://www.rfi.fr/actufr/articles/082/article_46966.asp

_________________
Le Mensonge peut courir un an, la vérité le rattrape en un jour, dit le sage Haoussa
Ma devise:
se SURPASSER ,ne JAMAIS ABDIQUER,TOUJOURS RESTER HUMBLE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vuesdumonde.forumactif.com/

 Sujets similaires

-
» Petits boulots et interim
» Petits écrits de la main gauche
» Les petits gâteaux Yes
» recette de petits sablés
» Caromarpie : Mes petits bracelets
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Union : Les petits pas des Radicaux de gauche :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Union : Les petits pas des Radicaux de gauche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: SOCIETE-SOCIETY :: DEBATS ET OPINIONS/DISCUSSIONS AND VIEWS-
Sauter vers: