MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez | 
 

 Faut-il avoir honte d'être français ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8069
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

14102006
MessageFaut-il avoir honte d'être français ?

Sur l´excellent article de Paul Yange sur Grioo

Retour sur le dossier de l'Express numéro 2881 du 21 septembre 2006 du 03/10/2006

Les raisins de la honte

«Le vrai dialogue, c’est quand on reconnaît à l’autre la même dignité. Il n’y a pas de dialogue possible entre un maître et son esclave. Le dialogue suppose l’égalité – ce qui est un point de vue relativement nouveau dans la culture européenne ! L’Europe occidentale a dominé et exploité le monde à partir de la conquête des Amériques, elle a pratiqué la traite des Noirs et l’esclavage, elle a exercé les dominations les plus longues et les plus dures de l’histoire. » Edgar Morin

Je remercie vivement Paul Yange pour cet article qui est, permettez mon admiration, de haute qualité intellectuelle. Mes lecteurs auxquels je conseille de le lire à satiété, le trouveront sur grioo : http://grioo.com/info8026.html .

Ceci dit, cet article répond à celui du dossier de l´express intitulé : « Faut-il avoir honte d'être français ?», et à mon avis, Paul Yange y a brillamment répondu. Et cependant, je crois bien que l´express, ou l´esprit qui se trouve derrière ce dossier, déplace le problème comme les français, en bons occidentaux, l´ont toujours fait pour asseoir leurs hégémonies illégales sous laquelle leur immoralité, leurs crimes et leurs abus pouvaient s´exercer à qui mieux mieux, la bible à la main et bras dessus et dessous avec leur chrétienté. Et aujourd´hui que l´homme noir se met au pas de recouvrer la vérité et de remettre les mensonges et les manquements à jour pour en débattre de leurs contenus de valeur, de leurs intentions passées et de leurs incidences sur le monde et la pensée sociohistorique et philosophique d´aujourd´hui, les malfaiteurs d´hier marchands d´esclaves, criminels de droits communs et bourreaux invétérés du faible et de l´orphelin se cherchent aujourd´hui un échappatoire où ils pourraient se défaire à la fois de leurs méfaits historiques largement perpétrés, pour se doter d´une histoire moderne reposante qui n´avait rien à voir avec le passé. L´homme qui se dandinait dans la rue comme un playboy fier de sa superbe du haut de ses un mètre quatre-vingt dix avait-il vu le jour avec sa stature d´aujourd´hui, ses dents, sa fierté et ses capacités ou les avait-il acquises en grandissant ? Ceci pour dire : comment se débarrasse-t-on de sa propre histoire, de son passé ; peut-être pour se confier à un état d´amnésie volontaire permettant d´échapper aux fantômes incriminant du passé ? Je doute fort que cette chirurgie mémorielle ne fasse disparaître les défauts et les maux dont souffre le patient aujourd´hui, parce que justement à force d´avoir manqué de jugement objectif de ses propres comportements amoraux, d´avoir exercé des vices et des cruautés en les prenant pour des bontés et des droits légitimes, le conquistador français s´est coloré l´âme d´habitudes et de logiques injustes et primitives qui le poursuivaient encore aujourd´hui.

Nul n´est parfait, cela va de soi, mais perpétuer des actes déshumanisants tels que l´esclavage pendant 400 ans, massacrer et exterminer sans autre procès les peuples qu´on avait rencontré pour leur voler leurs terres, leurs biens, leurs cultures…si en France d´aujourd´hui cela s´appelle vertu, eh bien ; c´est que la France de 1789, de la révolution et des droits des hommes n´a jamais existé, ou n´était autre que la plus grande mystification de l´histoire humaine. Il faut choisir, sur les contenus et sur les faits, les valeurs réelles de « liberté, égalité, fraternité ». Notons très humblement que c´est bien longtemps que les africains ont l´impression ferme que les valeurs qu´affichaient si ostentatoirement l´occident n´étaient rien d´autre que cosmétique tardive et coupable, que tout cela n´était qu´attrape-nigaud. Mais alors, pourquoi chercher aujourd´hui à cacher ou à camoufler la vérité, si elle ne comptait que pour les victimes, pas pour les occidentaux civilisateurs ? Au fait, que signifiait civilisation ? Abus de droits, de pouvoirs, barbarie ? Si vous voulez mon avis, chers lecteurs, ce qui ennuie aujourd´hui les français et tous les autres occidentaux, c´est qu en se regardant dans le miroir de l´histoire, ils découvrent, hélas, leur animalité la plus dégoûtante et immorale, et cela les gêne énormément ; d´autant qu´en 600 ans de l´hégémonie la plus criminelle et la plus inhumaine que l´histoire humaine aie connue, de générations en générations, leurs coupables élites leur avaient tissé un faux tissu de justifications raciales, de droits trompeurs et mensongers leur permettant de légitimer et de perpétuer leurs méfaits à loisir. Et maintenant que les descendants des victimes autant que ceux des criminels en découvrent l´ampleur et la monstruosité, les uns ne savent où se cacher, tandis que les autres se rendent compte qu´ils ont vécu avec des prédateurs les plus fourbes qui, sous de fallacieux prétextes de culture, de civilisation, de progrès, d´humanisme les avaient soumis à toutes les bassesses les plus injurieuses.

Non, ne nous laissons pas égarer ; ce qu´on reproche à l´occident et particulièrement à la France parce qu´elle se vante d´être le pays des Droits des hommes, ce n´est pas tellement avoir commis ces crimes (quand un peuple est criminel, il est difficile de l´en guérir, surtout s´il croît insolemment qu´il est juste et respectueux des lois; à moins, bien entendu de gagner la guerre comme contre les allemends), mais bien la fourberie qui consiste par exemple pour la révolution française de 1789, est que pendant qu´on fêtait cette date mémorable dans l´histoire des droits et de des libertés de l´existence humaine, les français continuait cependant à faire l´esclavage, à piller, violer, massacrer les africains, et bien d´autres peuples encore ! Que ce soit au Vietnam où les français et les américains se relayèrent dans le débâcle, tous deux firent fi de ces droits et de ces libertés. L´assassinat Toussaint Louverture, de Ruben Um Nyobé du Cameroun, la participation à celui de Patrice Lumumba, le consentement et l´assistance à l´ignoble régime de l´Apartheid Sud africain…tout cela désarçonnait et plaçait le jugement qu´on peut porter à l´occident, à la France sous une lueur bien pénible. Pire, avec sa participation à la francafrique et à sa sale méthodique et idéologie de domination, d´asservissement et de pillage criminel, parler alors de faits historiques passés qu´on ne devait pas juger avec les yeux ou l´échelle de valeurs d´aujourd´hui ; c´est un peu facile, et pour des cultures et des civilisation qui se vantaient de leur rationalité, bien bancal. Si pas pauvrement fourbe. Car les méfaits d´hier portent encore aujourd´hui leurs causes et leurs inconvénients sociohistoriques. On voit partout en France pour Napoléon, en Allemagne avec Hitler cette tendance à vouloir malgré tout fêter ses criminels. Mais dans ce cas, on doit aussi nous reconnaître le droit d´honorer nos idoles injustement assassinées, et de critiquer ouvertement la fausseté occidentale. Ce n´est que justice. La question sous jacente est alors : avons-nous des valeurs communes, peut-on se fier aux occidentaux ? Il s´agit moins de honte que de défendre des valeurs, des agissements, des intentions qui respectent les droits, la réalisation et l´intégrité des autres, qu´ils soient faibles ou pas. Et peut-être parce qu´ils sont faibles comme actuellement au Soudan, par exemple.

Il y a un occident, une France que nous aimons passionnément : celle qui condamne tous ces méfaits et abus passés et essaie de trouver une voie nouvelle d´exercice et de prétention historique. Et depuis des siècles, bien de gens, d´écrivains, de journalistes, de penseurs ont gravé leurs noms à ce combat ingrat au prix de poursuites, de répressions, et même au prix de leurs vies. C´est avec un amour particulier que j´adresse en ces lieux, à leur mémoire, le remerciement et le respect illimité de toute la race humaine, et particulièrement de l´Afrique. Et au nom de tous les hommes de bonne foi, au nom de tous les hommes épris de justice et de liberté, au-delà de races, de religions, de toutes considérations quelconques, je leur remercie pour leurs efforts. Car l´Amérique ou la France que nous aimons est une France juste, aimant et protégeant la liberté dans toute son entièreté, et sans le moindre compromis. Car c´est cela pour nous la France des droits de l´homme, pas celle qui se cache derrière ses méfaits passés et nous assassine sournoisement dans le dos avec de vides slogans de liberté, égalité, fraternité.

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

munkodinkonko@aol.com

_________________
Le Mensonge peut courir un an, la vérité le rattrape en un jour, dit le sage Haoussa
Ma devise:
se SURPASSER ,ne JAMAIS ABDIQUER,TOUJOURS RESTER HUMBLE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vuesdumonde.forumactif.com/

 Sujets similaires

-
» A défaut d'avoir un cerceau lumineux
» Faut-il avoir un objectif dans sa vie ?
» [ASTUCE] Remettre Opera par défaut après avoir désinstallé SkyFire
» Quels films faut-il avoir dans sa collection ?
» The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Faut-il avoir honte d'être français ? :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Faut-il avoir honte d'être français ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: SOCIETE-SOCIETY :: DEBATS ET OPINIONS/DISCUSSIONS AND VIEWS-
Sauter vers: