MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Julius Grey et le SLAPP

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Julius Grey et le SLAPP Empty
12102006
MessageJulius Grey et le SLAPP

Julius Grey et le SLAPP
[12 octobre 2006]

L’éminent juriste montréalais Julius Grey se fait l’avocat des citoyens et organismes qui doivent se défendre contre les poursuites abusives de la part des entreprises riches et puissantes. Le phénomène se nomme, en anglais, le SLAPP.

SLAPP signifie Strategic Lawsuit Against Public Participation. Ces poursuites outrancières menacent notamment la liberté d’expression, estiment les détracteurs de cette méthode.

Le SLAPP est le terme identifiant la méthode employée pour enrayer ou paralyser la mobilisation publique, en utilisant l’appareil judiciaire. Des poursuites coûteuses sont engagées afin de bloquer les démarches des organismes ou des citoyens dans des dossiers d’intérêt public.

Le phénomène s’est développé dans les années 80 aux États-Unis. Certains observateurs estiment qu’il a traversé la frontière canadienne lorsque l’Autorité portuaire de Toronto a lancé une poursuite pour diffamation contre l’entreprise Community Air, en juillet dernier.

Julius Grey s’inquiète aussi du recul de la liberté d’expression dans la société canadienne et occidentale.

« À mon avis, la liberté d’expression se porte moins bien, souligne Me Grey. Les restrictions que les gens ont érigées sont tellement énormes... »
coutez l'extraitJulius Grey (17:17)
ImprimezImprimer cette chronique

Hyperliens pertinents
D’autres infos sur le SLAPP »

Vos commentaires

12 octobre 2006
Merci!

Un petit mot pour vous remercier, M. Grey, premierement d’informer la population sur le desequilibre existant entre les groupes de pression/les citoyens et les corporations devant la loi. A mon humble avis, le fait que la justice ait du mal a proteger les citoyens contre les abus de certain citoyens corporatifs est vraiment desolant(Mon memoire de maitrise porte sur un sujet similaire et je dois dire que j’ai trouve vos commentaires vraiment pertinents). Il est donc imperatif, selon moi, que les gens soient informes de cette situation et je trouve que votre contribution en ce sens est necessaire et pertinente.

Deuxiemement, merci de nommer publiquement les travers du politicaly correct dans lequel nage non seulement le canada mais la majorite des pays occidentaux. Je crois qu’il est grand temps que nous critiquions certains de nos beaux mythes... au risque de choquer des milliers de personnes! Nier la realite d’une situation que l’on voudrait croire parfaite est non seulement naif (voir enfantin)mais ne reglera rien. Je crois sincerement que pour pouvoir travailler a trouver des solutions aux problemes engendres par le multiculturalisme a l’anglaise (pour ne nommer que ce beau mythe!) il faut d’abord etre capable de le nommer.

Merci encore pour votre chronique d’aujourd’hui et toutes les autres, c’est toujours un plaisir de vous entendre.

Genevieve

Genevieve Lafond
Montreal

12 octobre 2006
Enfin!

Qu’il est agréable d’entendre enfin quelqu’un pour dénoncer de façon si claire la langue de bois de notre société québécoise! A mon sens, lorsqu’un groupe ne tolère aucune critique, c’est qu’il a commencé a verser quelque peu dans l’extrémiste. Je suis femme, féministe et blonde de chevelure, et je suis bien capable de rire d’une bonne joke de blonde... Merci a Julius Gray pour son engagement!

Justine Benoit
ste-julienne

http://www.radio-canada.ca/radio/christiane/modele-document.asp?docnumero=26806&numero=1880
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Julius Grey et le SLAPP :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Julius Grey et le SLAPP

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Julius Grey: In Praise of Freedom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SOCIETE-SOCIETY :: DEBATS ET OPINIONS/DISCUSSIONS AND VIEWS-
Sauter vers: