MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez | 
 

 LE PÉTROLE MEXICAIN DANS LE COLLIMATEUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Prout
Maître de Cérémonie du forum
avatar

Nombre de messages : 1737
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/06/2005

10102006
MessageLE PÉTROLE MEXICAIN DANS LE COLLIMATEUR

LE PÉTROLE MEXICAIN DANS LE COLLIMATEUR





A peine Felipe Calderon était-il déclaré Président élu du Mexique le 5 septembre dernier qu'il envoya son coordinateur pour les affaires internationales, Arturo Sarukhan, assister à une rencontre privée très discrète, du 12 au 14 septembre, dans le somptueux hôtel Fairmont Banff Springs de Banff, dans la province d'Alberta au Canada. L'événement, sur le thème « La prospérité continentale dans le nouvel environnement sécuritaire », était co-présidé par George Shultz, le sponsor du régime de Pinochet, Pedro Aspe (ministre des Finances du gouvernement de Carlos Salinas de Gortari, et membre de PlaNet Finance aux côtés de banquiers de haut rang comme Felix Rohatyn) et l'ancien Premier ministre d'Alberta, Peter Lougheed.

La session portant sur « une stratégie nord-américaine pour l'énergie », où il était question de la privatisation de Pemex (Petroleos Mexicanos), réunit l'un de ses directeurs, Vinicio Suro, ainsi que des représentants de Chevron et d'autres groupes énergétiques internationaux, des spécialistes du Council on Foreign Relations et divers membres de l'administration Cheney. Bien qu'attendue, la présence du secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld n'a pas été confirmée. Selon la presse, les discussions étaient centrées sur les liens en Amérique du Nord entre systèmes de défense, militarisation, sécurité nationale, frontières, immigration, production militaire et ressources énergétiques. En gros, il s'agit du plan énergétique que Dick Cheney avait ébauché pour l'administration Bush il y a plusieurs années.

Une semaine plus tard, le 21 septembre, des banquiers, hommes d'affaires et membres du gouvernement mexicain se réunissaient sous l'égide du magazine Forbes pour discuter d'un « Mexique nouveau » dans lequel, espèrent-ils, l'industrie pétrolière serait privatisée.

Mercredi 11 Octobre 2006


http://www.solidariteetprogres.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

 Sujets similaires

-
» La pause pipi dans le collimateur
» Bosco Ntaganda, accusé des mêmes crimes que Thomas Lubanga, dans le collimateur de la CPI
» Frontaliers dans le collimateur d'un côté. Mais de l'autre ?
» [MICROSOFT] Skype dans le collimateur de l'état français
» Des cadres du PPRD dans le collimateur de la CPI
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

LE PÉTROLE MEXICAIN DANS LE COLLIMATEUR :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

LE PÉTROLE MEXICAIN DANS LE COLLIMATEUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: MONDE-GEOPOLITIQUE/WORLD-GEOPOLITICS :: AMERIQUE DU NORD/NORTH AMERICA-
Sauter vers: