MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez | 
 

 Tirailleurs Par Sanvi Panou

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8069
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

10102006
MessageTirailleurs Par Sanvi Panou

Tirailleurs
Le directeur du cinéma Images d'Ailleurs nous livre sa réflexion sur cet épineux sujet
Par Sanvi Panou



Après des années de dénonciations, de manifestations et d'indignations, Jacques CHIRAC décide de rétablir la justice vis à vis des centaines de milliers de soldats noirs morts pour la libération de la France, suite à la sortie du film " INDIGENES" de Rachid BOUCHAREB primé au festival de Cannes.

Bravo et félicitations au réalisateur Rachid BOUCHAREB et au co-producteur Jamel DEBBOUZE.

Cet acte de générosité un peu tardif m'inspire tout de même quelques remarques :

1) La France et Jacques CHIRAC ont quand même attendu près d'un demi siècle, 47 ans, pour rétablir cette injustice humiliante faite aux soldats noirs morts dans les guerres de libérations françaises. J'ai beaucoup de peine à applaudir ce tardif rétablissement après 47 ans de lutte de ces milliers de soldats dont malheureusement 90% sont morts sans avoir perçu leur dû ..... cela me choque profondément.

3) Lorsqu' un état reconnaît qu'il a commis une erreur aussi grave que celle-là, la moindre des choses n'est pas de se contenter de restaurer la pension militaire pour à peine 10% des survivants mais de procéder à la réparation, comme l’ont réclamée les populations victimes de guerres et d'injustices. Certaines en ont bénéficié et d’autres continuent encore aujourd’hui d’en bénéficier.


Le paiement de la pension gelée devrait se faire de façon rétroactive , c'est à dire depuis 1959 et devrait être versé aux familles et aux veuves qui ont sévi dans la misère et qui continuent à survivre dans la misère , pendant que leurs braves maris , pères, oncles et frères mouraient à petit feu et devenaient la risée du village.

Il faut rendre également hommage aux centaines d'associations d'anciens combattants de toutes les nations noires qui inlassablement depuis 50 ans, années après années, ont interpellé les différents gouvernements de la république française restés sourds et muets.

Enfin il faut saluer le combat des différentes associations de lutte de la diaspora comme le MIR ( le mouvement international pour les réparations) dont je suis le Président , qui n'a cessé de dénoncer cette humiliation faite par la France aux peuples noirs , et pour ce qui nous concerne particulièrement, l'association "IMAGES D' AILLEURS" , qui a consacré pour son édition de 2005 un festival de films spécialement dédié aux "SOLDATS NOIRS DANS LES GUERRES FRANCAISES" en programmant près de 60 films sur ce thème avec à l'appui une dizaine de tables rondes.

Même si ce festival n'a pas bénéficié de la superbe médiatisation dont a fait l'objet le film "INDIGENES" , nous sommes fiers, nous, noirs de la Diaspora, confinés dans le silence et dans l'ignorance , d’ être parmi ceux qui inlassablement se battent pour l’émergence de notre histoire bafouée , occultée , et qui heureusement n’attendent pas les médias pour la réécrire.

http://www.grioo.com/info8091.html#

_________________
Le Mensonge peut courir un an, la vérité le rattrape en un jour, dit le sage Haoussa
Ma devise:
se SURPASSER ,ne JAMAIS ABDIQUER,TOUJOURS RESTER HUMBLE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vuesdumonde.forumactif.com/

 Sujets similaires

-
» tirailleurs a pied en solde
» une saison noire(les massacres de tirailleurs sénégalais1940
» Tirailleurs corses
» Tirailleurs marocains 1940
» uniforme de sous lieutenant de tirailleurs 1940
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Tirailleurs Par Sanvi Panou :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Tirailleurs Par Sanvi Panou

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: HISTOIRE-HISTORY :: TIRAILLEURS SENEGALAIS-ANCIENS COMBATTANTS AFRICAINS-
Sauter vers: