MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez | 
 

 Même combat, même pension

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8069
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

27092006
MessageMême combat, même pension

Même combat, même pension
Il n'y aura plus d'inégalité de traitement entre les anciens combattants issus des ex-colonies et leurs frères d'armes français. (Photo : AFP)

Les milliers de tirailleurs sénégalais, (Béninois, Burkinabè, Nigériens, Tchadiens, Maliens, Guinéens, Ivoiriens, Sénégalais…) et soldats maghrébins attendaient la nouvelle de la revalorisation de leurs pensions depuis environ cinquante ans. Le conseil des ministres en a adopté le principe. Il sera inscrit au projet de loi de finances 2007 comme l’a souhaité le président de la République Jacques Chirac. Les vétérans concernés sont aujourd’hui au nombre de 80 000 et de 23 nationalités différentes. Cette revalorisation coûtera annuellement 110 millions d’euros à l’Etat français.

«Nous le devions à ces hommes, qui ont payé le prix du sang, et à leurs enfants et petits-enfants dont beaucoup sont Français. C’était une question de solidarité, de justice, de reconnaissance. Cette mesure juste, est aussi une façon pour la France de réintégrer pleinement cette mémoire dans l’histoire nationale», a souligné Jacques Chirac, à l’issue du conseil des ministres. A la veille des indépendances, le gouvernement du général de Gaulle avait pris la décision de «cristalliser» les pensions en 1959. Les associations d’anciens combattants n’ont alors eu de cesse de réclamer la levée de cette mesure qui n’a connu que de légers aménagements.

Le sentiment d’injustice maintes fois répété par les vétérans issus des anciennes colonies n’a rien changé aux mesures de cristallisation prises en 1959. Ce n’est qu’en 1985 que des avocats sénégalais ont porté plainte contre l’Etat français auprès de la Commission des droits de l’homme des Nations unies. En 1989 cette commission donne son avis sur la législation française en la matière qui «heurte non seulement les principes de droit les plus élémentaires, mais aussi la morale et l’équité». Par ailleurs, les mêmes irrégularités ont été pointées par le Conseil d’Etat, mais sont restées lettre morte. Les premières réelles mesures de revalorisation de 20% des pensions sont intervenues en 2002, sous le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. Lors de la célébration du 60e anniversaire du débarquement de Provence, la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie fait inscrire au budget 2005 une somme de 32 millions d’euros au profit des anciens combattants des ex-colonies. Elle promet de «rétablir la justice» encouragée par le président de la République lors de la célébration de la fête nationale française le14 juillet 2006.

Dominique de Villepin a aussi profité de l’occasion pour annoncer «une nouvelle augmentation de deux points de l’indice de la retraite du combattant» qui serait également inscrit dans le projet de loi de finances 2007. «Vétérans français, vétérans coloniaux, il n’y aura plus de différence», déclare Hamlaoui Mekachera qui rajoute cependant qu’il n’y aura pas de rattrapage sur les 47 années d’inégalité.


par Didier Samson

Article publié le 27/09/2006 Dernière mise à jour le 27/09/2006 à 18:07 TU
http://www.rfi.fr/actufr/articles/081/article_46438.asp

_________________
Le Mensonge peut courir un an, la vérité le rattrape en un jour, dit le sage Haoussa
Ma devise:
se SURPASSER ,ne JAMAIS ABDIQUER,TOUJOURS RESTER HUMBLE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vuesdumonde.forumactif.com/

 Sujets similaires

-
» Résultat de combat et prise de flan
» Le meilleur style de combat rapproché ?
» premier combat du tournois . 2 contre 2
» Coe David B. - Le combat des innocents - La couronne des sept royaumes T4
» Le combat ordinaire... en chanson par les fatals picards!
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Même combat, même pension :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Même combat, même pension

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: HISTOIRE-HISTORY :: TIRAILLEURS SENEGALAIS-ANCIENS COMBATTANTS AFRICAINS-
Sauter vers: