MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Gouvernance chaotique : Ou quand l'Afrique se soustrai

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Gouvernance chaotique : Ou quand l'Afrique se soustrai Empty
22082006
MessageGouvernance chaotique : Ou quand l'Afrique se soustrai

Le texte ci-dessous mérite une profonde méditation.


Gouvernance chaotique : Ou quand l'Afrique se soustrait a la marche du monde
Le vendredi 28 juillet 2006


« CELA fait maintenant plus de 25 ans que j'enseigne la strategie. Dans ma carriere, j'ai eu affaire a des dizaines d'officiers et de hauts fonctionnaires africains. Je suis malheureusement oblige de vous dire ceci : du point de vue des etudes strategiques, de l'analyse et de l'anticipation, je leur donne un gros zero pointe. Nos stagiaires africains sont tres instruits, ils ont de belles tenues militaires ou manient le francais de maniere remarquable, mais, dans les cours, ils ne nous apportent rien. Tout simplement, parce qu'a ma connaissance, dans toute l'Afrique francophone, il n'y a pas un seul centre d'etudes strategiques et internationales avec des vrais professionnels a leur tete.
Je vais vous expliquer pourquoi je n'ai aucun espoir pour ce continent. Au moment ou je parle, le monde fait face a trois enjeux principaux : l'energie, la defense strategique et la mondialisation. Donnez-moi un seul cas ou l'Afrique apporte quelque chose. Rien. Zero. Commencons par l'energie et precisement le petrole. Tous les experts mondialement reconnus sont unanimes a reconnaitre que d'ici 15 a 20 ans, cette ressource sera rare et excessivement chere. En 2020, le prix du baril tournera autour de 120 dollars. C'est conscients de cette realite que des pays comme les USA, la France, la Chine, le Royaume Uni, etc. ont mis sur pied des task force charges d'etudier et de proposer des solutions qui permettront a ces nations de faire main basse sur les ressources mondiales, de s'assurer que quoi qu'il advienne, leur approvisionnement sera assure. Or, que constate-t-on en Afrique ? Les dirigeants de ce continent ne sont meme pas conscients du danger qui les guette : se retrouver tout simplement prive de petrole, ce qui signifie ni plus ni moins qu'un retour a la prehistoire ! Dans un pays comme le Gabon qui verra ses puits de petrole tarir dans un maximum de 10 ans, aucune mesure de sauvegarde, aucune mesure alternative n'est prise par les autorites. Au contraire, ils prient pour que l'on retrouve d'autres gisements. Pour l'Afrique, le petrole ne comporte aucun enjeu strategique : il suffit juste de pomper et de vendre. Les sommes recoltees prennent deux directions : les poches des dirigeants et les coffres des marchands d'arme. C'est pathetique. Ensuite, la defense strategique.
L'etat de deliquescence des armees africaines est si avance que n'importe quel mouvement arme disposant de quelques pick-up et de Kalachnikov est capable de les mettre en deroute. Je pense qu'il s'agit plus d'armees de repression interieure que de guerre ou de defense intelligente.
Pourquoi ? Parce que, comparees aux armees des nations developpees, de la Chine, de l'Inde ou du Pakistan, les forces africaines rappellent plus le Moyen age que le 21e siecle. Prenez par exemple le cas de la defense anti-aerienne. Il n'y a quasiment aucun pays qui possede un systeme de defense equipe de missiles anti-aeriens modernes. Ils ont encore recours aux canons antiaeriens. Les cartes dont disposent certains etats-majors datent de la colonisation ! Et aucun pays n'a acces a des satellites capables de le renseigner sur les mouvements de personnes ou d'aeronefs suspects dans son espace aerien sans l'aide de forces etrangeres. Quelle est la consequence de cette inertie ? Aujourd'hui, des pays comme les Etats-Unis, la France ou le Royaume-Uni peuvent detruire, en une journee, toutes les structures d'une armee africaine sans envoyer un seul soldat au sol. Rien qu'en se servant des satellites, des missiles de croisiere et des bombardiers strategiques. A mon avis et je crois que je reve, si les pays africains se mettaient ensemble, et que chacun accepte de donner seulement 10 % de son budget militaire a un centre continental de recherche et d'application sur les systemes de defense, le continent peut faire un pas de geant. Il y a en Russie, en Ukraine, en Chine, en Inde, des centaines de scientifiques de tres haut niveau qui accepteraient de travailler pour 3000 dollars US par mois afin de vous livrer des armes sophistiquees fabriquees sur le continent et servant a votre defense. Ne croyez pas que je rigole. Il ne faut jamais etre naif. Si la survie de l'Occident passe par une recolonisation de l'Afrique et la mainmise sur ses ressources naturelles vitales, cela se fera sans etat d'ame. Ne croyez pas trop au droit international et aux principes de paix, ce sont toujours les faibles qui s'accrochent a ces chimeres. Je pense qu'il est temps de transformer vos officiers (dont 90 % sont des fils a papa pistonnes qui ne feront jamais la guerre et je sais de quoi je parle) en scientifiques capables de faire de la recherche et du developpement. Mais, je suis sceptique. Je crois que ce continent restera enfonce dans le sommeil jusqu'au jour ou le ciel lui tombera sur la tete. Enfin, la mondialisation. Malheureusement, comme dans tous les autres sujets in qui ont fait leur temps, les stagiaires africains que nous recevons sont d'excellents perroquets qui repetent mecaniquement les arguments qu'ils entendent en Occident. A savoir, il faut la rendre humaine, aider les pays pauvres a y faire face. Vous savez, dans mes fonctions, il y a des realites que je ne peux dire, mais je vais vous les dire. La mondialisation est juste la forme moderne de perpetuation de l'inegalite economique. Pour etre clair, je vous dirai que ce concept a un but : garder les pays pauvres comme sources d'approvisionnement en biens et ressources qui permettraient aux pays riches de conserver leur niveau de vie. Autrement dit, le travail dur, penible, a faible valeur ajoutee et impraticable en Occident sera fait dans le Tiers-monde.
Ainsi, les appareils electroniques qui coutaient 300 dollars US en 1980 reviennent toujours au meme prix en 2006. Et puisqu'il l'Afrique n'a toujours pas un plan coherent de developpement economique et d'independance, elle continuera a etre un reservoir de consommation ou seront deverses tous les produits fabriques dans le monde. Pour moi, l'independance signifie d'abord un certain degre d'autonomie. Mais, quand je vois que des pays comme le Senegal, le Mali, le Niger ou la Centrafrique importent quasiment 45 % de leur propre nourriture de l'etranger, vous comprendrez qu'un simple embargo militaire sur les livraisons de biens et services suffirait a les aneantir. Pour terminer, je vais vous raconter une anecdote. Je parlais avec un colonel senegalais venu en stage chez nous il y a quelques mois. Nous regardions a la television les images de millions de Libanais qui defilaient dans les rues pour reclamer le retrait des soldats syriens de leur pays. Je lui ai demande ce qu'il en pensait. Il m'a repondu : « Les Libanais veulent retrouver leur independance et la presence syrienne les etouffe ». C'est la reponse typique de la naivete emprunte d'angelisme. Je lui ai explique que ces manifestations ne sont ni spontanees ni l'____expression d'un ras-le-bol. Elles sont savamment planifiees parce qu'elles ont but. Israel piaffe d'impatience d'en decoudre avec le Hezbollah et puisque Tel-Aviv ne peut faire la guerre en meme temps aux Palestiniens, au Hezbollah et a la Syrie, son souhait est que Damas se retire. Une fois le Liban a decouvert, Israel aura carte blanche pour l'envahir et y faire ce qu'elle veut. J'ai appele cet officier senegalais il y a deux jours pour lui rappeler notre conservation. Malheureusement, il etait passe a autre chose. Son stage ne lui a servi a rien.
J'espere vraiment qu'un jour, les Africains auront conscience de la force de l'union, de l'analyse et de l'anticipation. L'Histoire nous demontre que la coexistence entre peuples a toujours ete et sera toujours un rapport de force. Le jour ou vous aurez votre arme nucleaire comme la Chine et l'Inde, vous pourrez vous consacrer tranquillement a votre developpement. Mais tant que vous aurez le genre de dirigeants que je rencontre souvent, vous ne comprendrez jamais que le respect s'arrache par l'intelligence et la force.
Je ne suis pas optimiste. Car, si demain l'Union africaine ou la Cedeao decide de creer un Institut africain d'etudes strategiques credible et fiable, les personnes qui seront choisies se precipiteront en Occident pour apprendre notre maniere de voir le monde et ses enjeux. Or, l'enjeu est autre, il s'agit de developper leur maniere de voir le monde, une maniere africaine tenant compte des interets de l'Afrique. Alors, les fonctionnaires qui seront la, a statut diplomatique, surpayes, inefficaces et incapables de reflechir sans l'apport des experts occidentaux se contenteront de faire du copier-coller, ce sera un autre parmi les multiples gachis du continent. Avant que vos ministeres des Affaires etrangeres ne fassent des analyses sur la marche du monde, ils feraient mieux d'en faire d'abord pour votre propre interet ».

Ousmane Sow, Journaliste (Montréal)
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Gouvernance chaotique : Ou quand l'Afrique se soustrai :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Gouvernance chaotique : Ou quand l'Afrique se soustrai

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quand Dakar roule au pas
» Ils arriveront quand même...
» Quand fumer tue l'amour !
» Cuisiner quand on est diabétique
» Quand les Hommes vivront d'amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SOCIETE-SOCIETY :: DEBATS ET OPINIONS/DISCUSSIONS AND VIEWS-
Sauter vers: