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 " Secret ", " foi" et " martyre &qu

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mihou
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mihou


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10082006
Message" Secret ", " foi" et " martyre &qu

" Secret ", " foi " et " martyre ", clés du succès militaire, selon le Hezbollah (Le Monde 11-8-06)

" Secret ", " foi " et " martyre ", clés du succès militaire, selon le
Hezbollah


Dans un livre réédité en 2004, le numéro deux du Parti de Dieu, Naïm
Qassem, expose la stratégie du mouvement chiite et les règles de formation des
combattants qui affrontent l'armée israélienne au Liban sud



Qui sont ces combattants du Hezbollah qui tiennent tête à l'armée
israélienne au Liban sud ? Des hommes à la détermination inébranlable, si l'on
en croit le numéro deux du parti de Dieu, le cheikh Naïm Qassem. Dans un ouvrage
en langue arabe - Le Hezbollah, méthode, expérience, avenir - retraçant
l'histoire du mouvement, publié pour la première fois en octobre 2002 et réédité
en 2004, le cheikh Qassem assure que les moudjahidins font l'objet d'une
sélection très rigoureuse : " Ils doivent adhérer totalement à la ligne du
Hezbollah, être prêts à développer leurs capacités (...), ne faire l'objet
d'aucune suspicion. Leur suivi et leur évaluation sont assurés à chacune des
étapes de leur formation ", écrit-il.

" Le secret " (seuls les militants concernés sont tenus au courant des
opérations militaires), " la foi " (en l'islam) et la disponibilité au " martyre
" - qui n'est pas un but en soi - sont déclinés comme les clefs du succès
militaire. L'équipement des combattants a été acquis, selon lui, auprès de
différentes sources, dont " des marchands d'armes et certaines parties de la
scène libanaise ".

Le moudjahidins du Hezbollah " se déplacent par petits groupes sur le
champ de bataille, ce qui leur assure une grande souplesse de mouvement et - une
fois leur tâche accomplie - reprennent une vie normale ", écrit le cheikh
Qassem. Les camps d'entraînement n'échappent pas à la règle du secret. Ils sont,
selon l'auteur de l'ouvrage, " mobiles et camouflés ", afin d'échapper à la
surveillance de l'aviation israélienne, qui survole l'ensemble du territoire
libanais même en temps de paix.

" Le nombre des adhérents à la résistance n'a jamais été un problème ",
affirme le cheikh Qassem, sans fournir de précisions sur leur nombre. Tout
adhérent du Parti de Dieu, quels que soient son statut et son rang,
indique-t-il, doit subir un entraînement militaire. " Avec l'adhésion intensive
de jeunes hommes éduqués (...), la résistance a bénéficié au maximum
d'instruments modernes tels que l'informatique, les télécommunications et le
génie sous toutes ses formes, ce qui lui a permis de repérer les points faibles
de l'ennemi et d'améliorer ses propres performances ", affirme-t-il.

Les premiers camps d'entraînement (lors de l'invasion du Liban en 1982),
dirigés par les Gardiens de la révolution iraniens et situés dans la Bekaa, ont
constitué, selon lui, le principal réservoir de combattants. Il ne précise pas
si des instructeurs iraniens continuent d'assurer la formation militaire et se
contente d'indiquer que la libération du Liban sud et de la Bekaa ouest de
l'occupation israélienne (en 2000) a été conduite " avec un appui iranien
efficace ".

Le Hezbollah partage avec la République islamique d'Iran, dont
l'instauration a été le catalyseur de sa propre naissance, une même vision du
monde fondée sur l'islam comme idéal de vie, sur la résistance à l'occupation,
sur le refus de toute hégémonie étrangère - notamment de l'occupation
israélienne - et sur l'adhésion au concept du velayat-e-faqih, c'est-à-dire
l'allégeance à un Guide suprême (vali-e-faqih), en l'occurrence l'imam Khomeiny
puis son successeur, Ali Khamenei.

" L'Iran est un exemple vivant de la pratique islamique, un modèle pour
tout vrai musulman ", souligne le cheikh Qassem, pour qui " il est normal que
les intérêts recoupent la vision - commune - dans les relations entre les deux
parties ". Et, s'il est vrai, indique-t-il, que le pouvoir de décision, en ce
qui concerne la paix ou la guerre et les questions liées aux " intérêts de la
Oumma - communauté des musulmans - ", revient au vali-e-faqih, c'est néanmoins
la choura (direction collective), présidée par le secrétaire général du
Hezbollah, qui prend les décisions au quotidien... D'où, dans la pratique, une
grande indépendance.

Mouna Naïm
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