MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez | 
 

 «Arts premiers » ou « Arts primitifs »:le musée qui fait déb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8069
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

30062006
Message«Arts premiers » ou « Arts primitifs »:le musée qui fait déb

« Arts premiers » ou « Arts primitifs » :
le musée qui fait débat à Paris
(Toubab du 30 juin 2006)
Par Serge BOUMPOUTOU

Le musée des " Arts primitifs ", pardon des " Arts premiers ", a ouvert ses portes au public le 23 juin 2006. Voulu par Jacques Chirac, ce musée est une véritable caverne d'Ali Baba, où la France affiche en grande pompe la splendeur de son empire colonial et affirme sa domination sur le monde "primitifs". Consacré aux " arts et aux cultures non-européennes ", il fait une place importante à l'Afrique mais aussi à la Caraïbe, aux Amériques, à l'Asie et à l'Océanie.

La mission ô combien louable du musée du quai Branly est de reconnaître la force, la beauté des arts extra-européens et celle des cultures qui les produisent et promouvoir le " dialogue entre les cultures ". Le ministre de l'Intérieur appréciera…

" Arts primitifs ", " arts premiers ", " art tribal ", " art des origines ", " art brut ", " art nègre " : autant d'expressions utilisées pour évoquer des objets conçus pour des fonctions rituels et la transmission du savoir mais dénaturés pour leur valeur esthétique. Leurs désignations d'" objet d'art " correspondant à des critères ethnocentriques d'occidentaux. A bien d'égard, le musée est nourri de biens spoliés, qui attiseraient les convoitises et encourageraient au pillage de l'art africain.

Toutefois, l'existence de ce musée porte un intérêt majeur, la concentration en un lieu d'objets qui auraient sans nul doute disparus au profit des collectionneurs privés et souvent véreux. Maintenant, il appartient aux autorités africaines, responsables, de collaborer avec les autorités françaises pour que ces objets de cultes regagnent leur patrie d'origine. A nous également d'inciter les autorités françaises à mettre en place des expositions temporaires vers le continent noir. Espérant enfin que les historiens, chercheurs et autres étudiants africains bénéficieront à l'avenir de mesures clémentes pour l'obtention de visas à des fins de recherche. Au pays de l'" Immigration choisie ", les " Arts primitifs " ont pris le pas sur les " humains "…

http://www.toubab.fr/articles/2006/30-06_bsl1.php

_________________
Le Mensonge peut courir un an, la vérité le rattrape en un jour, dit le sage Haoussa
Ma devise:
se SURPASSER ,ne JAMAIS ABDIQUER,TOUJOURS RESTER HUMBLE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vuesdumonde.forumactif.com/

 Sujets similaires

-
» ARTS PREMIERS
» musée des arts et métiers...../1 et....2
» les plus beau combat des arts martiaux du monde
» Ouverture d'un nouveau magasin des beaux arts à Charleroi
» Arts Premiers - Art africain traditionnel + cultures
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

«Arts premiers » ou « Arts primitifs »:le musée qui fait déb :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

«Arts premiers » ou « Arts primitifs »:le musée qui fait déb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: SOCIETE-SOCIETY :: DEBATS ET OPINIONS/DISCUSSIONS AND VIEWS-
Sauter vers: