MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez | 
 

 L’exposition coloniale du Quai Branly

Aller en bas 
AuteurMessage
Delugio
Membre confirmé
avatar

Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 29/05/2005

25062006
MessageL’exposition coloniale du Quai Branly

On hésite, on ne sait pas comment nommer ce musée parisien qui, Ad Majorem Chiraqui Gloriam, entrepose en vrac et entend exposer en ordre («non hiérarchique» pour le coup) la quintessence du produit de quelques siècles de domination française et occidentale sur tous les continents.

Et comme le seul point commun entre les œuvres des peuples «autres» déballées ici est de n’être pas issues du continuum artistique occidental, européen et français, on ne sait pas nommer ce lieu autrement que «autre» ! Certes Chirac y voit déployer, au-delà de ce qui se voit, son ombre ; au-delà des esprits divers égarés là des quatre coins du monde, son esprit — mais tout de même, rassembler sous le nom de ce grand esprit celui des ancêtres des peuples n’y retrouvant plus leurs petits semble un peu prématuré !

«Primitif» est démodé : trop explicitement chargé de ce que cela signifie. «Premier» aurait pu mieux aller, mais ça laisse encore trop transpirer son opposition à «second», ou quelque chose de ce genre marquant l’«évolution supérieure» des «seconds» sur les «premiers».

«Autre», donc, nous siérait bien, n’était que cela risquerait tout de même de souligner un peu trop que le «autre» s’entend par rapport à «nous», à savoir «nous» les franco-parisiens — enfin ceux des franco-parisiens qui ne sont pas trop «autres» ! Bref, «autre» n’est pas parfait non plus, d’autant plus que cela risquerait aussi de souligner le fait que certains se demandent ce que cet art «autre» — arraché de tous les horizons, pour ne pas dire pillé, à cet «ailleurs» que le musée prétend exalter — fait à Paris. Les «autres» aussi aiment leur culture. Ce sont les Parisiens qui y ont droit, eux qui se sont fait, en tout temps, forts de la leur expliquer…

Bref on se contentera de nommer «du Quai Branly» la nouvelle exposition coloniale, jurant désormais ses grands dieux — et avec la plus belle éloquence —, non sans avoir tenté d’expliquer législativement son rôle positif, que l’ordre de son musée n’a rien de hiérarchique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unevingtaine.hautetfort.com/

 Sujets similaires

-
» Avis de marché - Paris (75) - Musée du Quai Branly - Veille sanitaire et conservation préventive
» Paris, musée du Quai Branly : Les séductions du palais - cuisiner et manger en Chine
» Souvenir d'un militaire de l'exposition coloniale de 1906
» Publicité Lustucru!
» Jeri 2010 : textes, biblio, PowerPoint et videos des interventions.
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

L’exposition coloniale du Quai Branly :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

L’exposition coloniale du Quai Branly

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: HISTOIRE-HISTORY :: CIVILISATIONS-
Sauter vers: