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 Marc Ferro, auteur du "Livre noir du colonialisme"

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AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Marc Ferro, auteur du "Livre noir du colonialisme" Empty
10062005
MessageMarc Ferro, auteur du "Livre noir du colonialisme"

L'intégralité du débat avec Marc Ferro, auteur du "Livre noir du colonialisme",
mercredi 08 juin 2005






afayette : Pensez-vous que, comparé à la politique coloniale britannique, la
politique coloniale française a plus de bienfaits que de méfaits ? Ne faut-il
pas prendre en compte l'apport civilisationnel (éducation, santé, etc.) ?


Marc Ferro : Dans les principes, la politique coloniale française se voulait
beaucoup plus humaniste que celle des Anglais, qui était au départ purement
économique. Cela dit, dans la pratique, les différences ne sont pas aussi nettes
qu'on peut le croire. Comme la politique d'émancipation des Anglais était plus
avancée que celle des Français, elle s'est faite par étapes, il y a eu moins de
crises dans le cas anglais, qui n'a guère connu que la grande guerre du Kenya,
alors que la France a eu la guerre d'Indochine et celle d'Algérie. De sorte que
l'on peut dire que si les intentions culturelles de la France étaient plus
élevées, les pratiques politiques, au contraire, étaient plus restrictives, pour
autant que la France a toujours cru et jugé que les indigènes des colonies
voulaient devenir français, ce qui était une récompense rare à offrir, d'où les
frustrations, alors que les Anglais n'ont jamais imaginé transformer les
colonisés en Anglais.

OAS_AD('Middle1');Zouc : Quid des travers du colonialisme, notamment en Algérie
?

Marc Ferro : En Algérie, le colonialisme s'exprimait d'abord par un axiome, par
un dogme : l'Algérie était constituée de trois départements français. Mais, dans
la réalité, c'était peut-être des départements français, mais dont les citoyens
n'avaient pas tous les mêmes droits, et notamment pas les mêmes droits
politiques. Par ailleurs, les musulmans voulaient conserver leur identité
culturelle et la société connaissait fort peu de mariages mixtes, ce qui
prouvait que ni l'assimilation ni l'intégration n'avaient de réalité.

Ho_Chi_Minh : Pourquoi, selon vous, la France n'a jamais eu de colonie de
peuplement, l'Algérie mise à part ?

Marc Ferro : L'Algérie a été une colonie de peuplement dans la mesure où sont
venues y habiter des victimes, soit des régimes autoritaires, par exemple après
le 2 décembre 1851, après le coup d'Etat de Louis-Napoléon, soit des Alsaciens
après 1871, soit des agriculteurs ruinés, ces catégories différentes étant
emmenées par les gouvernements. Ça a été la même chose en Nouvelle-Calédonie.
Mais il y a eu fort peu d'émigration spontanée des Français vers l'extérieur, à
la différence des Anglais ou des Espagnols.

Zedbulon : Comme le soulignait Pierre Nora, la mémoire n'est pas l'Histoire,
mais n'est-il pas temps enfin d'inaugurer des mémoriaux du colonialisme
esclavagiste dans les villes de Bordeaux et Nantes, enrichies par ce commerce
dont elles veulent oublier le passé ?

Marc Ferro : C'est une question qui, évidemment, est un peu paradoxale, car on
imagine mal les descendants des excès du colonialisme commémorer les délits ou
excès commis par leurs ancêtres. En France, comme en Angleterre ou ailleurs, on
commémore ses victoires et ses succès, on ne commémore pas ses crimes ou ses
méfaits. Il n'y a que les Allemands qui osent commémorer leurs crimes et
commettre ainsi un acte de repentance unique dans l'histoire, mais c'est
seulement quelques décennies après le crime. Alors que, pour les gens de
Bordeaux ou de Nantes, cela remonte à deux siècles et plus.

Zouc : La France doit-elle, selon vous, s'excuser de ces agissements passés ? En
pâtit-elle aujourd'hui ?

Marc Ferro : Les Français peuvent regretter les actes commis il y a deux
siècles, certes, mais ils ne devraient pas être les seuls. Il faudrait qu'il y
ait aussi les autres peuples européens, mais également les Arabes pour
l'esclavage commis pendant six ou sept siècles en Afrique, et également certains
Etats africains eux-mêmes qui pratiquaient l'esclavage. Vaste programe...

Radical_Ed : Que pensez-vous du retour de la question de l'héritage colonial à
la lumière "nouvelle" du racisme "anti-blanc", et des analyses de Finkielkraut
(entre autres...) ? Est-ce du révisionnisme ?

Marc Ferro : On peut penser que les peuples colonisés jugent à juste titre que
les drames qu'ils ont connus n'ont pas bénéficié d'une reconnaissance
satisfaisante. Et on peut penser que ces peuples victimes envient ceux qui ont
réussi à obtenir la demande de pardon de leurs exploiteurs, par exemple en
Afrique du Sud. Mais les juifs ont aussi obtenu cela des Allemands, et les
Arméniens l'attendent toujours des Turcs. Cela n'a rien à voir avec du
révisionnisme, c'est simplement le contrecoup des désillusions nées de
l'indépendance, en Afrique notamment. Pour autant, une colonisation sans colons
survit plus ou moins, par le chenal de l'impérialisme, bancaire et autres.

"UNE FORME DE COLONIALISME S'EST TRANSPORTÉE EN MÉTROPOLE"

Yesss : Les pratiques sociales, économiques, politiques dans la France de 2005
restent-elles influencées par le colonialisme ?

Nounours : Nos institutions politiques actuelles ont-elles gardé les traces du
colonialisme ?

Zouc : Y a t-il un néocolonialisme français ?

Marc Ferro : Il y a deux problèmes différents : il y a le fait qu'on observe de
façon tragique et pathétique qu'en métropole les travailleurs qui proviennent
des pays ex-coloniaux continuent à remplir des tâches dures et subalternes dont
souvent ne veulent pas les métropolitains. De ce point de vue-là, une forme de
colonialisme s'est transportée en métropole. Mais elle tient plus à l'écart
social et culturel qu'à des institutions qui perpétueraient cette inégalité dans
le travail. En ce qui concerne le néocolonialisme français, on peut dire qu'il
se perpétue de façon indirecte sous la forme d'un impérialisme multinational,
pour autant que les compagnies pétrolières et autres ne sont pas seulement
françaises et que, souvent, une mince couche des dirigeants des pays
ex-colonisés participe au pillage de leur propre pays.
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