MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez | 
 

 célébrer le général Dumas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8069
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

22062006
Messagecélébrer le général Dumas

Aujourd’hui, j’ai accompagné Patrick Karam et les membres de la commission Culture que j’anime au Collectif DOM à un déjeuner organisé par Léon Bertrand, ministre du Tourisme avec Patrick de Carolis, président de France Télévisions et François Guilbeau, directeur général de RFO.
Tout le monde est d’accord sur le fait que l’Outre-mer est insuffisamment représenté à France Télévisions et que nous avons besoin de nouveaux héros, au nombre desquels le général Dumas figure évidemment en bonne place. Bref, les choses avancent à petits pas.
Figurez-vous que l’initiative de la Savoie de célébrer le général Dumas fait quelques remous. Il existe une ligue savoisienne, une sorte de tribu Ka des neiges, dirigée par l’excellent Patrice Abeille, ancien conseiller régional et indépendantiste savoisien qui se plaint des cérémonies prévues cette semaine. Patrice Abeille considère que la Savoie a été envahie par ces salauds de Français en 1792, que le général Dumas est un colonialiste pur sucre, qu’un monument à ce général au Petit Saint-Bernard est une honte et que je suis un ignorant. Du coup me voici pris à partie dans l’Écho de Savoie, le canard dudit Abeille. Sur la foi de quelques historiens locaux des deux siècles derniers, on y soutient que le général Dumas n’était pas présent au moment de la prise du Petit-Saint-Bernard en 1794. Erreur ! Il était bien là et en première ligne encore. J’en donnerai la preuve lors de mes conférences à Lanslebourg (jeudi 22) et à Bourg-Saint-Maurice (vendredi 23). Quant à la Savoie, je fais partie de ceux qui la considèrent comme définitivement française depuis 1860, ce qui fut ratifié, si j’ai bonne mémoire, par un plébiscite. Étant républicain, je ne partage pas les regrets de ceux qui préféreraient être les sujets du duc de Savoie plutôt que citoyens français. Je signale par ailleurs que cette dynastie a des problèmes puisque le prétendant au trône d’Italie (et peut être à la récupération du duché de Savoie et de Nice) vient d’être embastillé suite à des accusations de proxénétisme. J’espère que la ligue savoisienne contribuera à sa libération et se cotisera pour lui payer un bon avocat.
En attendant je vous rappelle que les chasseurs alpins rendront hommage au général Dumas samedi 24 juin à 10 h 30 au Petit-Saint-Bernard en présence de Renaud Donnedieu de Vabres (ministre de la Culture) et de votre modeste serviteur.
Claude Ribbe

_________________
Le Mensonge peut courir un an, la vérité le rattrape en un jour, dit le sage Haoussa
Ma devise:
se SURPASSER ,ne JAMAIS ABDIQUER,TOUJOURS RESTER HUMBLE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vuesdumonde.forumactif.com/

 Sujets similaires

-
» Brer rabbit and the swing
» "Roche l'Abeille" ( pastiche d'Alexandre Dumas )
» Nouveau sous-forum Alexandre Dumas
» Arturo PEREZ-REVERTE - Club Dumas
» Club Dumas
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

célébrer le général Dumas :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

célébrer le général Dumas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: SOCIETE-SOCIETY :: DEBATS ET OPINIONS/DISCUSSIONS AND VIEWS-
Sauter vers: