MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
» MISSION DE SOLIDARITE INTERNATIONAL
Mar 20 Fév - 3:52 par maria0033

» Hello ...
Mar 20 Fév - 3:50 par maria0033

» Communauté
Mar 20 Fév - 3:48 par maria0033

» Salut tout le monde !
Mar 20 Fév - 3:45 par maria0033

» Bonjour a vous !
Mar 20 Fév - 3:43 par maria0033

» Salut tout le monde !
Mar 20 Fév - 3:42 par maria0033

» Type de forum
Mar 20 Fév - 3:39 par maria0033

» Page d'accueil
Mar 20 Fév - 3:38 par maria0033

» Demande de Partenariat : Communauté Francophone
Mar 20 Fév - 3:36 par maria0033

» PRESENTATION ET INVITATION
Mar 20 Fév - 3:35 par maria0033

» Règlement du forum:Avertissements préalables
Mar 20 Fév - 3:33 par maria0033

» Règles d'utilisation des forums
Mar 20 Fév - 3:30 par maria0033

» Règles de convivialités et usages
Mar 20 Fév - 3:26 par maria0033

» Africamaat à Gwada du 23 au 30 mai 2006
Jeu 14 Déc - 6:15 par maria0033

» Cybernégrothérapie, les fils et filles de Cham...
Jeu 14 Déc - 6:14 par maria0033

Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez | 
 

 Amir Khadir n'écarte pas la théorie du complot

Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Prout
Maître de Cérémonie du forum
avatar

Nombre de messages : 1737
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/06/2005

07062006
MessageAmir Khadir n'écarte pas la théorie du complot

Amir Khadir n'écarte pas la théorie du complot

Katia Gagnon
[/img]
La Presse

L'un des deux porte-parole de Québec solidaire, le docteur Amir Khadir, n'écarte pas la théorie voulant que les attentats du 11 septembre aient été le résultat d'un vaste complot. Pour faire la lumière sur les attentats les plus célèbres de l'histoire, une grande enquête internationale devrait d'ailleurs être instituée, croit-il.

«La question se pose: quelle crédibilité faut-il accorder aux théories conspirationnistes? De manière plus directe, les Américains seraient-ils impliqués dans les attentats du 11 septembre? Moi je pense qu'il faut être extrêmement prudent. Et je pense que la prudence primordiale, c'est de ne pas rejeter du revers de la main ces théories-là, de demander une enquête sérieuse et indépendante des pouvoirs publics», a déclaré M. Khadir lors d'une entrevue à La Presse.

Ces théories du complot, dont la plus célèbre est probablement celle du Français Thierry Meyssan, foisonnent depuis les événements de septembre 2001. M. Meyssan, dans un livre devenu un best-seller international, écrivait que les autorités américaines avaient elles-mêmes organisé les événements. D'autres théories conspirationnistes imputent la responsabilité des attentats aux services secrets israéliens.



Ces théories ont fait bien des adeptes au Moyen-Orient, mais également en Occident. Chez nous, le chef du parti municipal Projet-Montréal, Richard Bergeron, écrivait dans un livre récent qu'aucun avion n'avait percuté le Pentagone le 11 septembre 2001. Il qualifiait cet événement «d'acte de banditisme d'État aux proportions titanesques».

Amir Khadir, lui, n'accorde pas nécessairement foi à ces théories du complot. D'ailleurs, si une grande enquête internationale était instituée, elle conclurait probablement que le 11 septembre est bel et bien un acte de terrorisme organisé par Oussama ben Laden, croit-il. «Je pense que ce serait ça, personnellement.»

Mais compte tenu du «lourd passé» des Américains en matière de manipulation de l'opinion, fait-il valoir, ainsi que des conséquences multiples des événements du 11 septembre au plan mondial, une enquête s'impose pour faire toute la lumière sur les attentats.

«Je trouve que c'est un peu léger de taxer ça de théories du complot et de dire que ça n'a aucune crédibilité. Car les enjeux sont immenses, aux plans du contrôle des ressources, des débouchés stratégiques pour les armes. Il est à tout le moins raisonnable de penser qu'il y peut y avoir eu conspiration», explique-t-il.

«Sachant ce qui s'est produit dans le passé, on a le devoir d'aller fouiller», dit le Dr Khadir.

Il donne en exemple l'invasion de la baie des Cochons, à Cuba, au début des années 60. «Avant d'attaquer Cuba, le FBI a considéré l'idée de tuer des Américains dans les rues de Floride pour justifier l'intervention», dit-il. Ce plan, qui aurait été soumis à la présidence américaine, est rapporté par l'essayiste Noam Chomsky dans son dernier ouvrage.

Mais quel genre de conspiration aurait pu mener aux événements du 11 septembre? «Quel est le niveau de manigance et de manipulation? Personne ne le sait. Est-ce que c'est d'avoir bloqué des nouvelles? Est-ce qu'on n'a pas agi, alors qu'on avait été prévenu, pour laisser venir les choses? Est-ce que des antennes bien implantées ont incité à certaines actions? Tout peut être considéré. Mais mon intuition, c'est qu'aucune puissance impériale ne s'infligerait un camouflet de l'ordre du 11 septembre. Alors si on peut démontrer un jour que des lobbies de l'armement, de la sécurité, ou pro-israélien, peuvent avoir trempé dans l'incitation, je ne pense pas que personne aurait pu imaginer que c'est ce genre d'action qui aurait été perpétrée», dit-il.

Mais une chose est sûre, estime le médecin: les Américains ont récolté ce qu'ils ont semé. «Ce qui semble être le point commun des situations qui génèrent le terrorisme, c'est que dans les années 80 et 90, on a connu une situation de blocage politique extrême conjuguée à une humiliation permanente», dit-il. En fait, il s'agit d'un véritable «régime institutionnalisé d'humiliation de tout un pan de l'humanité».

Le parti dont M. Khadir est le porte-parole, Québec solidaire, ne s'est pas prononcé officiellement sur la question du 11 septembre. M. Khadir ne parlait donc qu'en son nom personnel, précise l'autre porte-parole, Françoise David. «Il a exprimé une opinion qui est la sienne. Moi, je n'ai rien à dire, et pour Québec solidaire, ce n'est pas une priorité de discuter du 11 septembre», a-t-elle commenté depuis l'Abitibi, où elle effectue une tournée.

http://www.cyberpresse.ca/article/20060607/CPACTUALITES/606070628/1019/CPACTUALITES
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Amir Khadir n'écarte pas la théorie du complot :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Amir Khadir n'écarte pas la théorie du complot

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: SOCIETE-SOCIETY :: DEBATS ET OPINIONS/DISCUSSIONS AND VIEWS-
Sauter vers: