MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez | 
 

 Sexualité: trouver le bonheur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Prout
Maître de Cérémonie du forum
avatar

Nombre de messages : 1737
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/06/2005

21052006
MessageSexualité: trouver le bonheur

Sexualité..(1)

Trouver le bonheur

Au delà du désir fusionnel du couple, la sexualité n'est pas un lieu à part, un domaine réservé, mais un lieu de rencontre essentiel à l'harmonie du couple.

La sexualité s'inscrit dans une histoire. C'est pourquoi le respect des différents temps de dialogue peut faciliter cette lente construction.

Ce chemin est marqué par des blessures. La plus marquante, consciemment ou pas, est la rupture plus ou moins progressive de notre relation fusionnelle avec notre mère, avec notre famille.

Si le couple établit un dialogue serein à poropos de son intimité, il peut trouver un bonheur et un plaisir qui lui permettra de grandir et de s'appuyer sur son union.



lit

le plaisir construit le couple

Expériences...

Un des mythes qui perdure chez l'adolescent est qu'une union est dès le départ bonne ou mauvaise. L'ado justifie ainsi des essais sexuels multiples, plus ou moins agrémentés par le jeu de la séduction, de la conquête.

Mais en dehors des cas extrêmes où la blessure est irréparable et de l'ordre de la pathologie, la sexualité est une lente construction à deux. En ce sens, les essais multiples brisent souvent le potentiel de croissance que pourrait trouver un couple fidèle.

Les sexologues américains s'accordent maintenant pour dire que l'orgasme de la femme est à son paroxysme après dix ans de vie commune. En ce sens, la sexualité télévisée du "très-beau-tout-de-suite" est un leurre dangereux.

La sexualité est un lieu de rencontre des coeurs et des corps dans une différence et une complémentarité :

rond La Femme (légère caricature mais non sans fondement)

Sa sexualité nécessite, souvent pour la femme d'aller très loin dans la rencontre et le dialogue. En effet, chez la femme, le bonheur et le plaisir naissent d'une harmonie totale. Ils n'ont de sens que lorsque la rencontre est l'aboutissement d'un long dialogue amoureux, où chaque geste, chaque parole sont inscrits, intégrés au sein d'une totalité plus vaste que le charnel.

De plus, chez la femme, le désir est lié à sa fécondité. Il est le plus fort lorsque sa fécondité est la plus forte. C'est pourquoi les surprises sont souvent au rendez-vous...

Témoignage...

Au début, j'étais énervée par la grande disponibilité de mon conjoint, cette aptitude à être physiquement prêt, à être partant au quart de tour. Mon énervement était d'autant plus grand que je n'étais pas disponible, pour de nombreuses raisons, à notre union. Mais l'attention que mon mari m'a témoigné, son respect et sa patience, m'ont appris à me rendre plus disponible, plus ouverte à notre rencontre. En un sens, je me suis « masculinisé » alors que lui se « féminisait » dans nos rencontres. Maintenant, je suis plus prête, plus attentive et parfois même émerveillé par cette constance qu'il me témoigne. En cela, je prends conscience que nos rencontres sont un don, une joie, d'autant qu'elle prennent avec le temps plus de saveur. Notre plaisir est de plus en plus partagé et notre amour s'en trouve grandi...

D. 14 ans de mariage

rond L'homme

Chez l'homme, souvent plus rapide dans son désir, une attention marquée à sa femme peut être une découverte d'un autre ordre. Celle où le bonheur de l'autre, le plaisir de l'autre est bonheur pour soi. La tempérance de ses pulsions est alors une voie nouvelle, un lieu de rencontre plus intense, où vient culminer son plaisir, comme le cadeau en retour du bonheur de l'autre.

le desir, fondement du couple

rond Une complémentarité en devenir

Mais au delà d'archétypes souvent réducteurs, la rencontre est un lieu de conjugaison, de symphonie. Conscient de différences essentielles, chacun peut aussi laisser monter en lui la part de masculinité ou de féminité qui l'habite. C'est pourquoi la femme, en apprenant à être plus ouverte et plus attentive au désir de son mari, peut aller dans le sens d'une meilleure rencontre.

Chez l'homme, la tempérance, la patience, la tendresse sont autant de chemins qui permettront d'améliorer la qualité de la rencontre.

Sexualité au coeur d'un tout

Le grand écueil est de séparer la sexualité de toutes autres formes de rencontre. La pudibonderie est souvent néfaste quand elle exclue la sexualité de la sphère du dialogue conjugal.

Au contraire, lorsque la sexualité est au coeur de l'aujourd'hui du couple, la surprise, la fête se prolonge naturellement dans la sphère sexuelle.

La philosophie faussement cartésienne qui distingue corps et coeur est néfaste à l'harmonie conjugale.

Alphonse d'Heilly dans Aimer en actes et en vérité, raconte cette histoire édifiante à bien des égards :

M. et Mme se disputent à table parce que la soupe n'est pas assez chaude. M. part faire du bricolage et revient un quart d'heure après, tout détendu. Il veut embrasser sa femme mais cette dernière l'envoie promener. Elle est encore en train de ruminer la réflexion sur la soupe....

La différence des comportements, un peu caricaturale, traduit une différence majeure entre homme et femme. L'un est tout à l'instant présent, l'autre est dans la durée. Dans ce sens, une rencontre sexuelle ne peut avoir lieu que lorsque les deux se rencontrent. La femme ne pourra pas, a priori, accepter de s'abandonner dans les bras de son mari si elle n'est pas en paix dans son coeur, si la rencontre ne s'inscrit pas comme un tout.

Cela ne veut pas dire qu'une évolution n'est pas possible. Au delà de cette caricature, l'homme comme la femme sont appelés à une plus grande attention mutuelle. C'est à travers cet aménagement continuel, fait de dialogue et d'attention que le bonheur et le plaisir partagés sont possibles.

On comprend que la sexualité ne peut pas s'épanouir sans l'amour : l'une et l'autre exigent du temps et un engagement des coeurs par un mutuel don de soi..

L'orgasme à deux, mythe ou réalité

Le chemin tracé dans les lignes qui précèdent, donne une voie où le couple peut trouver plus de bonheur et de plaisir dans la rencontre.

A ce titre, la rencontre peut aboutir à un plaisir plus grand, celui d'un bonheur partagé. Mais ce bonheur ne se recherche pas, il est de l'ordre du don reçu "en surcroît"...

http://mariage.eklesia.net/COUPLE/couple4.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

 Sujets similaires

-
» moi qui pensait trouver mon bonheur ici :(
» [FOND D'ECRAN] Les sites où trouver son bonheur
» Présentation - Reggie MetalFox
» Vais-je trouver mon bonheur ?
» [Recherche sur le forum] Ou comment trouver notre bonheur ?
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Sexualité: trouver le bonheur :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Sexualité: trouver le bonheur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: SOCIETE-SOCIETY :: DEBATS ET OPINIONS/DISCUSSIONS AND VIEWS-
Sauter vers: