MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le Brésil en finit avec l'esclavage

Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Prout
Maître de Cérémonie du forum
Tite Prout


Nombre de messages : 1737
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/06/2005

Le Brésil en finit avec l'esclavage Empty
19052006
MessageLe Brésil en finit avec l'esclavage

Le Brésil en finit avec l'esclavage

Avec l'aimable collaboration de Stela Bueno


Visiteur invité
Vous pouvez encore lire 3 pages
Adhérer aux Amis d'Hérodote
Amis d'Hérodote

Identifiant
Mot de passe

Mot de passe oublié ?
Devinette
Quand fut fondée San Francisco ? Réponse
Recherche d'un mot sur le site


Brève histoire de l'esclavage en Occident :

Tableau général



L'esclavage dans l'Antiquité

L'esclavage dans l'Europe médiévale

L'esclavage en terre d'islam

L'esclavage en Afrique

La traite atlantique

Les Européens et l'esclavage

L'Angleterre interdit la traite

La Convention abolit l'esclavage

La IIe République abolit l'esclavage

Le Brésil en finit avec l'esclavage

L'esclavage aujourd'hui

La traite, un crime contre l'humanité ?

Le 13 mai 1888, la loi Aurea (ou loi d'Or) met fin à l'esclavage au Brésil. L'empire du Brésil est ainsi le dernier État occidental à rompre avec cette pratique honteuse.

La loi Aurea est l'aboutissement d'un long processus qui commence un siècle plus tôt en Angleterre avec le mouvement antiesclavagiste.

Le Brésil sur la voie libérale

Sous la pression des Anglais, le Portugal s'engage dès 1810 à mettre un terme à la traite des esclaves mais sa promesse reste sans effet et le trafic clandestin se poursuit par-dessus les deux rives de l'Atlantique sud, entre les colonies portugaises d'Afrique et le Brésil. Ce dernier devient alors le principal marché de la traite atlantique. On estime que 700.000 esclaves débarquent à Rio de Janeiro rien qu'entre 1790 et 1830.

A la veille de son indépendance, le Brésil compte 4 millions d'habitants (170 millions aujourd'hui). Conséquence des épidémies importées d'Europe et des guerres indiennes, c'est à peine autant d'habitants qu'au moment de la conquête portugaise, trois siècles plus tôt. La moitié de cette population est composée d'esclaves d'origine africaine.

En 1822, le Brésil s'émancipe du Portugal, devient un empire et porte à sa tête Dom Pedro 1er, lui-même issu de la famille de Bragance qui règne au Portugal. Quelques années plus tard, en 1830, l'empereur renouvelle la promesse d'abolir la traite en vue de s'attirer les bonnes grâces de l'Angleterre. Le 4 septembre 1850, le Parlement brésilien, qui siège à Rio de Janeiro, réitère l'interdiction de la traite.

Dans le même temps, d'innombrables immigrants italiens commencent à affluer au Brésil. Cette main-d'oeuvre libre et dynamique bouleverse les rapports sociaux. Elle concurrence la main-d'oeuvre servile dont les conditions de vie deviennent de plus en plus précaires et l'utilité économique plus que jamais contestable.


Esclaves au marché à Rio de Janeiro

Esclaves au marché à Rio de Janeiro (Marc Ferrez, 1875), Institut Moreira Salles (DR)

Ce cliché (Marc Ferrez, 1875) fait partie d'une exposition temporaire consacrée à l'empire du Brésil et réunie au Musée d'Orsay (Paris) du 14 juin au 4 septembre 2005.


Des planteurs réticents

Dans les années 1860, les idées abolitionnistes se répandent dans la bourgeoisie libérale de Rio avec la création de deux associations militantes : la «Sociedade Brasilera contra a Escradidao» et l'«Associaçao Central Emancipacionista».

En 1866, l'empereur Dom Pedro II signe plusieurs lettres de libération d'esclaves. A l'ambassadeur français qui lui demande d'en finir avec l'esclavage, il répond que ce n'est plus qu'une question de forme et d'opportunité. Mais les grands propriétaires fonciers, qui vivent grassement en exploitant (mal) d'immenses étendues de terres (latifundia), ne sont pas prêts à libérer leurs esclaves.

Dom Pedro II, deuxième et dernier empereur du BrésilEn 1871 vient la «loi du ventre libre» qui octroie la liberté d'office à tous les enfants à naître. En 1884 enfin, plusieurs provinces du Brésil déclarent leur intention de ne plus importer d'esclaves, autrement dit d'appliquer les engagements internationaux déjà vieux de plus de 70 ans !

Nouveau pas avec la loi du 28 septembre 1885 qui déclare libres les esclaves de plus de 60 ans. En 1887, l'Église catholique se déclare publiquement désireuse d'en finir avec l'esclavage.

Quelques mois plus tard, comme l'empereur a entrepris un long voyage en Europe et confié la régence à sa fille Isabel, celle-ci profite de l'ouverture de la session du Parlement pour soumettre au vote la loi Aurea, sans prévoir de compensation financière pour les propriétaires d'esclaves.

En reconnaissance de son action contre l'esclavage, Isabel reçoit du pape Léon XIII une Rose d´Or. Mais l'année suivante, les grands propriétaires fonciers irrités par l'abolition de l'esclavage se joignent à l'opposition républicaine.

L'empire est aboli. Dom Pedro II s'installe à Paris tandis que sa fille se retire au château d'Eu, en Normandie, propriété de son mari, Gaston d´Orléans, comte d´Eu et petit-fils du roi Louis-Philipe 1er. L'ex-empereur mourra de la gangrène le 5 décembre 1891, à 66 ans, et son pays d'accueil, la France, lui accordera de somptueuses funérailles.

http://www.herodote.net/histoire05131.htm
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Le Brésil en finit avec l'esclavage :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Le Brésil en finit avec l'esclavage

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le Brésil en finit avec l'esclavage
» Le Brésil et la ZLEA : Entretien avec Noam Chomsky.
» Le racisme au Brésil
» Le racisme au Brésil
» Brésil-Afrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: HISTOIRE-HISTORY :: LES GRANDES DATES DE L'HISTOIRE-MEMORABLE DATES OF HISTORY-
Sauter vers: