MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Ce scandale de corruption qui secoue l'OEA

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Ce scandale de corruption qui secoue l'OEA Empty
19052006
MessageCe scandale de corruption qui secoue l'OEA

Courrier international, no. 728
Amériques, jeudi 14 octobre 2004, p. 28

ORGANISATION DES ÉTATS D'AMÉRIQUE
Ce scandale de corruption qui secoue l'OEA

Andrés Oppenheimer
El Nuevo Herald (Miami)

Les aspirants dictateurs d'Amérique latine doivent être à la fête : le scandale de corruption qui a éclaboussé pendant près de deux semaines l'Organisation des Etats américains (OEA) à quasiment paralysé cette institution. Or elle était devenue, ces dernières années, une ligne de défense essentielle contre les autocrates du continent. Malgré son ancienne réputation de club de diplomates à la retraite, connue pour les cocktails donnés dans son majestueux siège de Washington, l'OEA s'était attiré le respect de beaucoup en agissant comme un instrument de défense collective de la démocratie dans la région. Forte de 34 membres, l'organisation a su éviter des coups d'Etat militaires et constitutionnels à Haïti, au Paraguay et au Pérou, et a plus récemment joué un rôle de médiateur dans la crise politique vénézuélienne. En outre, sa Commission des droits de l'homme, agence semi-autonome qui est aussi son plus beau fleuron, a courageusement dénoncé les violations commises dans toute la région. L'OEA est malheureusement paralysée par le scandale qui touche son tout nouveau secrétaire général, Miguel Angel Rodríguez, désormais démissionnaire. L'affaire a éclaté au début du mois d'octobre, avec les révélations du quotidien La Nación (de San José), selon lesquelles Rodríguez, ancien président du Costa Rica, aurait reçu en 2001 une partie d'un pot-de-vin de l'entreprise de télécommunications française Alcatel. L'actuel président costaricain, Abel Pacheco, qui avait soutenu la candidature de Rodríguez à l'OEA, a envoyé une lettre exigeant sa démission "au nom de la réputation" du Costa Rica. Des fonctionnaires des Etats-Unis et d'autres pays de l'OEA affirment que ce scandale relève des affaires intérieures du Costa Rica, et que l'affaire doit être jugée devant les tribunaux de ce pays. Mais ils craignent qu'elle ait sapé l'autorité morale de l'OEA en matière de défense de la démocratie et de lutte contre la corruption dans la région. La démocratie ne tient plus qu'à un fil au Venezuela et dans plusieurs pays andins, et les membres de l'OEA négocient actuellement des mesures anticorruption, qui doivent être approuvées lors du Sommet des Amériques de 2005. Personne ne sort indemne de cet embrouillamini. La réputation d'honnêteté de Rodríguez est fortement mise à mal. Le président Pacheco donne l'image d'un président irresponsable qui a déstabilisé le système interaméricain avant même qu'une accusation en bonne et due forme ait été portée. Le Costa Rica, l'une des démocraties modèles du continent, passe pour un paradis de la corruption. Plus l'OEA sera affaiblie par cette affaire, plus les autocrates et les corrompus de toute l'Amérique latine auront l'impression d'avoir carte blanche.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Ce scandale de corruption qui secoue l'OEA :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Ce scandale de corruption qui secoue l'OEA

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: POLITIQUE/POLITICS :: LUTTE CONTRE LA CORRUPTION/FIGHT AGAINST CORRUPTION-
Sauter vers: