MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

 

 Des billets boursiers inquiétants?

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Des billets boursiers inquiétants? Empty
MessageSujet: Des billets boursiers inquiétants?   Des billets boursiers inquiétants? EmptyLun 15 Mai - 22:29

La Presse
La Presse Affaires, dimanche 7 mai 2006, p. LA PRESSE AFFAIRES5

Le courrier

Des billets boursiers inquiétants?

Girard, Michel

Q: Selon une de vos recommandations du printemps 2005 parue dans La Presse, j'ai acheté des billets NBC CDN BLUE CHIP PORT-LINKED au prix de 100 $/billet. En date du 27 avril, chaque billet valait 97,81 $. Comment la valeur du billet, un an plus tard, peut-elle avoir baissé quand on sait que l'indice du portefeuille Blue Chip de cette série était de 1355,90 il y a un an, au moment de l'achat, et qu'aujourd'hui le même indice est autour de 1600.

C'est vrai que le capital est garanti à l'échéance, mais la diminution de la valeur du billet en un an m'inquiète beaucoup. J'ai l'impression de m'être fait avoir.

Dois-je liquider ce placement douteux?

Danny T.

R: Votre question est très pertinente. En effet, comment peut-on offrir aux détenteurs de ce billet boursier " Portefeuille canadien Blue Chip " un rendement négatif alors que la valeur du portefeuille de référence a fortement grimpé en l'espace d'un an et des poussières?

Ce billet a été émis le 10 mars 2005 lorsque la valeur du portefeuille de référence s'établissait à 1355,90 points. Lors de la dernière mise à jour, de mercredi dernier, la valeur du portefeuille s'établissait à 1598 points. Ce qui représente une plus-value de 18 %. En théorie, le billet de cette émission du 10 mars 2005, que vous avez payé 100 $ la part, vaudrait aujourd'hui 118 $ la part. Mais au lieu d'offrir 118 $ la part, on constate que l'offre de rachat n'est que de 98,29 $.

Ce qui vous apparaît d'autant plus étonnant qu'il s'agit d'un billet boursier à capital garanti.

À 98,29 $ la part, ce billet boursier se négocie donc actuellement sur le marché secondaire à grand escompte.

Comment expliquer cela?

Un, lorsqu'on investit dans les billets boursiers, c'est dans un horizon de long terme, de six à huit ans ou même un peu plus.

Deux, on investit dans un billet boursier dans le but premier de bénéficier d'une protection de son capital. Et, on ne le répètera jamais assez, cette protection de notre investissement n'entre en vigueur que dans l'hypothèse où billet est conservé jusqu'à l'échéance.

Trois, le marché secondaire de revente des billets boursiers permet aux détenteurs du placement de revendre leurs parts avant échéance. Ce qui est en soi un avantage (souplesse) par rapport aux détenteurs des certificats de placements garantis, lesquels sont obligés de conserver leurs placements jusqu'à échéance.

Quatre, mais cette souplesse a un coût, soit celui de nous assujettir au jeu de l'offre et de la demande. Comme la demande pour certains billets boursiers est très faible, on risque donc de se retrouver avec une offre nettement en dessous de la valeur au marché des billets revendables.

Et c'est effectivement ce qui se produit actuellement avec le billet " Portefeuille canadien Blue Chip " que vous détenez depuis mars 2005.

Juste prix?

Le prix de 98,29 $ présentement offert pour votre billet, reflète exactement le prix que l'émetteur de ce billet, soit la Banque Nationale, présente (par l'entremise du distributeur Opensky Capital) comme prix de rachat pour ce billet qu'elle vous a vendu 100 $ la part.

Pourquoi, à première vue, la Banque Nationale se montre-t-elle si chiche envers les détenteurs de ce billet " Blue Chip " de mars 2005?

Tout d'abord, la forte progression du portefeuille (+18 %) en un an ne l'inquiète aucunement puisque de toute façon elle détient une option lui permettant de racheter ledit billet dans trois ans et neuf mois au prix de 140,54 $, soit à un rendement annuel composé de 9,5 %.

En second lieu, il faut dire que sur les 100 $ que vous avez payés pour le billet, la Banque Nationale n'a reçu dans les faits que 95 $, la différence allant en frais de commission au distributeur et aux conseillers financiers.

Troisièmement, comme le billet " Portefeuille canadien Blue Chip " est un produit de placement distribué également dans le réseau des succursales de la Banque Nationale, donc un produit vendu à grand volume auprès des petits épargnants, une offre de rachat le moindrement généreuse risquerait d'entraîner un important mouvement de rachat des parts. Il est bien connu que les petits épargnants se montrent généralement moins patients avec l'évolution en dents de scie de la Bourse.

Quatrièmement, tous les émetteurs des billets boursiers savent bien que la Bourse canadienne ne peut continuer de croître à un rythme aussi effréné pendant huit ans de suite.

Et cinquièmement, la valeur marchande des billets boursiers qui sont assujettis à des rendements plafonnés comme celui du " Portefeuille canadien Blue Chip " est également influencé par l'évolution des taux d'intérêt. Une hausse de taux aura par conséquent un effet négatif sur le prix de revente d'un tel billet boursier, alors qu'une baisse se traduira par un effet positif.

Mais comme depuis un an on est en période de hausse de taux au Canada, cela met une certaine pression à la baisse sur la valeur de revente avant terme des billets boursiers.

Quoi qu'il en soit, si vous avez acheté le billet " Portefeuille canadien Blue Chip " dans une perspective de long terme, vous n'avez pas à vous inquiéter.

Par ailleurs, comme le billet en question se vend à escompte sur le marché secondaire, il représente en soi un très bon achat pour l'acquéreur de deuxième... main.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
 
Des billets boursiers inquiétants?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas facile d'identifier les prochains gagnants boursiers
» Taxe internationale sur les billets d’avion: CADTM
» Blitz REER: quels certificats et billets choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: ECONOMIE/ECONOMY :: LE MONDE DE LA FINANCE /WORLD OF FINANCE (QUEBEC-CANADA)-
Sauter vers: