MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez | 
 

 Fantômes de l’apartheid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Prout
Maître de Cérémonie du forum
avatar

Nombre de messages : 1737
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/06/2005

14052006
MessageFantômes de l’apartheid

Fantômes de l’apartheid
AFRIQUE DU SUD - 7 mai 2006 - par ÉLISE COLETTE
La publication par l’hebdomadaire Sunday Independent, le 30 avril, des principales conclusions d’un rapport rédigé en 1992 par le général Pierre Steyn à la demande de l’ancien président Frederik De Klerk confirme ce que nombre de Sud-Africains soupçonnent depuis longtemps : certains éléments de l’armée et de la police du régime d’apartheid auraient participé à diverses tentatives de déstabilisation du régime de transition entre 1990 et 1994. Alors que le gouvernement De Klerk négociait avec le Congrès national africain (ANC) les modalités de la fin de l’apartheid, un groupe d’officiers blancs aurait noué des liens avec la « troisième force », comme on surnommait à l’époque les groupuscules extrémistes qui prenaient pour cible les mouvements de libération noirs.

Tenu secret quatorze ans durant, le rapport Steyn accuse un certain nombre de hauts responsables d’avoir fait l’impossible pour envenimer les relations entre le Congrès panafricain (PAC) et l’ANC, fût-ce par des assassinats, d’avoir participé aux affrontements qui ont ensanglanté le KwaZulu Natal et d’avoir commandité plusieurs attentats contre des trains près de Johannesburg (plusieurs centaines de morts et de blessés). Il prouve par ailleurs que certains militaires ont comploté en vue de renverser De Klerk et qu’ils possédaient des stocks d’armes dissimulés en Afrique du Sud même, mais aussi dans les pays voisins et jusqu’au Portugal. Nom de code de l’opération : « Projet Pastoor ».

Si, en 1992, ces informations ne sont pas sorties du bureau de De Klerk, plusieurs militaires de haut rang ont été immédiatement limogés. Ensuite, plus rien. La Commission vérité et réconciliation a consulté le rapport sans prendre aucune sanction. D’ailleurs, les pseudonymes de certains officiers incriminés avaient été effacés du document. « Les enquêtes qui ont été diligentées par la suite n’ont pas abouti à grand-chose », confirme Dave Steward, l’ancien porte-parole de De Klerk, au Sunday Independent.

Le 1er mai, le chef de la police a déclaré vouloir prendre connaissance du rapport. Si une nouvelle enquête et ouverte, il n’est pas exclu que les anciens militaires dont les noms figurent encore dans le texte soient poursuivis. Mais le gouvernement de Thabo Mbeki, déjà aux prises avec toute une série de scandales, dont le plus grave met en cause l’ancien vice-président Jacob Zuma, y est-il vraiment favorable ?

http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_jeune_afrique.asp?art_cle=LIN07056fantmdiehtr0
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

 Sujets similaires

-
» Le dernier inédit de Fantômette : à la main verte
» Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls
» Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux
» Danny fantôme
» Livre "Le journal intime du fantôme de l'opéra"
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Fantômes de l’apartheid :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Fantômes de l’apartheid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: MONDE-GEOPOLITIQUE/WORLD-GEOPOLITICS :: AFRIQUE/AFRICA-
Sauter vers: