MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 DÉLICAT MACARON

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

DÉLICAT MACARON Empty
MessageSujet: DÉLICAT MACARON   DÉLICAT MACARON EmptySam 13 Mai - 1:13

La Presse
Actuel, vendredi 31 mars 2006, p. ACTUEL1

DÉLICAT MACARON

Beauchemin, Robert
Collaboration spéciale

En France, il y a des personnages historiques. Et il y a des plats historiques. Prenez le macaron, qui n'est rien d'autre au fond qu'un biscuit patriarche : un peu de sucre, mélangé à des amandes et incorporé à des blancs d'oeufs battus avant d'être cuits quelques minutes. Y a-t-il plus simple ? Pourtant, dans la simplicité réside souvent la plus grande difficulté. Regard sur une vénérable pâtisserie qui n'a jamais été aussi à la page.

On pense connaître le macaron depuis les oeuvres de Rabelais, lorsqu'il apparaît autour de 1552 dans le Quart Livre du (très) grand gourmand. Et si son origine est probablement italienne - il est possiblement arrivé dans les bagages des pâtissiers des Médicis - on sait que les pères en fabriquaient dans les monastères au Moyen Âge.

L'historienne Maguelonne Toussaint-Samat parle de deux écoles du macaron : la moelleuse à la manière des petits fours, et la dure, façon biscuits secs. Le macaron moderne se situerait entre les deux. Ce que l'on sait avec plus d'exactitude, c'est que la ville de Nancy a été la première à les commercialiser de façon constante dans les carmels, selon les principes de sainte Thérèse d'Avila, qui estimait que "les amandes sont bonnes pour ces filles qui ne mangent pas de viande".

Aujourd'hui, on croit encore que les meilleurs macarons viennent de cette ville de l'est de la France. En revanche, certains guides disent la même chose de ceux de Bordeaux, de Saint-Émilion ou de Ladurée, la célèbre maison parisienne.

Mais le macaron a aussi franchi les frontières. Chez le très célèbre chef américain Thomas Keller, par exemple, à qui l'on doit les restaurants French Laundry dans la vallée de Napa et Per Se à New York, tous les convives ont droit à un petit paquet de macarons à leur départ...

Pas une sinécure

La préparation des macarons n'est pas une sinécure, ce qui est souvent le cas avec des recettes qui ne comportent que quelques ingrédients, et quelques minutes de cuisson: plus c'est simple, plus c'est compliqué ou surtout précis. Il s'agit de contrôler la texture des macarons AVANT la cuisson, pour qu'ils ne cuisent pas trop vite, ne s'assèchent pas, restent moelleux à l'intérieur et légèrement croustillants à l'extérieur.

Bertrand Bazin, pâtissier en chef du Club 357C, dans le Vieux-Montréal, pense que le plus délicat dans la confection des macarons, c'est le mélange. " Si on mélange trop, ça risque de tomber complètement. Et puis, il y a la température, surtout le degré d'humidité. C'est mieux de faire les macarons l'hiver parce que l'humidité est moins importante dans la maison. Il faut qu'à la cuisson, ça fasse une petite croûte. "

Ensuite le four: selon le type, électrique, à gaz ou à convection, il faudra faire des essais pour trouver la combinaison parfaite. Mais quand je lui demande si, pour nous cuisiniers amateurs, il y a de l'espoir de faire un jour un macaron parfait, il répond: " Mais oui, faut juste suivre les indications à la lettre. "

Le chef Jérôme Ferrer du restaurant Europea, croit lui aussi que le macaron doit être fait avec beaucoup de soin et que la réussite tient au contrôle de l'humidité. Ainsi, dans un four électrique commun, il croit qu'on devrait toujours vaporiser un peu d'eau en dessous du papier parcheminé, entre le papier et la plaque sur laquelle on dépose les macarons avant de les faire cuire. Et même s'il ne s'en sert pas lui-même, il recommande aussi l'utilisation du tapis siliconé Silpat pour les cuisinières électriques, ce qui donne d'assez bons résultats.

Depuis que le macaron est devenu le symbole d'une certaine France sophistiquée, urbaine, il a pris des couleurs. Du macaron jaune pâle à une seule face qu'il était il y a 100 ans, il s'est aujourd'hui paré de dizaines de teintes.

Bertrand Bazin recommande de prendre des colorants végétaux, qu'on trouve dans la plupart des supermarchés. Mais il estime qu'un macaron, " c'est un classique et que ça devrait rester sage dans les parfums ". Il ajoute qu'il en fait au chocolat, à la pistache, au citron et ne " s'aventure pas dans des parfums trop osés, comme on en voit parfois ".

À l'Espace boutique Europea, on propose des macarons de plusieurs variétés, qui changent quotidiennement parce que le chef Ferrer estime qu'un " macaron doit être frais chaque fois et ne jamais avoir ce goût de frigo ".

Ce qui n'empêche pas de les laisser reposer, afin qu'ils prennent la température de la pièce avant d'être servis.

Bref, ce tout petit gâteau double, croustillant et moelleux à la fois, rempli de crème, de confiture ou de ganache chocolatée, renforce le sentiment national d'appartenance à une certaine France, sophistiquée, simple, et irrésistiblement sexy.

CARNET D'ADRESSES

> Europea, Espace boutique. 33, rue Notre-Dame Ouest, (514) 844-1572.

> L'Amour du pain. 393 rue Samuel-de-Champlain, Boucherville, (450) 655-6611.

> Pâtisserie San Marco, 1581 rue Jean-Talon Est, Saint-Léonard, (514) 727-5401.

> Pâtisserie de Gascogne, 237 avenue Laurier Ouest, Montréal, (514) 490-0235, 4825, rue Sherbrooke Ouest (514) 932-3511, 6095, boul. Gouin Ouest (514) 331-0550, 940 boul. Saint-Jean, Pointe-Claire, (514) 697-2622.


Illustration(s) :

Les macarons du nouvel Espace boutique Europea, dans le Vieux-Montréal, où ils sont proposés tous les jours, fraîchement préparés.
Quelques macarons entrevus à travers la vitrine de la boutique Europea.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

DÉLICAT MACARON Empty
MessageSujet: Re: DÉLICAT MACARON   DÉLICAT MACARON EmptySam 13 Mai - 1:13

Les macarons français contemporains

Beauchemin, Robert
Collaboration spéciale

Deux établissements français se sont attachés à créer la réputation du macaron aujourd'hui: la maison parisienne Ladurée, qui a été la première à réunir deux macarons sur une crème au beurre ou une ganache au début du siècle et le pâtissier très contemporain Pierre Hermé.

En plus de confectionner ses macarons sur 24 heures, la maison Ladurée en produit dans une splendide palette de parfums, de la rose à la fleur d'oranger en passant par le poivre, le cassis, la violette et la réglisse. Pour rendre hommage à cette locomotive de la confiserie de luxe, la maison Ladurée crée de nouveaux parfums chaque printemps, et ce, depuis presque un siècle.

Ensuite, parce qu'il a travaillé dans de superbes maisons (dont Ladurée soit dit en passant, et Fauchon), Pierre Hermé est aujourd'hui au macaron ce que Chanel est au tailleur. Dans sa boutique de la rue Bonaparte (tout près de Ladurée), il réinvente le macaron autour de parfums qui ne font pas toujours l'unanimité mais qui intriguent et séduisent toujours. Les parfums de la " nouvelle collection 2006 ": macaron à la truffe blanche et macaron plénitude au chocolat noir et caramel, sur deux faces.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
lolaa
nouveau membre



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/12/2010

DÉLICAT MACARON Empty
MessageSujet: Re: DÉLICAT MACARON   DÉLICAT MACARON EmptyLun 13 Déc - 9:42

Bonjour, je suis nouvelle conseillère et je voulais vous féliciter pour ce site très bien fait !

Tarot Marseille , Voyance Marie ange , Voyance gratuite immediate
Revenir en haut Aller en bas
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

DÉLICAT MACARON Empty
MessageSujet: Re: DÉLICAT MACARON   DÉLICAT MACARON EmptyLun 13 Déc - 10:05

Merci beaucoup Lolaa!
Mihou
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





DÉLICAT MACARON Empty
MessageSujet: Re: DÉLICAT MACARON   DÉLICAT MACARON Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DÉLICAT MACARON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: CULTURE :: CUISINE AFRICAINE ET DU MONDE/AFRICAN AND WORLD COOKING-
Sauter vers: