MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez | 
 

 Le Canada ferme deux ambassades en moins d'un an en Afrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8069
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

12052006
MessageLe Canada ferme deux ambassades en moins d'un an en Afrique

La Presse
Politique, jeudi 13 avril 2006, p. A11

Le Canada ferme deux ambassades en moins d'un an en Afrique francophone

Noël, André

En moins d'un an, le Canada ferme deux ambassades, toutes les deux en Afrique francophone. La première l'a été à Conakry, capitale de la Guinée, en octobre. La seconde le sera à Libreville, capitale du Gabon, au cours de l'été prochain.

La décision a été prise par l'ancien gouvernement de Paul Martin. Le Bloc québécois s'en était plaint dans une lettre au ministre libéral des Affaires étrangères, mais n'avait pas reçu de réponse. Francine Lalonde, critique du Bloc pour les affaires étrangères, demande au nouveau gouvernement conservateur de revoir la décision.

" Je trouve particulier que les ambassades qui ferment le soient dans deux pays francophones, a-t-elle dit, au cours d'un entretien avec La Presse cette semaine. Je ne sais pas à quoi on a pensé. Ça n'envoie pas un bon signal. Les gens d'affaires qui veulent investir dans ces pays francophones auront moins de service. Les Guinéens et les Gabonais auront plus de difficultés à obtenir les papiers nécessaires pour venir au Canada. "

Ambra Dickie, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a dit que la fermeture des deux ambassades avait été décidée parce que le Canada veut concentrer son aide au développement dans un nombre restreint de pays. Elle ajoute que parmi les 25 pays choisis pour l'aide, 14 se trouvent en Afrique.

" Le Canada ne peut pas être partout à la fois, a-t-elle dit. Malgré l'accroissement des ressources accordées au ministère des Affaires étrangères, nous devons faire face à des pressions accrues partout sur le continent africain. Il s'agit de déterminer comment et où nous allons dépenser les fonds, et non simplement de réduire les frais. Les économies réalisées grâce à cette initiative seront réinvesties dans des projets prioritaires dans d'autres missions du Canada en Afrique sub-saharienne et ailleurs. "

Désormais, c'est la mission diplomatique canadienne à Dakar, au Sénégal, qui s'occupera de la Guinée. L'ambassade à Libreville, elle, couvrait non seulement le Gabon, mais aussi la Guinée-Équatoriale, ainsi que Sao Tomé-et-Principe. Ces trois pays s'ajouteront aux responsabilités de son haut-commissaire à Yaoundé, au Cameroun. Enfin, le Haut-Commissariat à Lusaka, en Zambie, est restructuré et deviendra un simple bureau, a dit Mme Dickie.

Léopold Bikah Bisso, directeur des affaires américaines au ministère des Affaires étrangères du Gabon, déplore la fermeture de l'ambassade à Libreville. " Il y a une histoire d'amour entre le Canada et le Gabon, a-t-il dit au cours d'une entrevue. Le Canada apportait un palliatif à la France. Il s'est beaucoup impliqué en éducation et en santé dans notre pays. Il a formé nos pilotes. La fermeture de l'ambassade canadienne est vécue comme une trahison ici. "

Le Canada est présent au Gabon par l'entremise de programmes d'aide, notamment à l'hôpital d'Oyem dans le nord-ouest du pays, auquel contribue une équipe du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Des entreprises canadiennes font des affaires dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, entre autres dans le pétrole (Pan African Energy et Canadian Natural Resources), l'immobilier et le bâtiment (Socater et Vibec).

" C'est un non-sens, cette fermeture d'ambassade! s'est exclamé Denis Roy, président de Vibec, joint chez lui à Victoriaville. Elle va occasionner beaucoup de problèmes aux hommes d'affaires canadiens actifs au Gabon. L'ambassade doit rester ouverte! "

L'ambassadeur, Louis Guay, refuse de commenter la décision de son gouvernement. Le conseiller économique, François Côté, évalue à 800 millions de dollars les investissements canadiens au Gabon. Dans un communiqué, l'ambassade a rappelé que le Canada avait déjà mis fin en 2003 à ses programmes de coopération bilatérale avec le Gabon, " devenu un pays à revenu moyen-supérieur relativement privilégié dans le contexte africain ". Cependant, des programmes d'aide se poursuivent encore.


Illustration(s) :

L'ambassade du Canada à Libreville, capitale du Gabon, fermera au cours de l'été.

_________________
Le Mensonge peut courir un an, la vérité le rattrape en un jour, dit le sage Haoussa
Ma devise:
se SURPASSER ,ne JAMAIS ABDIQUER,TOUJOURS RESTER HUMBLE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vuesdumonde.forumactif.com/

 Sujets similaires

-
» PF deux tasses coule moins à droite qu'a gauche pourquoi?
» Deux heures moins le quart avant Jésus Christ
» Papillons de la ferme aux Papillons près de Die...
» Ferme aux papillons
» Deux jeunes filles électrocutées
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Le Canada ferme deux ambassades en moins d'un an en Afrique :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Le Canada ferme deux ambassades en moins d'un an en Afrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: MONDE-GEOPOLITIQUE/WORLD-GEOPOLITICS :: AFRIQUE/AFRICA-
Sauter vers: