MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez | 
 

 Le 10 Mai date de Commémoration de la Traite négrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8069
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

11052006
MessageLe 10 Mai date de Commémoration de la Traite négrière

Le 10 Mai date de Commémoration de la Traite négrière : Les fruits d’une pression communautaire et républicaine
02/05/2006

Le 30 janvier 2006 le chef de l’Etat français a décidé de suivre les recommandations du Comité pour la Mémoire de l’Esclavage présidé par Mme Maryse Condé, en adoptant la date du 10 mai comme date de commémoration en métropole de la traite négrière atlantique et de l’esclavage dans les colonies. Cette date, renvoyant à l’adoption de la loi Taubira en France inscrit l’histoire des nègres dans l’agenda de la république, sortant progressivement le passé colonial d’une amnésie construite par laquelle le crime continuait de frapper.

Fruit d’une impressionnante mobilisation collective, irrégulière, quelques fois défaillante mais nette et inédite, cette décision met au premier plan les efforts des militants de toutes heures, Mme Christiane Taubira en figure de proue, et toutes les associations, Coffad, Mnh, ... qui n’ont cessé de battre le pavé pour que l’histoire négrière soit reconnue et traitée avec les mêmes égards que les autres mémoires de la république. De très bon augure pour l’année 2007 en point de mire pour la communauté noire de France.

Jacques Chirac fixe au 10 mai le jour-souvenir de l'esclavage [Le Monde|30.01.06]



Dans un discours adressé au Comité pour la mémoire de l'esclavage, qu'il devait recevoir à l'Elysée lundi 30 janvier en fin de matinée, Jacques Chirac annonce qu'il a décidé de retenir le 10 mai comme journée commémorative de l'abolition de l'esclavage.

Cette date correspond au jour de l'adoption définitive par le Parlement, en 2001, de la loi Taubira reconnaissant la traite et l'esclavage comme crimes contre l'humanité. Des décrets pris en application de cette loi ont déjà fixé, pour l'outre-mer, des dates de commémoration qui restent en vigueur : le 27 mai en Guadeloupe, le 10 juin en Guyane, le 22 mai en Martinique, le 20 décembre à la Réunion et le 27 avril à Mayotte.



Le choix d'une date commémorative pour la métropole a donné lieu à de vifs débats, attisés par le retard pris pour mettre en œuvre cette mesure. Alors que le Comité pour la mémoire de l'esclavage, que préside l'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé, a préconisé le 10 mai dans un rapport rendu en avril 2005, il a fallu attendre dix mois pour que ce choix soit confirmé. Le changement de premier ministre, en juin, puis les émeutes urbaines de novembre ont différé toute annonce officielle à ce sujet.



Lors d'une conférence de presse organisée le 26 janvier à l'Assemblée nationale, plusieurs députés (PS et UMP) d'outre-mer avaient encore plaidé en faveur du 23 mai, date d'une manifestation, en 1998, de quelque 40 000 Français originaires des DOM. Le Comité Condé lui avait préféré le 10 mai, afin de"sortir cette commémoration de son confinement ultramarin".



M.Chirac a décidé, aussi, de confier à l'écrivain martiniquais Edouard Glissant la présidence d'une "mission de préfiguration d'un centre national consacré à la traite, à l'esclavage et à leurs abolitions". Ce centre viendra s'ajouter à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration – projet piloté par l'ancien ministre Jacques Toubon –, qui doit ouvrir ses portes en avril 2007 au Palais de la Porte-Dorée, à Paris.

Dans son discours, M. Chirac souligne que l'esclavage, cette "abomination perpétrée, pendant plusieurs siècles, par les Européens", est "une tragédie dont tous les continents ont été meurtris". Il évoque "ses résurgences dans le contexte de la compétition économique mondiale". "L'esclavage a nourri le racisme", ce "crime du cœur et de l'esprit", ajoute-t-il.



Cinq jours après avoir annoncé la prochaine suppression de l'alinéa de la loi du 23 février 2005 sur "rôle positif" de la colonisation, M.Chirac assure que, "dans la République, nous pouvons tout nous dire sur notre histoire". "La grandeur d'un pays, c'est d'assumer toute son histoire. Avec ses pages glorieuses, mais aussi avec sa part d'ombre", affirme-t-il, précisant que les questions de mémoire mettent en jeu "l'unité et la cohésion nationale, l'amour de son pays et la confiance dans ce que l'on est".



Béatrice Gurrey et Jean-Baptiste de Montvalon

Afrikara
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vuesdumonde.forumactif.com/

 Sujets similaires

-
» Commémoration du 100e anniversaire?
» commémoration du 6 juin
» Chat spécial jeudi 14/04 à 20h30 (commémoration des 99 ans)
» commémoration du 19 Août 1942
» commémoration du débarquement 5 et 6 juin en Normandie
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Le 10 Mai date de Commémoration de la Traite négrière :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Le 10 Mai date de Commémoration de la Traite négrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: HISTOIRE-HISTORY :: TRAITE NEGRIERE-
Sauter vers: