MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 INTEGRATION A LA FRANCAISE

Aller en bas 
AuteurMessage
ibnadjal
nouveau membre
avatar


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/05/2006

INTEGRATION A LA FRANCAISE Empty
11052006
MessageINTEGRATION A LA FRANCAISE

INTEGRATION A LA FRANCAISE
Contrairement au modèle anglo-saxon qui compose avec les communautés ethniques ou religieuses, le modèle français « d'intégration », laic, est censé ne considérer que les individus indépendamment de leurs origines. Les pouvoirs publics JACOBINS CENTRALISTES ne peuvent indéfiniment continuer à appliquer une politique discriminatoire ,DIGNE DES BUREAUX ARABES, dans son volet répressif et ignorer la dimension identitaire dans les modalités de l'intégration de ces populations. C'est ici que se révèlent les contradictions de la politique qui a été menée ces vingt dernières années, prétendument d'intégration républicaine, mais qui en réalité ne laisse qu'une seule alternative : l'assimilation forcée pour celui qui est différent ou la marginalisation avec son cortège de dérives et de désespoir.


Le modèle français "d'intégration"

Des réussites spectaculaires
C'est précisément ce que refusent les jeunes issus de l'émigration dont la grande majorité tend de plus en plus à adopter les normes qui régulent le comportement au sein de la société. Afin d'accéder aux marches supérieures de la hiérarchie sociale, ils investissent tous les secteurs de la vie économique et sociale. Alors que les politiques publiques réduisent bien souvent leur culture d'origine à un aspect archaïque et folklorique, les nombreux voyages vers LE PAYS D'ORIGINE chaque année et l'apprentissage de la langue DES PARENTS à l'école, en extra-scolaire ou dans les mosquées, témoignent s'il en est de leur volonté de ne pas se couper de leurs liens ancestraux.
Les interrogations sur l'intégration ne doivent cependant pas occulter quelques réussites spectaculaires. Elles sont d'autant plus méritoires que leurs auteurs ont dû puiser dans leurs dernières ressources la force de caractère pour franchir les innombrables obstacles sur lesquels ils auraient dû normalement trébucher. Les médias se font d'ailleurs régulièrement l'écho de l'ascension des jeunes issus de l'émigration parmi l'élite sportive mondiale, et dans les milieux artistiques et littéraires. Ils n'hésitent pas à affirmer publiquement l'attachement à leur racines et à leur identité, et rendre hommage à l'éducation et aux valeurs transmises par leurs parents et auxquelles ils attribuent souvent la vertu de leur avoir ouvert les portes du succès.

La frénésie sécuritaire
Plus largement, l'ensemble de ces phénomènes devraient interpeller les gouvernements européens pour sortir de l'impasse dans laquelle est en train de les mener la frénésie sécuritaire et répressive ambiante, consécutive à une situation internationale perçue comme menaçante, et dont les amalgames injustes entre immigration, insécurité et terrorisme, entretenus auprès de l'opinion publique, ne favorisent pas une voie harmonieuse à l'intégration des populations issues de l'émigration.
Compte tenu du poids de plus en plus important des populations issues de l'émigration dans tous les secteurs économiques, l'impatience de l'opinion publique, face aux atermoiements politiques et à la fluctuation des mesures prises par les pouvoirs publics à l'endroit de ces populations, peut conduire à un vote protestataire. L'immigration, désirée économiquement dans certains secteurs, est politiquement, socialement et culturellement mal acceptée, recluse dans les zones sensibles.

La réaction des jeunes au Stade de France
En France, en même temps qu'on multiplie les barrières qui maintiennent les populations issues de l'émigration dans un équilibre psychologique et social précaire, livrées à l'insécurité dont elles sont la cible privilégiée, à la périphérie de la citoyenneté, on reproche à ces mêmes populations de ne pas s'impliquer suffisamment dans le processus d'intégration.
On est alors outré d'entendre La Marseillaise sifflée au Stade de France par des jeunes, pour la plupart nés et ayant grandi en France, qui prennent le parti de l'équipe algérienne contre l'équipe championne du monde en titre. Au lieu de chercher à percer dans leur réalité quotidienne les raisons qui ont poussé ces jeunes à s'identifier au faible pour s'opposer à l'hégémonie du puissant, on préfère entretenir l'idée au sein de l'opinion qu'ils refusent de s'intégrer à la société. Cette réaction révèle en fait l'aveu d'un échec, celui de la politique d'assimilation.
Mais à travers l'Union européenne, selon la conception que chaque Etat se forme de la communauté nationale, le déploiement des politiques d'intégration s'opère de manière différente et divergente. Ces orientations contrastées, qui tendent de plus en plus à apporter une réponse répressive aux problèmes posés, ont d'importantes répercutions sur le droit de la nationalité, la participation à la vie nationale, l'étendue de la protection sociale, le programme éducatif. C'est toute la problématique des perspectives d'avenir D'UNE communauté ,NON RECONNUE EN TANT QUE TELLE MAIS QUI S'IMPOSE DANS LA REALITE SOCIOLOGIQUE , qui reste entièrement posée.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

INTEGRATION A LA FRANCAISE :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

INTEGRATION A LA FRANCAISE

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SOCIETE-SOCIETY :: IMMIGRATION-EMIGRATION-
Sauter vers: