MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

 

 La fortune de Castro s'invite dans le palmarès de "Forb

Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Prout
Maître de Cérémonie du forum
Tite Prout


Nombre de messages : 1737
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/06/2005

La fortune de Castro s'invite dans le palmarès de "Forb Empty
08052006
MessageLa fortune de Castro s'invite dans le palmarès de "Forb

La fortune de Castro s'invite dans le palmarès de "Forbes"
LEMONDE.FR | 05.05.06 | 11h10 • Mis à jour le 05.05.06 | 11h30


Il y a vingt ans, le magazine américain Forbes lancait son premier classement des milliardaires. Dans sa première édition, Forbes en dénombrait 140. Il y a trois ans, il y en avait 476, et pour le classement 2006, le magazine en dénombre 793.

Dans le nouveau classement, qui paraît dans l'édition du 22 mai, Forbes rapproche facétieusement la fortune de Fidel Castro de celle d'Albert II de Monaco. La fortune du Lider Maximo s'élèverait à 900 millions de dollars. La présence de Castro dans ce classement s'explique par le contrôle qu'il exercerait sur un ensemble d'entreprises nationalisées, comme El Palacio de Convenciones, centre des congrès proche de La Havane, Cimex, une entreprise de distribution et Medicuba, une entreprise pharmaceutique. Faute d'informations fiables, Forbes se contente d'estimer les revenus de Castro.

La publication du classement annuel des fortunes des rois, reines et dictateurs établi par le magazine américain avait déjà rendu furieux le président cubain, qui clame ne rien posséder. En 2005, le magazine avait estimé sa richesse à 550 millions de dollars.

BILL GATES, TOUJOURS EN TÊTE DE CLASSEMENT

Pour le reste du classement, rien de bien neuf. Si Bill Gates reste l'homme le plus riche du monde, avec une fortune évaluée à 50 milliards de dollars, les rois et cheikhs des Etats arabes du golfe continuent à dominer le palmarès des chefs d'Etat et monarques. Le roi saoudien Abdallah, à la tête de 21 milliards de dollars, se classe en première position, suivi du sultan du Brunei, Hassanal Bolkiah, avec 20 milliards, et du président des Emirats arabes unis, Cheikh Zayed ben Sultan Al-Nahayan, avec 19 milliards.

Parmi les Européens, le prince Hans Adam II du Liechtenstein grimpe les échelons grâce à la fortune familiale constituée de palaces, de biens immobiliers et d'œuvres d'art : sa richesse totale est estimée à quatre milliards de dollars.

Peut-être le plus industriel des dirigeants du classement, Cheikh Mohammed Ben Rached Al-Maktoum, à la tête de Dubaï, affiche une richesse nette de 14 milliards de dollars. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la Guinée-Equatoriale, entre dans le classement pour la première fois. Sa fortune est estimée à 600 millions de dollars, même si la flambée des cours du pétrole n'a pas empêché son pays de reculer dans les indices de développement des Nations unies. "lls peuvent dire que c'est l'argent du pays, mais le président contrôle tout", indique Arvind Ganesan, chez Human Rights Watch qui a examiné la manière dont la Guinée-Equatoriale utilise les revenue du pétrole. " Sous le règne d'Obiang, la richesse du pays se confond avec celle du président", indique-t-il.

Même la reine Elizabeth pourrait s'avérer moins riche que Castro : Forbes la crédite de quelque 500 millions de dollars en propriétés immobilières, bijoux et une collection de timbres constituée par son grand-père.
Lemonde.fr avec Reuters

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-768467@51-768481,0.html
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

La fortune de Castro s'invite dans le palmarès de "Forb :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

La fortune de Castro s'invite dans le palmarès de "Forb

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: MONDE-GEOPOLITIQUE/WORLD-GEOPOLITICS :: AMERIQUE CENTRALE/CENTRAL AMERICA-
Sauter vers: