MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Islam et Occident:Interview Gérard Leclerc *

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Islam et Occident:Interview Gérard Leclerc * Empty
08052006
MessageIslam et Occident:Interview Gérard Leclerc *

Islam et Occident
Interview Gérard Leclerc *

« L'Islam et l'Occident chrétien sont en lutte pour un leadership planétaire »

Propos recueillis par Jérôme Cordelier

Le Point : Que reprochent les chrétiens aux musulmans ?

Gérard Leclerc : Un musulman est un être un peu étrange pour un chrétien. Il existe dans l'Ancien et le Nouveau Testament une notion essentielle que l'on ne retrouve pas dans le Coran : une grande proximité avec Dieu, presque une familiarité. Allah, lui, ne s'est pas incarné.

Les musulmans se reconnaissent comme fils d'Abraham, mais considèrent leur religion, avec son fondateur, Mahomet, comme « le sceau final » de la révélation. Donc, au départ, chrétiens et musulmans se heurtent sur un désaccord de fond. Les musulmans réservent une place de choix à Jésus et une grande vénération à Marie. Mais ils pensent que le Nouveau Testament est une écriture falsifiée.

L'islam, pour moi, est une sorte de gnose, un pur savoir divin qui ne demande pas d'interprétations, d'herméneutique en termes savants. Il y eut un moment, au Moyen Age, où la discussion théologique était possible - les fameuses « Lumières médiévales » du philosophe Leo Strauss. Malheureusement, depuis, comme l'a souligné récemment le mufti de Marseille, Soheib Bencheikh, la pensée musulmane n'a pas évolué, à cause d'un blocage énigmatique. L'histoire de l'Occident est marquée par la séparation du spirituel et du temporel. Pas celle de l'islam, qui conçoit la communauté des croyants, l'« oumma », sur un mode politico- religieux. D'où des visions du monde différentes.

Lesquelles ?

Les musulmans ont une conception plus fataliste de l'histoire, les chrétiens, plus volontariste. Je reconnais aux musulmans d'avoir su garder le sens de la transcendance : les jeunes issus de l'immigration « entrent » beaucoup mieux dans Pascal que certains bourgeois français enfermés dans leur positivisme étroit. Mais je m'inquiète d'un certain nombre d'interdits islamiques qui, jusqu'en milieu universitaire, viennent brimer la liberté de l'intelligence - et ces interdits sont plus dangereux que le simple port du voile... A contrario, le libre arbitre est une notion capitale de l'histoire de la pensée chrétienne.

Y a-t-il affrontement entre deux systèmes de valeurs spirituels ?

Je refuse la vision manichéenne Islam contre chrétienté qui conduit à la situation irakienne. Sans doute y a-t-il des différences essentielles de perceptions. Mais je ne veux pas entrer dans l'affrontement absolu, comme le font les néoconservateurs américains. D'abord pour une raison simple : l'Islam n'est pas un monde univoque.

Pourtant, cet affrontement est une réalité...

Oui, mais comment le définir ? Ce n'est pas les anciens contre les modernes, mais les modernes contre les modernes. Il s'agit d'une lutte pour la puissance entre deux mondes en « compétition mimétique » - suivant l'expression de René Girard - pour un leadership planétaire. C'est un phénomène de possession à la Dostoïevski. Je n'y perçois pas un choc spirituel.

Pensez-vous que l'Occident soit menacé par l'Islam ?

Sur un front guerrier, certainement pas : la disproportion des forces au profit de l'Occident est évidente. Quant à l'islamisation supposée de la société française, il est abusif d'en parler. Je pense au contraire qu'il y a une « francisation » nette des jeunes musulmans. En France, dans le milieu chrétien, deux positions sont possibles sur l'islam. Celle de Louis Massignon, très admiratif du sens du divin et de la ferveur des musulmans. Et celle d'Alain Besançon, considérant l'islam comme ennemi historique de la chrétienté et refusant d'idéaliser des musulmans qui, eux, sont sans concessions à l'égard des chrétiens.

Que voit-on actuellement ? D'une part, des musulmans qui se convertissent au christianisme en France sont menacés de mort, et dans les pays musulmans les chrétiens d'Orient sont poussés à l'exil. Mais, d'autre part, la société iranienne, qui était partie dans la voie du fondamentalisme le plus dur, est en train d'exploser. J'adopterai donc une position médiane
* Journaliste et écrivain, auteur des « Dossiers brûlants de l'Eglise » (Presses de la Renaissance).
© le point 22/04/04 - N°1649 - Page 68 - 625 mots
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Islam et Occident:Interview Gérard Leclerc * :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Islam et Occident:Interview Gérard Leclerc *

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Islam et Occident:Interview Samuel P. Huntington*
» Islam et Occident:Interview Tarik Ramadan *
» Islam : Une menace pour l'Occident ?
» Islam et Occident:14 siècles d'hostilité
» Islam et Occident:Coexistences à risques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: CULTURE :: RELIGION-
Sauter vers: