MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 « Sainte trinité » contre l’impérialisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Prout
Maître de Cérémonie du forum
Tite Prout


Nombre de messages : 1737
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/06/2005

« Sainte trinité » contre l’impérialisme Empty
07052006
Message« Sainte trinité » contre l’impérialisme

« Sainte trinité » contre l’impérialisme

La Bolivie rejoint l’ALBA, une alternative continentale créée par Cuba et le Venezuela, afin de porter un projet de libre commerce entre les peuples.

Et de trois. Le président bolivien Evo Morales a signé, samedi, à La Havanne, le protocole d’adhésion de son pays à l’alternative bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA - aube en espagnol), rejoignant ainsi les nations mères du projet, Cuba et le Venezuela. « Face aux traités économiques promus par les États-Unis, nous avons décidé de porter un projet de commerce juste pour les peuples d’Amérique latine », a déclaré le chef d’État bolivien. Evo Morales a proposé à ses homologues cubain et vénézuélien, Fidel Castro et Hugo Chavez, la création d’un traité de libre commerce des peuples (TLCP), contre-proposition aux traités bilatéraux de libre échange (TLC) actuellement signés par Washington avec la Colombie, ou le Salvador. Selon le président bolivien, le TLCP est « un modèle d’intégration reposant sur la coopération [...] pour avancer vers des niveaux de développement plus élevés », et « complémentaire » avec l’ALBA. Celle-ci, née en 2005, sur initiative de La Havane et Caracas, est un fonds de coopération « inter-nations ». Il s’agit aussi d’un contre-projet à la zone de libre échange des Amériques (ZLEA - ALCA en espagnol), voulue par les États-Unis, mais au point mort, le sous-continent étant hostile à son caractère unilatéral.

Derrière la guerre des sigles, l’opposition est plus conséquente : quelle stratégie politique et économique, quel développement dans cette région, encore sous l’influence de Washington ? La rencontre à La Havane a été l’occasion pour ses promoteurs de dresser un bilan de l’ALBA. Outre les échanges de biens et de services qui auraient rapporté 2 400 millions de dollars, ils ont surtout souligné les retombées dans le domaine social. Caracas a jugulé l’analphabétisme grâce à l’envoi de professeurs cubains, en échange de livraison de pétrole vénézuélien à tarifs préférentiels.

« La sainte trinité », selon l’expression d’Hugo Chavez, contre l’impérialisme et le libre-échange des États-Unis, a donc été lancée. Cet axe pourrait néanmoins déstabiliser les structures économiques régionales existantes. Après le Venezuela, la Bolivie pourrait quitter à son tour la Communauté des nations andines (Pérou, Équateur et Colombie). Quant au Mercosur, le marché du cône Sud, dont le Venezuela est officiellement membre depuis décembre 2005, Hugo Chavez, a plaidé pour qu’il soit « réformé, reformulé ». Le Brésil et l’Argentine suivront-ils ? Pays clés du Mercosur, leur marge de manoeuvre est réduite en raison de leurs dettes vis-à-vis du FMI. Dès lors, on voit mal comment Brasilia et Buenos Aires s’inscriraient dans une démarche de rupture avec les règles néolibérales que la « sainte trinité » appelle de ses voeux.

Cathy Ceïbe

http://www.humanite.presse.fr/journal/2006-05-03/2006-05-03-829134
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

« Sainte trinité » contre l’impérialisme :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

« Sainte trinité » contre l’impérialisme

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: MONDE-GEOPOLITIQUE/WORLD-GEOPOLITICS :: AMERIQUE DU SUD/SOUTH AMERICA-
Sauter vers: