MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Orthodoxie:« Le souffle de l'Esprit saint »

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Orthodoxie:« Le souffle de l'Esprit saint » Empty
06052006
MessageOrthodoxie:« Le souffle de l'Esprit saint »

Orthodoxie
« Le souffle de l'Esprit saint »

Avec quelque 220 millions d'adeptes, principalement en Europe orientale et en Russie, cette religion est le plus traditionnel et le plus mystique des christianismes.

Propos recueillis par Catherine Golliau

Quelle est la spécificité de l'orthodoxie ?
Olivier Clément : Elle est l'expression du christianisme la plus proche de l'Eglise du premier millénaire, en continuité avec la vision des sept grands conciles oecuméniques et des Pères de l'Eglise. Cela ne signifie pas qu'elle est un conservatoire, même si cela peut être parfois sa tentation : après la séparation officielle de l'Eglise d'Occident, elle a fourni des théologiens de premier plan, comme saint Grégoire Palamas, au XIVe siècle. Mais elle a été confrontée à des chocs violents plusieurs fois - les Arabes au VIIe siècle, les croisés et les Tatars au XIIIe siècle, les Turcs au XVe et le communisme au XXe -, d'où une tendance au conservatisme (sacralisation de détails liturgiques, lecture à la lettre des canons, messianisme nationaliste...). Son histoire est ainsi semée de schismes comme celui des « vieux croyants », en Russie surtout, qui donnent une importance presque magique aux symboles. Mais il faut voir au-delà : l'orthodoxie est d'abord une expérience spirituelle exceptionnelle, centrée sur l'Esprit saint et la Pentecôte, où la liturgie est essentielle. Celle-ci se comprend comme la communion vécue par tous, qui pacifie et approfondit l'homme jusque dans son corps, où la Beauté est médiation. Cette beauté est celle du Dieu fait homme. La force de l'orthodoxie est d'avoir gardé de la Résurrection, de l'eucharistie, de la sainteté, une conception intégralement réaliste et ontologique, physique. Au mont Athos, en Grèce, où vit la plus grande communauté monastique de l'orthodoxie, vous pouvez voir des hommes qui prient comme ils respirent. La méthode de l'hésychasme, que l'on appelle parfois le « yoga chrétien », est une prière liée aux rythmes du coeur et de la respiration.

Quel est le sens de l'icône, cette peinture sur bois à laquelle les fidèles semblent vouer un véritable culte ?
La vénération des images saintes, les icônes, est un dogme de la foi formulé par le VIIe concile oecuménique de Constantinople, en 787. L'icône (qui n'est pas seulement un tableau, mais peut inclure l'église tout entière, d'où les multiples fresques) fait partie intégrante de la liturgie. Le Christ n'est pas seulement le Verbe de Dieu, il est aussi son Image. L'Incarnation fonde l'Icône, qui montre l'Incarnation et reçoit la grâce divine. Elle n'est toutefois pas consubstantielle avec le Christ et ne remplace pas l'eucharistie. L'icône fondamentale est celle du Christ, l'image du Père, source de la divinité, étant interdite. Le Saint-Esprit, qui pour les orthodoxes émane du Père seul (de là la rupture avec les catholiques, pour qui il procède aussi du Fils, le fameux « Filioque »), est représenté seulement par une colombe et des langues de feu, comme lorsqu'il est apparu aux apôtres le jour de la Pentecôte.

Quels sont les grands défis de l'orthodoxie moderne ?
Face aux grandes questions d'aujourd'hui (l'avortement, la génétique...), son attitude est proche du catholicisme, mais elle agit toujours avec l'« économie », en s'adaptant à la situation personnelle. Sur le fond, l'orthodoxie est composée d'Eglises convalescentes qui connaissent encore des crises graves. Elle a connu à la fin XIXe et au début du XXe siècle une dynamique remarquable, liée au développement de la « philosophie religieuse », surtout russe, mais aussi roumaine. Le communisme soviétique a écrasé ensuite toute pensée théologique pendant trois quarts de siècle. Aujourd'hui, on constate une vitalité nouvelle, au séminaire de Saint-Vladimir, près de New York, ou à l'institut Saint-Serge, à Paris.

Pourquoi se convertit-on aujourd'hui à l'orthodoxie ?
Dans ma jeunesse, on y recherchait une certaine alliance de la liberté et du mystère, la simplicité des dogmes, une vision cosmique. Aujourd'hui, les catéchumènes semblent plus sensibles à l'esthétique spirituelle, la beauté des icônes, par exemple. Beaucoup ignorent toutefois les problèmes des Eglises d'Orient...
© le point 21/07/05 - N°1714 - Page 45 - 604 mots
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Orthodoxie:« Le souffle de l'Esprit saint » :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Orthodoxie:« Le souffle de l'Esprit saint »

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'orthodoxie
» Saint suaire:Une polémique sans fin
» Le saint qu'on ne priait pas
» Saint Sharon
» Des esclaves à Saint-Armand?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: CULTURE :: RELIGION-
Sauter vers: