MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 LE CRAN VEUT FOLKLORISER LE 10 MAI

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

LE CRAN VEUT FOLKLORISER LE 10 MAI Empty
02052006
MessageLE CRAN VEUT FOLKLORISER LE 10 MAI

LE CRAN VEUT FOLKLORISER LE 10 MAI : LES VRAIES ASSOCIATIONS MILITANTES NOIRES OPPOSENT UN FRONT DU REFUS

Un 10 mai festif ? Ce jour de commémoration arraché au prix de 10 ans d’efforts associatifs, de lutte et de bagarre parlementaires, de négociation et de va-et-vient politiques serait-il réductible à une Pride, une fête de l’hilarité ? C’est ce qui ressort des informations que les associations et militants de la cause noire ont pu obtenir de sources fiables. Et qui est derrière cette infamie sans nom ? Le Cran, l’auto-désigné Conseil représentatif des associations noires de France, constitué d’anonymes et d’inconnus de tous ceux qui depuis 20 ans poussent à la reconnaissance de la cause des Mélanodermes en France.

Ce Cran qui fait écran, constitué dans la pure tradition corrupto-électorale françafricaine, et qui s’attribue des projets culturels qui existaient avant que certains de ses membres n’apprennent en lisant les journaux qu’ils étaient affreusement noirs, discriminés et que cela pouvait finalement servir comme une chaussure ou un diplôme pour travailler, s’apprête à égayer la place de la Bastille par une commémoration festive. Un concert dont l’artiste phare invité serait … Patrick Bruel selon les informations autorisées.

Interrogés par Afrikara.com, les responsables associatifs les plus représentatifs de la lutte contre les discriminations et les différentes formes de négrophobies, le Coffad et le MNH se sont indignées de cette dérive, de cette insulte à la mémoire de nos ancêtres déportés, esclavisés, et enfin raillés par leurs descendants s’offrant en spectacle pour toute forme de travail de mémoire…

«Un coup de cran d’arrêt à la mémoire de nos ancêtres et de nos revendications»

Mme Joby Valente présidente du MNH et vice présidente du Coffad, ancienne membre fondatrice du Capdiv, ancêtre du Cran qu’elle avait quitté de facto, s’est opposée avec véhémence à «une fête de la musique bis», envisageant cette initiative du cran comme «un coup de cran d’arrêt à la mémoire de nos ancêtres et de nos revendications».

Constatant et déplorant que le Cran -appelé krank [malade en allemand] par des esprits pinailleurs- tente de «rendre ce qui est inacceptable acceptable par le rire», la militante anti-raciste a affirmé que «l’importante somme allouée au Cran pour le 10 mai pourrait être répartie entre associations ayant des projets intéressants et sérieux». En fait de somme, des fuites parlent d’un pactole allant de 300 000 euros jusqu’à son double.

Le président du Coffad, M. Fassassi, vétéran des procès anti-racistes et des mobilisations de tous les Afrodescendants, s’est déclaré sur la même longueur d’onde que Mme Joby Valente. Il a martelé «qu’en aucun cas le 10 mai ne pouvait être une manifestation festive », mais «une journée de mémoire, de souvenir, de recueillement, dans un esprit de solidarité, de réflexion et d’action». Se voulant plus précis, M. Assani Fassassi a révélé avoir signifié personnellement son désaccord sur le projet d’une manifestation festive au président consort du Cran qui l’a appelé à cet effet, M. Lozes, puis au secrétaire générale de cette association M. Pambou.

Le Coffad a sa propre proposition de programme pour le 10 mai, l’association a réservé depuis plusieurs mois la Place de la Nation et la Bourse du travail pour les rencontres et échanges constructifs entre acteurs de la mémoire négrière et grand public.

L’indignation monte et se trouve bientôt à son paroxysme, l’animateur radio-télé emblématique de la cause noire en France, Claudy Siar a pris position dans le sens d’une commémoration digne, d’autres associations font entendre leur désaccord total.

Parmi elles, l’agence de veille le Collectif Alerte2Neg qui a fait un exposé des motifs sans concession contre le Cran écran, cran d’arrêt, cran sans cran.

« Nous pensons en particulier à ce projet ubuesque dans lequel le CRAN, le 10 Mai prochain, avec le soutien scandaleux des pouvoirs publics, de personnalités du show-biz et d’associations dites antiracistes, entend profiter de l’abolition de l’esclavage, sur un ton festif, pour aussi bien célébrer la fraternité et les victoires des abolitionnistes que la libération des Noirs, sur fond de musique techno parade, chars arc-en ciel, ambiance « touche pas à mon pote » et cotillons . Rien que ça ! »

Interpellant directement les noceurs du 10 mai, le Collectif prévient « Nous ne pouvons admettre que, à travers votre grotesque « commémoration » de la Bastille, vous vous permettiez d’aborder notre Histoire sous un angle folklorique et vulgaire, et ce en ayant recours à d’illustres anonymes regroupés dans un groupuscule ne disposant d’aucune assise populaire, ce qui démo ntre tout le dédain que vous inspire cet hommage aux victimes d’un Crime contre l’Humanité unique dans les annales de l’Histoire. ».[Cf Lettre ouverte au Cran et aux profanateurs associés de la mémoire des victimes de la traite négrière transatlantique]

L’imitation est la première forme d’intelligence dit-on. Il est donc a priori évident et visible que les manifestations des communautés ayant eu une histoire traumatique comparable à celle des Noirs se gardent bien d’en faire des commémorations paillettes : Juifs, Arméniens notamment. Etait-ce si difficile que cela d’observer ?

En tout état de cause le parti d’une commémoration festive rencontre un front de refus catégorique de la part des principales associations de défense des droits des Noirs et de la part des militants reconnus. Ces acteurs alternatifs devraient rapidement ficeler un programme en phase avec une optique de commémoration dans la dignité, le respect des ancêtres, des douleurs accumulées et crimes, et des moyens de faire retrouver l’espoir.

Afrikara
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

LE CRAN VEUT FOLKLORISER LE 10 MAI :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

LE CRAN VEUT FOLKLORISER LE 10 MAI

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: HISTOIRE-HISTORY :: TRAITE NEGRIERE-
Sauter vers: