MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez | 
 

 Opera contemporain (20ème siècle)

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8069
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

MessageSujet: Opera contemporain (20ème siècle)   Jeu 4 Mai - 1:58

Opera contemporain (20ème siècle)


Debussy
Claude Debussy, 1862-1918, Français. Né dans un milieu modeste, il entre à 10 ans au Conservatoire de Paris, où il reste 12 ans. Puis il part en Russie, où il devient le pianiste et l'amant de la baronne von Meck et de Tchaïkovsky. Il passe par la villa Médicis, à Rome, et rentre à Paris en 1887, où il fréquente les artistes, comme Proust, Malarmé et Huysmans. Inspiré par l'art oriental découvert à l'exposition universelle, il compose "Prélude à l'après-midi d'un faune" en 1894. Cette pièce originale remporte un vif succès et sort Debussy des ennuis financiers. Il compose "La Mer" en 1905 et "Sonate pour violon et piano" en 1915, des sommets de l'impressionnisme musical. Il travaille alors à fonder une nouvelle musique, et meurt d'un cancer en 1918.
Indispensable : La mer et Nocturne, oeuvres pour piano, Péléas et Mélisande, sonates pour violoncelle et piano.


Stravinsky
Igor Stravinsky, 1882-1971, Russe puis Américain. Fils d'un chanteur célèbre, né à Saint Pétersbourg dans un milieu bourgeois, il arrête des études e droit à 23 ans et s'intéresse à la musique. Il prend des cours auprès de Rimski-Korsakov. Il compose des oeuvres, qu'il montre à Diaghilev, directeur des Ballets Russes, qui lui demande des ballets. Il compose "l'oiseau de Feu" en 1910, une oeuvre novatrice qui a du succès à Moscou et Paris. En 1911, il compose "le sacre du Printemps", qui fait de lui la tête de file de l'avant-garde. Il fréquente Ravel et Debussy. Il s'installe en Suisse, puis à Paris à la révolution Russe. Il devient Français en 1934. Après le néo-classicisme des années 20, il s'intéresse à la musique sérielle de Choenberg dans les années 40, puis s'installe aux Etats Unis et devient professeur de musique à Harvard pendant la guerre. Il rentre en URSS en1962, où il a un accueil triomphal. Il meurt en 1971 à New-York.
Indispensable : L'oiseau de feu, le sacre du printemps.
http://dilbert.free.fr/art_musique/opera-contemporain.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vuesdumonde.forumactif.com/
 
Opera contemporain (20ème siècle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noël au milieu du XVIIIème siècle (par Jean-Jacques22)
» Jules Verne - Paris au XXème siècle
» Chansons et musique
» Article dans Les docs de l'actu
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: DETENTE/EASING OFF :: MUSIQUE/MUSIC-
Sauter vers: