MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez | 
 

 Opera baroque (16ème et 17ème siècle)

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8069
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

MessageSujet: Opera baroque (16ème et 17ème siècle)   Jeu 4 Mai - 1:56

Opera baroque (16ème et 17ème siècle)


Montéverdi
Claudio Montéverdi, 1567-1643, Italien. Fils de médecin. Il compose à 15 ans ses premiers chants. Puis il devient violoniste et chanteur du duc de Gonzague, à Mantoue, pendant 22 ans. Au sommet de son succès, il devient maître de chapelle de la Basilique Saint Marc de Venise. A la mort de sa femme, il entre dans les ordres. "Orféo", en 1607, est le premier opéra de l'histoire. Il continue de composer des oratorios, jusqu'à sa mort, où il reçoit des funérailles dignes d'un roi.
Indispensable : concert spirituel, Orféo, les vèpres de la vierge.




Lully
Jean-Baptiste Lully, 1632-1687, Italien. Né à Florence, il est engagé à la cour du duc de Guise à 14 ans, puis devient professeur d'italien pour Mademoiselle de Montpelier, puis est engagé comme danseur et violoniste à la cour de Louis XIV. En 1653, il devient compositeur de la cour. Il travaille avec Molière sur "le bourgeois gentilhomme". En 1672, il monte "l'académie royale de musique" et compose des opéras d'un genre nouveau, les tragédies lyriques, au rythme d'un par an entre 1673 et 1686, dont "Athys" et "Phaéton". Il meurt en 1687 couronné de succès et Louis XIV lui offre des funérailles nationales.
Indispensable : comédies et ballets.




Vivaldi
Antonio Vivaldi, 1678-1741, Italien. Né à Venise d'un père violoniste, il apprend ces instrument très tôt. De santé fragile, il entre dans les ordres, le "prêtre roux" rejoint l'orphelina d'Ospedale de la Pieta comme professeur de violon en 1703. Puis il devient maître de chapelle et y reste 40 ans. Il compose beaucoup, dont l'opéra "Orlando Furioso", fait des tournées qui lui apportent une gloire européenne, et meurt à Vienne en 1741 dans une vie dépouillée de tout luxe.
Indispensable : les 6 concertos pour violoncelle, les quatre saisons, concerto pour violon et cordes, concertos pour mandoline, les "concertos célèbres".
Purcell
Henry Purcell, 1659-1695, Anglais. Fils de musiciens, d'abord chanteur, il rejoint le corps des violonistes du roi à 18 ans. Puis il devient en 1682 organiste en chef de l'Abbaye de Westminster à 20 ans (son premier métier était d'entretenir cet orgue). Fabriquant d'orgue et copiste, il publie ses premières sonates en 1683, qui lui apportent aussitôt le succès. Puis il s'intéresse à la musique lyrique et compose des opéras avec le poète Priest : King Arthur, Fairy Queen, Didon et Enée. Marié en 1680, il a 6 enfants, dont 3 morts en bas age. Il meurt à 36 ans.
Indispensable : King Arthur, Didon et Enée, Music for a while, Music for the funeral of queen Mary "come, ye sons of arts".

http://dilbert.free.fr/art_musique/opera-baroque.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vuesdumonde.forumactif.com/
 
Opera baroque (16ème et 17ème siècle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouton de blouse seul - décor fleur - étain - 17ème
» Deux navires du XVIIème siècle
» Médaille de Saint Benoît - XVIII-XIXème siècle.
» Médaille Vierge (Piéta) et Sainte Marie Madeleine de Pazzi - XVIIème
» Robert Browning

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: DETENTE/EASING OFF :: MUSIQUE/MUSIC-
Sauter vers: