MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez | 
 

 Musique contemporaine (20ème siècle)

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8069
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

MessageSujet: Musique contemporaine (20ème siècle)   Jeu 4 Mai - 1:54

Musique contemporaine (20ème siècle)


Mahler
Gustav Mahler, 1860-1911, Autrichien. Fils de commercants, il s'installe à Vienne en 1875 et entre au Conservatoire. Il devient chef d'orchestre en 1878 et se produit à Budapet, Hambourg et Leipzig. Chef d'orchestre réputé , il ne consacre que les étés à la composition, notamment de ses 6 symphonies. En 1897, il devient chef d'orchestre de l'opéra de Vienne. Il se marie en 1902 et subie encore plus d'attques antisémites. Il part alors à New York. Sa fille meurt en 1907. Rongé par le chagrin, il peurt à Vienne en 1911.
Indispensable : Kindertoten lieder, le chant de la terresymphonie No1 "titan", symphonie No2, 4 et 5.


Ravel
Maurice Ravel, 1875-1937, Français. Né dans le pays basque, il grandit à Paris et entre au Conservatoire, ayant notamment pour professeur Gabriel Fauré. Il ratte 4 fois le prix de Rome. Puis il publie "pavane pour une infante défunte" en 1899 et "quatuor" en 1903. Timide et intelligent, il rencontre notamment Stravinsky. Son ballet "Daphnis et Chloé" a beaucoup de succès et marque son avant-garde. Puis il part à la guerre et est réformé pour sa santé fragile. Puis il s'installe à Montfort-l'Amaury et n'en sort que pour des tournées. Il écrit alors des concertos pour piano et son opéra "l'enfant et les sortilèges". En 1933, il déclare une maladie qui atteint son cerveau et l'empèche de pouvoir utiliser ses mains. Il dicte alors le "boléro" et meurt 4 ans plus tard.
Indispensable : Boléro, pavane, rapsodie espagnole, valses, oeuvre pour piano seul.



Prokofiev
Serge Prokofiev, 1891-1953, Russe. Né en Ukraine dans un milieu bourgeois, il commence un opéra innachevé à 8 ans (mais il reste des extraits pour piano). Il entre au Conservatoire de Saint Pétersbourg en 1895 et a notamment comme professeur Rimski-Korsakov. Il fuit son pays à la révolution de 1917, rencontre Debussy et s'installe à Chicago, où il compose "l'amour des trois oranges" en 1921. Il rejoint l'URSS en 1933 après une tournée triomphale. Il obtient le prix Staline et fréquente Stravinsky, Chostakovitch et Eisenstein, pour qui il compose des musiques de films d'avant-garde.
Indispensable : concerto pour piano No3, concerto pour violon, Romée et Juliette, Pierre et le loup et ouverture sur des thèmes juifs (raconté par Charles Aznavour)




Schoenberg
Arnold Schoenberg, 1874-1951, Autrichien puis Américain. Né à Vienne, il est d'abord secrétaire dans une banque, puis part à Berlin diriger des opérettes dans des cabarets. Puis il revient à Vienne et fonde la Nouvelle Ecole de Vienne en 1903. Il copose des pièces très appréciées et d'autres qui font scandale, fondant les bases d'une musique dodécaphonique puis sérielle. Puis il s'installe à Berlin et écrit "pierrot lunaire", qui fit scandale. Il rentre à Vienne et fonde en 1918 , Société d'Exécution Musicale Privée. En 1922, il publie la Méthode Dodécaphonique. Puis il rentre à Berlin et devient professeur à l'Académie des Arts. Non juif mais chassé par les Nazis ainsi que le mouvement Bauhaus, il va à Paris se convertir au judaïsme par protestation, et devient professeur et compositeur à l'Université de Los Angleles. Il devient américain en 1940 et meurt en Californie.
Indispensable : la nuit transfigurée (et variations)


Messiaen
Olivier Messiaen, 1908-1992, Français. Né à Avignon, il compose sa première pièce pour piano à 8 ans. Il entre au Conservatoire de Paris à 20 ans et écrit "le banquet". Il devient organiste à l'église de la Trinité, puis professeur d'harmonie au Conservatoire en 1942. Il forme Boulez et Stockhausen. Il se consacre à l'anti-académisme et aux théories d'une nouvelle musique dissonante. Il compose beaucoup de symphonies inspirées de ce qu'il enregistre dans la nature, notamment "le réveil des oiseaux".
Indispensable : Turangalila symphonie

Debussy, Stravinsky
Voir Opéra contemporain

http://dilbert.free.fr/art_musique/contemporain.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vuesdumonde.forumactif.com/
 
Musique contemporaine (20ème siècle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chansons et musique
» Noël au milieu du XVIIIème siècle (par Jean-Jacques22)
» Musiques baroque, classique, contemporaine, traditionnelle ?
» MARINS PECHEURS TERRE NEUVAS du début du 20ème siècle
» Article dans Les docs de l'actu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: DETENTE/EASING OFF :: MUSIQUE/MUSIC-
Sauter vers: