MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez | 
 

 L'Afrique de l'Ouest 1100 à nos jours, et le Vaudou 1600 à n

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8069
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

MessageSujet: L'Afrique de l'Ouest 1100 à nos jours, et le Vaudou 1600 à n   Jeu 4 Mai - 1:20

L'Afrique de l'Ouest 1100 à nos jours, et le Vaudou 1600 à nos jours

Les origines (Afrique de l'ouest, Mali, Bénin, Niger, Sénégal, Côte d'Ivoire : les peuples Bantou et Yoruba)

Eshu est le dieu médiateur, entre les hommes et les forces de la nature. Il est un peu escroc, passé maître dans l'art de la diplomatie. Il met en équilibre les forces du mal, par des divinations. Il est le messager des autres dieux, et il peut être cruel avec les hommes, par plaisir.

Il est plus important que le dieu suprême, Olodumare, ou le dieu créateur, Obatala. Ce dernier a créé toute chose, avec les dieux Orisha (= les dieux créateurs), parmi lesquels on retrouve Shango, dieu du tonnerre (avec sa double hache), Ogun, dieu du fer et de la guerre, Ifa, dieu de la divination. Ceux-ci s'opposent aux dieux Ajogun (= dieux maléfiques), parmi lesquels Iku, dieu de la mort, et Arun, dieu de la maladie.
Eshu est sensé piéger les Ajogun, mais en réalité, il joue un double jeu, tantôt avec les uns, tantôt avec les autres. Personnage central de la culture Yokuba, Eshu est le dieu du quotidien.

Losqu'Eshu est en colère, il intériorise ses émotions, se renferme et pleure des larmes de sang. Il fait des miracles en médecine, grâce à ses calebasses magiques. Eshu est souvent représenté avec un visage coupé en deux, symétriquement différent, pour signifier sa personnalité instable. Il peut adopter 256 formes différentes et parle toutes les langues. Sa statuette est portée sur l'épaule des prêtres.
Le serpent cosmique, Aido-Hwedo, a été créé par le dieu créateur. Il a un visage à chaque extrémité. L'un est la déesse de la lune Mawu, et de l'autre le dieu du soleil Lisa. Le dieu créateur a créé les océans pour qu'il puisse boire, et quand il se secoue, ça provoque des tremblements de terre. Il mange du fer, forgé par les singes rouges, et quand il n'y en aura plus, il mourra, et la terre basculera dans la mer.

Le Vaudou (les esclaves arrivant aux Caraïbes)


Les racines du Vaudou, à Haiti, et du Candombé et du Santéria, au Brésil, viennent d'Afrique occidentale. Ces rituels ont subi les influences des négriers, des esclavagistes et du catholicisme. Vaudou signifie Dieu en Fon (ethnie africaine).
Le vaudou comporte beaucoup de Loa (= esprits, en Fon), qui sont gentil avec les hommes tant qu'ils les accueillent chez eux et qu'ils les nourrissent pas des offrandes (essentiellement des poules et du rhum). Il n'y a pas d'histoire de création et de héros, comme dans les autres mythologies. Simplement, les loa interviennent dans la vie courante des fidèles, et ils sont présents lors de rites vaudous. Les Guédé sont les prêtres vaudou.

Ils ont le même nom que l'esprit de la mort et de la vie, Guédé, car ils sont possédés par ce dieu, après avoir atteint l'état de transes violentes. Tous les esprits vaudous s'inspirent de personnages catholiques.
Erzulie (ou Ezili ; inspiré de la vierge Marie). Comme les autres esprits, elle peut prendre plusieurs formes, dont 2 favorites... Erzulie Fredda est l'esprit de l'amour. Femme d'Agoulé, esprit des mers, et amie proche de l'esprit des fossoyeurs, Guédé Nimbo. Quand elle prend la forme d'Erzulie Danto, elle est l'esprit du bonheur. Elle peut aussi être Gran Erzulie, une vieille femme sage, ou encore, quand elle est très triste, Erzulie Zieux Rouges.
Papa Legba (inspiré de saint Pierre). C' est un vieil homme, qui rôde à tous les carrefours de la vie. Il oriente les choix, si toutes les prières parlent de lui.
Ogan (inspiré de saint Jacques). Il est l'esprit de la guerre et du fer. Il a un cheval blanc et décide de l'avenir d'Haiti. Les fidèles espèrent être visités par lui pendant les rites vaudous.
Damballah Ouédo (un serpent ; inspiré de saint Patrick),
Cousin Zacca (ou Azacca ; inspiré de saint Isidore). Il est habillé comme un paysan. Il est simple, naïf, et est l'esprit de l'agriculture.
Baron Samedi (inspiré de saint Expédit). Il est désinvolte, fantasque, mais il a des pouvoirs de vie et de morts. C'est le personnage le plus invoqué.
Les autels vaudous ont souvent un crâne, pour invoquer ce dernier, mais aussi la boisson des esprits, le rhum, et souvent un chapeau de paille avec des lunettes de soleil, sans oublier un crucifix.
http://dilbert.free.fr/religions_mythologies/vaudou.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vuesdumonde.forumactif.com/
 
L'Afrique de l'Ouest 1100 à nos jours, et le Vaudou 1600 à n
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coquille d'Afrique de l'Ouest
» Let's go West (road trip côte ouest USA du 8 au 21 mai 2011) [épisode 13 en ligne P.6] [terminé]
» COUP D'ETAT AU MALI
» La fibre optique se déploie en Côte d'Ivoire....!!
» Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: CULTURE :: MYTHOLOGIE/MYTHOLOGY-
Sauter vers: