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 L'Afrique de l'Ouest 1100 à nos jours, et le Vaudou 1600 à n

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AuteurMessage
mihou
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mihou


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L'Afrique de l'Ouest 1100 à nos jours, et le Vaudou 1600 à n Empty
MessageSujet: L'Afrique de l'Ouest 1100 à nos jours, et le Vaudou 1600 à n   L'Afrique de l'Ouest 1100 à nos jours, et le Vaudou 1600 à n EmptyJeu 4 Mai - 1:20

L'Afrique de l'Ouest 1100 à nos jours, et le Vaudou 1600 à nos jours

Les origines (Afrique de l'ouest, Mali, Bénin, Niger, Sénégal, Côte d'Ivoire : les peuples Bantou et Yoruba)
L'Afrique de l'Ouest 1100 à nos jours, et le Vaudou 1600 à n Vaudou
Eshu est le dieu médiateur, entre les hommes et les forces de la nature. Il est un peu escroc, passé maître dans l'art de la diplomatie. Il met en équilibre les forces du mal, par des divinations. Il est le messager des autres dieux, et il peut être cruel avec les hommes, par plaisir.

Il est plus important que le dieu suprême, Olodumare, ou le dieu créateur, Obatala. Ce dernier a créé toute chose, avec les dieux Orisha (= les dieux créateurs), parmi lesquels on retrouve Shango, dieu du tonnerre (avec sa double hache), Ogun, dieu du fer et de la guerre, Ifa, dieu de la divination. Ceux-ci s'opposent aux dieux Ajogun (= dieux maléfiques), parmi lesquels Iku, dieu de la mort, et Arun, dieu de la maladie.
Eshu est sensé piéger les Ajogun, mais en réalité, il joue un double jeu, tantôt avec les uns, tantôt avec les autres. Personnage central de la culture Yokuba, Eshu est le dieu du quotidien.

Losqu'Eshu est en colère, il intériorise ses émotions, se renferme et pleure des larmes de sang. Il fait des miracles en médecine, grâce à ses calebasses magiques. Eshu est souvent représenté avec un visage coupé en deux, symétriquement différent, pour signifier sa personnalité instable. Il peut adopter 256 formes différentes et parle toutes les langues. Sa statuette est portée sur l'épaule des prêtres.
Le serpent cosmique, Aido-Hwedo, a été créé par le dieu créateur. Il a un visage à chaque extrémité. L'un est la déesse de la lune Mawu, et de l'autre le dieu du soleil Lisa. Le dieu créateur a créé les océans pour qu'il puisse boire, et quand il se secoue, ça provoque des tremblements de terre. Il mange du fer, forgé par les singes rouges, et quand il n'y en aura plus, il mourra, et la terre basculera dans la mer.

Le Vaudou (les esclaves arrivant aux Caraïbes)

L'Afrique de l'Ouest 1100 à nos jours, et le Vaudou 1600 à n Vaudou2
Les racines du Vaudou, à Haiti, et du Candombé et du Santéria, au Brésil, viennent d'Afrique occidentale. Ces rituels ont subi les influences des négriers, des esclavagistes et du catholicisme. Vaudou signifie Dieu en Fon (ethnie africaine).
Le vaudou comporte beaucoup de Loa (= esprits, en Fon), qui sont gentil avec les hommes tant qu'ils les accueillent chez eux et qu'ils les nourrissent pas des offrandes (essentiellement des poules et du rhum). Il n'y a pas d'histoire de création et de héros, comme dans les autres mythologies. Simplement, les loa interviennent dans la vie courante des fidèles, et ils sont présents lors de rites vaudous. Les Guédé sont les prêtres vaudou.

Ils ont le même nom que l'esprit de la mort et de la vie, Guédé, car ils sont possédés par ce dieu, après avoir atteint l'état de transes violentes. Tous les esprits vaudous s'inspirent de personnages catholiques.
Erzulie (ou Ezili ; inspiré de la vierge Marie). Comme les autres esprits, elle peut prendre plusieurs formes, dont 2 favorites... Erzulie Fredda est l'esprit de l'amour. Femme d'Agoulé, esprit des mers, et amie proche de l'esprit des fossoyeurs, Guédé Nimbo. Quand elle prend la forme d'Erzulie Danto, elle est l'esprit du bonheur. Elle peut aussi être Gran Erzulie, une vieille femme sage, ou encore, quand elle est très triste, Erzulie Zieux Rouges.
Papa Legba (inspiré de saint Pierre). C' est un vieil homme, qui rôde à tous les carrefours de la vie. Il oriente les choix, si toutes les prières parlent de lui.
Ogan (inspiré de saint Jacques). Il est l'esprit de la guerre et du fer. Il a un cheval blanc et décide de l'avenir d'Haiti. Les fidèles espèrent être visités par lui pendant les rites vaudous.
Damballah Ouédo (un serpent ; inspiré de saint Patrick),
Cousin Zacca (ou Azacca ; inspiré de saint Isidore). Il est habillé comme un paysan. Il est simple, naïf, et est l'esprit de l'agriculture.
Baron Samedi (inspiré de saint Expédit). Il est désinvolte, fantasque, mais il a des pouvoirs de vie et de morts. C'est le personnage le plus invoqué.
Les autels vaudous ont souvent un crâne, pour invoquer ce dernier, mais aussi la boisson des esprits, le rhum, et souvent un chapeau de paille avec des lunettes de soleil, sans oublier un crucifix.
http://dilbert.free.fr/religions_mythologies/vaudou.html
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