MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez
 

 Mythologie Inca, Maya et Aztèque -800 à 1520

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou

Nombre de messages : 8069
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Mythologie Inca, Maya et Aztèque -800 à 1520 Empty
MessageSujet: Mythologie Inca, Maya et Aztèque -800 à 1520   Mythologie Inca, Maya et Aztèque -800 à 1520 EmptyJeu 4 Mai - 1:11

Mythologie Inca, Maya et Aztèque -800 à 1520

Les Azthèques
Mythologie Inca, Maya et Aztèque -800 à 1520 Inca1
Quetzalcoatl est le principal dieu Aztèque. Il est le dieu créateur. Il est formé d'un serpent à sonnette et d'un oiseau appelé Quetzal ("oiseau de paradis"). Il a volé les ossements d'une ancienne civilisation à son père, Muctlantecuhtli, dieu des morts, puis il les a répandus sur la surface de la terre, en volant. Puis il a versé son sang, pour féconder ces ossements, qui sont devenus une nouvelle race d'humains, plus grands, plus forts, mais également condamnés à mourir.

Il envoie Tlaloc, le dieu de la pluie (un vestige de la civilisation des Olmèques) pour faire pousser le maïs, et enseigne aux hommes comment le cultiver. Son ennemi est son frère, Tezcatlipoca, dieu de la guerre. Ce dernier parvient à faire boire à Quetzacoatl le "Pulque", une boisson qui l'enivre et qui le fait coucher avec sa soeur, Quetzalpetlatl. Honteux, déshonoré, il s'enfuit sur un radeau et jure qu'il reviendra. Quand l'espagnol Erman Cortès vient du Mexique en 1519, les Azthèques croient que c'est le retour du messie.
Les Aztèques et les Mayas pensaient avoir une dette de sang envers les dieux, car ils en ont tellement versé sur le terre pour créer les hommes. Ils font donc des sacrifices humains.



Les Mayas
Les principaux dieux Mayas sont les jumeaux Hunahpù et Ixbalanqué (mi-homme, mi-jaguar). Avant l'arrivée des humains sur terre, Ils vivaient avec leur père Hun Hunahpù et leur oncle Vucub Hunahpù. Celui-ci a été défié par les géants et les monstres du royaume souterrain de Xibalbay (dont "Une mort" et "Sept morts"), au jeu de Tlachti (sorte de basket ball, avec une balle en cuir, qu'il faut relancer avec les pieds, et faire passer dans un anneau en pierre fixé à 2 mètres du sol). C'était un piège. Ils perdirent et furent sacrifiés rituellement au centre du terrain de jeu, puis enterrés sur place. Les deux jumeaux apprirent la nouvelle, s'entraînèrent au jeu, puis bâtirent les monstres au Tlachti. Ils les tuèrent. Ce jeu est devenu très populaire pour les Mayas, avec un sacrifice à la fin, en hommage à Hun Hunahpù.

Les Incas
Mythologie Inca, Maya et Aztèque -800 à 1520 Inca2
Leur dieux principaux sont le dieu du soleil, Inti, l'encêtre de l'humanité, et sa femme/soeur la déesse Mama Kilya. Ils ont deux enfants, Patchamamac, dieu du feu et de la terre, et Viracocha, dieu de la pluie et de l'eau. Ce dernier épouse Mama Cocha, mère des océans. Les dieux vivent au milieu du lac de Titicaca. Ils ont d'abord créé une race de géants, qui était trop sauvage. Ils les ont anéantis sous un déluge. Puis Viracocha envoya la lumière sur terre et créa l'homme. Puis il s'éloigna en barque.

http://dilbert.free.fr/religions_mythologies/inca.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vuesdumonde.forumactif.com/
 
Mythologie Inca, Maya et Aztèque -800 à 1520
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater)
» Quizz : La mythologie grecque
» Figurines Maya l'Abeille
» [Mythologie Grecque] La création du monde
» Nouvelle utilisation des chipboards Maya Road

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: CULTURE :: MYTHOLOGIE/MYTHOLOGY-
Sauter vers: