MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez
 

 Mythologie Germanique -200 à 1100 et Viking 900 à 1200

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou

Nombre de messages : 8069
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Mythologie Germanique -200 à 1100  et Viking 900 à 1200 Empty
MessageSujet: Mythologie Germanique -200 à 1100 et Viking 900 à 1200   Mythologie Germanique -200 à 1100  et Viking 900 à 1200 EmptyJeu 4 Mai - 1:08

Mythologie Germanique -200 à 1100  et Viking 900 à 1200 Mythologie Germanique -200 à 1100  et Viking 900 à 1200

Les origines germaniques (à l'époque de Rome) :

Odin est le dieu suprême (il est borgne). Il règne sur la terre avec ses frères Vili et Vé. Ils ont créé le monde avec le corps de la première créature, le géant gelé Ymir, né de la rencontre fracassante entre Muspell, la terre chaude du sud, et Nitflheim, le grand glacier du nord. Le frère d'Ymir, Bergelmir, décide de venger son frère en créant une race de géants, destinée à combattre les dieux pour l'éternité. Pendant ce temps, les dieux ont créé le monde avec les restes d'Ymir. Son crâne est devenu la voûte céleste, son sang a formé l'océan et ses ossements sont devenus des montages. Puis les dieux trouvent deux arbres, un frêne et un orme. Du premier, ils font le premier homme, Ask, et du deuxième la première femme, Embla. Odin, le dieu suprême, leur donne leur esprit. Vili leur influe la pensée et Vé donne l'ouie et la vue. Puis ils sont installés dans le royaume de Midgard ("terre du milieu"), tandis que les dieux sont dans le royaume d'Asgard, et plus particulièrement dans le palais du Val-Hall.
Tous les guerriers germaniques sont prêt à surgir du palais Val-Hall, où vivent les dieux, pour les défendre, lors de la bataille de Ragnarok, le "crépuscule des dieux", la bataille qui sonnera la fin du monde. Cette bataille sera provoquée par le géant Loki et surtout son fils Fenrir, mi-homme mi-loup, qui se rebelleront contre l'ordre établi par les dieux. Thor sera tué par un serpent qui aura le dessus et le monde disparaîtra sous des flammes gigantesques.

La mythologie Viking (issue de la mythologie germanique, 9ème au 12ème siècle) :
Mythologie Germanique -200 à 1100  et Viking 900 à 1200 Viking
Ces dieux fondent une famille, les Ases, opposés farouchement aux Vanes, les géants fabriqués par le frère d'Ymir. Ces familles finissent par conclure la paix et se partagent la domination du monde. Parmi cette grande famille de dueix, on retrouve Thor, dieu de la guerre, nouveau dieu suprême, et Freyr, déesse de la fertilité.

Ces dieux partagent le quotidien avec les Walkyries, des créatures féminines qui servent de la bière aux soldats morts et participent aux batailles, décidant qui vaincra (Walkyries = "celle qui choisit qui succombera"). On retrouve deux Walkyries accompagnant les beserks ("soldats des dieux") dans les plus célèbres batailles : Gunn et Rota. Thor, dieu de la guerre et du tonnerre, est souvent représenté avec son marteau, Mjollnir, offert par le géant Loki. Le fidèle guerrier d'Odin est Sigurd. Il tue le grand dragon Fafnir et épouse Gundrun, fille de Gjuki, roi de Niflungs. Puis il aide Gunnar, frère de sa nouvelle femme, à conquérir le coeur d'une walkyrie, Brynhild, en lui passant au doigt un anneau magique. Mais Gundrun, la femme de Sigurd, reconnaît l'anneau et raconte l'histoire à Brynhild, qui demande à son nouveau mari Gunnar de tuer Sigurd, son meilleur ami depuis le mariage. Sigurd est tué et brûlé. Brynhild se suicide en se jetant dans les flammes du brasier funèbre de Sigurd. Gundrun, la veuve de Sigurd, épouse ensuite Atli, le frère de Brynhild, qui assassine Gunnar pour venger Sigurd. Prise de désespoir, Gundrun tue les enfants qu'elle a eu avec Atli et bois leur sang, puis elle met la feu au palais et tout le monde meurt. Toute cette histoire est racontée dans "Nibelungenlied" (écrit au 12ème siècle) et dans l'opéra de Wagner "Siegfried et l'anneau de Nibelung" (où Sigurd prend le nom de Siegfried).

La jonction avec la quête du Graal et du roi Arthur :
Mythologie Germanique -200 à 1100  et Viking 900 à 1200 Viking2
Lohengrin est le chevalier le plus pur et le plus idéalisé de la mythologie germanique. Il porte un cygne blanc sur sa couronne. Il refuse de dévoiler sa lignée, mais on le dit fils de Siegfried dans certaines légendes. Il rejoint le quête du Graal et devient le fidèle compagnon de Parcifal (rappel : la quête du Graal est un élan de pureté et de code chevaleresque dans la profession de soldat, au moyen-âge dans toute l'europe). Lohengrin tomba amoureux d'Elsa, la fille du duc du Brabant, promise à Friedrich de Telramund, l'Ecuiller de son père. Elle refuse le mariage et Friedrich va voir le roi , Henry l'Oiseleur, qui accuse Elsa d'avoir tué son père, mort entre temps.

Elsa, désespérée, se réfugie dans la prière, et voit Lohengrin en songe, qui promet de venir la sauver sur son grand cygne. Il combat Friedrich et le tue, épouse Elsa. Le roi Henry accepte qu'il devienne roi du Brabant, à condition qu'il ne dévoile jamais ses origines germaniques. Mais il le fait, et est condamné à mort. Elsa reste seule, désespérée, le coeur brisé. Cette histoire se passe au 12ème siècle.

La mythologie Finnoise (pendant le moyen-âge) :

Mythologie Germanique -200 à 1100  et Viking 900 à 1200 Viking3
Väinämöinen est le premier homme, né alors qu'il n'y avait que l'air et l'eau. Il est un poète doté de pouvoirs magiques. Il est chaman, barde, et prophète. Il a vécu 700 ans dans le ventre de sa mère et est né vieillard. Il a enseigné au peuple la culture de l'orge et les chansons traditionnelles. Un jour, un jeune homme, Joukahainen, le défie d'un concours de chant. Väinämöinen punie le jeune effronté en l'ensorcelant avec ses chants. Puis il le libère en échange de sa soeur Aino. Cette dernière ne veut pas épouser Väinämöinen et préfère se noyer. Elle devient sirène et apporte la vie dans les océans.

Joukahainen se venge et tue le cheval de Väinämöinen, qui tombe à l'eau. Il est repêché par un aigle, qui le conduit au pôle nord, où vit son ennemie, la sorcière Louhi. Il la tue après une longue bataille, puis il rentre et construit avec l'aide du forgeron Ilmarinen un moulin d'abondance, avec une plume, du lait, de l'orge et de la laine. Ce moulin produit du blé, du sel et de l'argent. Puis Väinämöinen meurt en partant vers le sud, vers le soleil.

http://dilbert.free.fr/religions_mythologies/viking.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vuesdumonde.forumactif.com/
 
Mythologie Germanique -200 à 1100 et Viking 900 à 1200
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loreley (mythologie germanique)
» [RESOLU] Plus de conection Internet avec mobile viking
» Quizz : La mythologie grecque
» [Mythologie Grecque] La création du monde
» Berseker (Viking culture by Mel Gibson)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: CULTURE :: MYTHOLOGIE/MYTHOLOGY-
Sauter vers: