MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez
 

 Mythologie Perse, ou Mazdéisme

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou

Nombre de messages : 8069
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Mythologie Perse, ou Mazdéisme Empty
MessageSujet: Mythologie Perse, ou Mazdéisme   Mythologie Perse, ou Mazdéisme EmptyJeu 4 Mai - 0:56

Mythologie Perse, ou Mazdéisme
-570 à -330
Mythologie Perse, ou Mazdéisme Perse
Le Mazdéisme (ou Zoroastrisme) est fondé par Zarathushtra au 7ème siècle AVJC. C'est une religion qui tourne autour de deux dieux, deux frères ennemis : Ahûra-Mazda, fondateur du bien, et Ahriman, fondateur du mal. Cette religion est sensée se finir dans l'avenir par la victoire du premier... Le livre sacré de Zarathushtra est l'Avesta.

Ahûra-Mazda vit dans la lumière et Ahriman dans l'obscurité. Entre eux, il n'y a que de l'air. Ils sont frères jumeaux, descendants du dieu Zurvan ("temps infini"). Ce dernier décida que le premier jumeau qui naîtra sera l'être de lumière et le second un être sombre. Entendant ces mots, Ahriman fit tout ce qu'il peut pour naître le premier, et il dit à Zurvan "je suis Ahûra-Mazda, ton fils". Son père lui répondit : "Mon fils est lumière et parfum, alors que tu es noir et puant." Puis Zurvan pleura et Ahriman devint encore plus noir et maléfique.

Ahûra-Mazda, avec sa connaissance infinie, a créé le ciel, le soleil, la lune et les étoiles. C'est lui qui inspire au bien chez l'homme. Ahriman envoie à son frère des démons, qu'il renvoie sans peine dans l'obscurité, ayant créé 7 divinités combattantes, dont Mithra, dieu de l'ordre. Ahûra-Mazda dit alors ces mots : "De nos pensées, de nos enseignements, de nos plans, de nos croyances, de nos paroles et enfin de nos âmes, rien n'est en accord." Ahriman réincarnation du doute de son père, répand le mal et les destructions et prétend : "Ma victoire est totale. J'ai rempli le monde de noirceur et d'ordures, j'en ai fait ma forteresse. J'ai asséché la terre afin de faire mourir les plantes, j'ai empoisonné Gayomart pour le faire mourir."

Gayomart ("vie qui meurt") est le premier homme et le premier prêtre, créé par Ahûra-Mazda. Ahniman envoya la sécheresse et l'empoisonna. Mais Ahûra-Mazda envoya le déluge, et de la semence de Gayomart surgirent Mashya et Mashyoi, père et mère de l'humanité.

A la fin de l'humanité, Saoshyant, le sauveur, viendra purifier les hommes. Ils abandonneront tout, n'ayant plus besoin de rien, et Az, démon de la luxure créé par Ahriman, mourra de faim.

http://dilbert.free.fr/religions_mythologies/perse.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vuesdumonde.forumactif.com/
 
Mythologie Perse, ou Mazdéisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quizz : La mythologie grecque
» [Mythologie Grecque] La création du monde
» Armée Spartiate et Perse
» Mythologie scandinave: L'Yggdrasil ou les neufs mondes
» Prophète d'athéisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: CULTURE :: MYTHOLOGIE/MYTHOLOGY-
Sauter vers: