MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez
 

 Mythologie Sumérienne,puis Babylonienne

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou

Nombre de messages : 8069
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Mythologie Sumérienne,puis Babylonienne Empty
MessageSujet: Mythologie Sumérienne,puis Babylonienne   Mythologie Sumérienne,puis Babylonienne EmptyJeu 4 Mai - 0:54

Mythologie Sumérienne,
puis Babylonienne
-3200 à -512

Mythologie Sumérienne,puis Babylonienne Sumer
Gilgamesh est deux tiers dieu et un tiers homme. Il a été créé par Shamash, le dieu soleil, qui lui donne la beauté, et Adad, dieu de la tempête, qui lui donne le courage. Il vit à Ourouk, capitale sumérienne. Il créé avec de l'argile un chevalier-taureau, Enkidou, aussi fort que lui, pour le servir. Celui-ci l'attaque. A la fin de la bataille, ils deviennent amis inséparables.

Shamash, le dieu soleil, leur demande d'aller tuer Khumbaba dans la forêt. Ils partent tous les deux pour tuer Khumbaba ("le grand mal", sous l'apparence d'un lion). A la fin de la bataille, Khumbaba suplie Gilgamesh de l'épargner. Celui-ci accepte, mais Enkidou le décide à tuer l'ennemi. Ils comprennent alors que tous les dieux ne voulaient pas de cette exécution, et le dieu de la terre, Enlil, est très en colère, et décide de les tuer. Shamash intervient et obtient que seul Enkidou meurt, et plus tard.

A leur retour, la déesse Ishtar demande Gilamesh en mariage, mais il reffuse. Furieuse, elle demande à son père Anou d'envoyer un taureau pour tuer Gilgamesh et Enkidou. Mais ceux-ci tuent et démantèlent le taureau. Puis Enkidou tombe malade et meurt. Gilgamesh prend peur et va au mont Mashou consulter Outa-Napishtim, ancêtre de l'humanité, pour savoir pourquoi les humains sont condamnés à mourir. Il affronte et tue un monstre, mi-scorpion, mi-dragon, pour accéder au monde sous-terrain et voir Outa-Napishtim. Puis, après une longue marche dans l'obscurité, il rencontre la déesse Sidouri, qui le mène à une barque, pour traverser une rivière. Sur l'autre rive, il rencontre Outa-Napishtim, qui lui dit "la mort est comme le sommeil, elle est le lot de tous. Il ne faut pas en avoir peur". Puis il lui raconte l'histoire du déluge...

Avant le déluge, il n'y avait plusieurs hommes. Ils vivaient à Shurrupak et servaient le dieu Ea et la déesse Ishtar. Celle-ci provoquait de telles colères entre les hommes que Enlil, le dieu de la terre, provoqua le déluge. Ouata-Napishtim fut le seul survivant.

A son retour du royaume des songes, Gilgamesh trouve une herbe qui rajeuni les vieillards. Mais en buvant à une fontaine, un serpent lui vole le rameau. Depuis, les humains meurt et les serpents se régénèrent sans mourir (ils muent).

http://dilbert.free.fr/religions_mythologies/sumer.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vuesdumonde.forumactif.com/
 
Mythologie Sumérienne,puis Babylonienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quizz : La mythologie grecque
» [Mythologie Grecque] La création du monde
» Map puis recadrage, aide, un peu de lumiére.
» créer son document à imprimer puis découper
» Photoshop (CS4) ne lit pas les PEF comment puis-je faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: CULTURE :: MYTHOLOGIE/MYTHOLOGY-
Sauter vers: