MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Toutes les informations ne sont pas bonnes à prendre

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Toutes les informations ne sont pas bonnes à prendre Empty
MessageSujet: Toutes les informations ne sont pas bonnes à prendre   Toutes les informations ne sont pas bonnes à prendre EmptyLun 1 Mai - 21:46

Toutes les informations ne sont pas bonnes à prendre

19 décembre 2005
Bernard Mooney , Journal Les Affaires

Récemment, une donnée m'a renversé. Brian S. Wesbury, économiste et stratège en chef pour Claymore Advisors LLC, rapporte que 43 % des Américains croient leur pays en récession ! Qui plus est, 63 % d'entre eux estiment que l'économie est dans un état mauvais, voire désastreux.

C'est ce que révèle un sondage mené par American Research Group.

Ces résultats révèlent deux choses, la première étant la surprenante force de l'économie américaine et la deuxième concernant ce qu'on pourrait appeler la "gestion" de l'information. Les deux sont critiques pour l'investisseur.

Il est vraiment incroyable que tant d'Américains se croient en récession. Depuis un an, le taux de chômage aux États-Unis est passé de 5,5 à 5,0 %, et le produit intérieur brut (PIB) réel (après l'inflation) a crû de 3,7 %. Une performance exceptionnelle dans le contexte de la hausse des prix pétroliers et des catastrophes naturelles récentes.

Au troisième trimestre, le PIB a affiché une croissance de 4,3 %, précisément quand soufflaient les ouragans dévastateurs.

Durant ce même trimestre, la productivité américaine s'est améliorée de 4,7 %, autre performance éclatante.

C'est cette croissance qui soutient la performance de nombreuses autres économies dans le monde, en commençant par celle du Canada. Les investisseurs ne peuvent l'ignorer et ils doivent en tenir compte dans leur processus de décision.

La visison la plus pessimiste l'emporte toujours

Qu'une économie qui a créé 3,5 M de nouveaux emplois en 16 mois soit perçue comme étant en récession devrait nous donner à réfléchir sérieusement au monde de l'information.

Sans critiquer directement les médias, Brian Wesbury souligne toutefois que les nouvelles sont souvent abordées sous leur angle le plus négatif : "J'analyse l'économie depuis 25 ans et je n'ai jamais vu cela. Peu importe l'événement ou les statistiques, c'est toujours la vision la plus pessimiste qui l'emporte", écrit-il.

Lorsque les taux obligataires sont en hausse, c'est signe que le marché immobilier est sur le point de s'écrouler. Lorsque ces taux baissent, c'est signe que l'économie est en déclin. Si les ventes de maisons baissent, la bulle immobilière est crevée ! Etc.

En théorie, nous devrions être mieux informés que jamais. Les médias, avec l'explosion d'Internet, n'ont jamais été si nombreux ni si omniprésents. Nous sommes bombardés d'information et de grands titres.

Mais sommes-nous bien informés pour autant ? L'information est disponible, certes, mais certains facteurs font qu'elle ne se traduit pas pour autant en savoir (et encore moins en sagesse).

Par exemple, trop de personnes ont tendance à se fier uniquement à des impressions. Ils recueillent de l'information sur un sujet et la repassent à d'autres, sans vérifier si elles sont fondées. Ces perceptions passent ainsi d'une personne à une autre. En fait, elles sont transmises comme des virus.

Le grand fournisseur d'information dans notre monde, ce sont les médias qui, pour la plupart sont des entreprises à but lucratif. Ce qui fait que la réalité médiatique est remplie de contraintes.

Ainsi, vous ne devriez pas accepter aveuglément tout ce qui est véhiculé par les médias. Vous ne devriez pas non plus prendre pour acquis que l'information que vous lisez a été vérifiée de façon rigoureuse et compétente.

Vérifier et contre-vérifier les informations

La vérification systématique est un idéal médiatique hors de portée. Le temps, les ressources et, quelques fois admettons-le, l'attitude font défaut.

Dans ce contexte, votre travail est de vérifier la véracité des informations en provenance des médias (du moins celles qui pourraient avoir un impact sur votre vie). C'est tout un défi, il faut en convenir.

Vous devez vérifier et contre-vérifier l'information que vous recevez sur l'économie, la Bourse et les sociétés. Et vous devez prendre du recul. On ne fait pas reposer des décisions de placement sur "J'ai l'impression que Jean Coutu ou Bombardier est une bonne compagnie" ou "Joseph m'a dit que Quebecor était un bon placement". On décide sur la base d'une analyse rationnelle et approfondie, ce qui demande un travail d'enquête.

Car le bon investisseur fait un travail semblable à celui du bon journaliste d'enquête. Il amasse l'information; s'informe et fouille pour en séparer l'ivraie du bon grain. C'est seulement une fois ce travail terminé qu'il prendra une décision éclairée.

Recommandation de lecture

Je termine avec une recommandation importante. L'investisseur a tout avantage à comprendre le fonctionnement des médias et des grandes institutions de notre époque. D'une certaine façon, ces institutions exercent un contrôle sur les individus en manipulant les médias de façon à entretenir un climat de peur. "Il faut créer des crises pour sensibiliser la population", prétendent-elles.

Pour bien en comprendre les rouages, je vous recommande de lire le roman State of Fear, de Michael Crichton. Ce roman vous divertira et vous fera réfléchir.

Joyeuses fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
 
Toutes les informations ne sont pas bonnes à prendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: ECONOMIE/ECONOMY :: LE MONDE DE LA FINANCE /WORLD OF FINANCE (QUEBEC-CANADA)-
Sauter vers: