MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Mission robuste au Darfour

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Mission robuste au Darfour Empty
30042006
MessageMission robuste au Darfour

Mission robuste


Philippe Leymarie(Photo RFI)
Philippe Leymarie
(Photo RFI)

Ce dimanche était la date limite fixée par la communauté internationale pour l'adoption d'un accord global chargé de ramener la paix au Darfour. Un conflit où sont impliqués l'Union africaine, l'Onu, l'Otan... et Oussama Ben Laden. Le Darfour, à l'est du Soudan, frontalier du Tchad, théâtre d'un nouveau génocide.

Trois ans de conflit, 200 000 morts, 2 millions de déplacés... beaucoup de médecins au chevet du malade pour peu de résultats. Et l'incendie menace de s'étendre à tout le Soudan (encore fragile, malgré la résolution du conflit au Sud) ainsi qu’au Tchad ou en Centrafrique.

L'Union africaine fait ce qu'elle peut pour réunir autour d'une table le gouvernement de Karthoum et les mouvements rebelles. Sa force de paix, sur le terrain (7 000 hommes) manque de moyens, notamment logistiques, en dépit d'une aide «technique» de pays membres de l'Otan, pour l'acheminement aérien de ses effectifs et du matériel.

Comment aller plus loin sur le plan militaire, puisque le volet politique ne semble pas mûr ? D'abord il s'agit de renforcer ce qui existe, avec des renforts pour le contingent africain et l'Otan qui, à la demande de l'Union africaine, envisage l'envoi d'équipes spécialisées dans les domaines du commandement, du contrôle, des communications, du renseignement et, bien sûr, de la logistique, pour aider les Africains à planifier les opérations pendant cette période transitoire. Il s'agit de rendre la force de l'Union africaine «plus robuste».

Pas question cependant pour l'Otan de troupes au sol, mais une plus grande présence de «conseillers» sur le terrain. Quelques centaines d'officiers sont prévus, y compris peut-être des Américains, ce qui serait une première. Pas question non plus de «rôle-cadre» comme les Français l'avaient assumé au Congo en 2003 et comme les Allemands s'apprêtent à le faire cette année, dans ce même pays.

Des discussions délicates entre les pays-membres tournent autour du «calibrage» de la mission, pour éviter d'avoir l'air d'imposer la présence de l'Otan dans la région... Cela risque d'être difficile vu que les autorités soudanaises sont hostiles, par principe, à l'envoi de forces de paix non-africaines sur leur territoire. Par ailleurs, dans une réapparition médiatique, le terrible Oussama Ben Laden a dénoncé ce qu'il considère comme la nouvelle «main mise» de l'Occident sur un pays musulman. L'envoi de «conseillers» serait en tout cas moins voyant et moins «agressif» que l'envoi de troupes armées ou la fourniture de patrouilles aériennes pour protéger les troupes de l'Union africaine(UA) ou empêcher le bombardement des villages du Darfour.

Dans une deuxième phase, l'UA n'étant pas encore prête pour les grandes missions de paix, il s'agirait, d'ici la fin de l'année, de remplacer ses unités par une force de Casques bleus encore plus robuste, car plus imposante, avec ses 12 000 hommes, mieux armée et très mobile. Disposant d'un soutien aérien cette force internationale serait davantage épaulée puisqu'elle continuerait à bénéficier du soutien de l'Otan déjà mis en oeuvre au profit de la force africaine.

Mais là, beaucoup reste à faire, à commencer par obtenir l'accord politique des Soudanais alors que l'Onu vient de sanctionner un des patrons de leur armée. Il faudrait aussi entamer un processus de «génération de force», trouver les pays contributeurs de troupes, financer le tout, définir les règles d'engagement... pendant que la Chine pointe à nouveau son nez dans la région et que Ben Laden, du fond de sa grotte, appelle à une «guerre prolongée» au Darfour, pour en chasser les fameux «croisés».


par Philippe Leymarie
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Mission robuste au Darfour :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Mission robuste au Darfour

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: ACTUALITES-NEWS :: ACTUALITES INTERNATIONALES/INTERNATIONAL NEWS-
Sauter vers: