MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 World development indicators 2006 (BM)- Un aperçu II

Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Prout
Maître de Cérémonie du forum
Tite Prout


Nombre de messages : 1737
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/06/2005

World development indicators 2006 (BM)- Un aperçu II Empty
25042006
MessageWorld development indicators 2006 (BM)- Un aperçu II

L'Amérique latine suit une trajectoire irrégulière

Au cours des dix années de la période 1995-2004, l'Afrique subsaharienne, dont le produit total a augmenté de 3,4 % par an, et le produit par habitant de 0,9 % par an, a affiché des résultats supérieurs à ceux de la région Amérique latine et Caraïbes, où le taux de croissance annuel a été de 2,1 % et le taux d'augmentation du produit par habitant de seulement 0,6 %. Le Mexique, qui est l'économie la plus importante de la région, contribue pour environ 33 % au PIB de la région ; son taux de croissance global annuel, qui est de 3,6 %, est plus élevé que ceux des deux autres grandes économies de la région. Le taux de croissance du Brésil, qui se trouve en deuxième place, n'a été que de 2 % par an, et celui de l'Argentine n'a pas dépassé 0,1 % par an au cours des dix dernières années. L'expansion globale de l'Amérique latine est donc contrastée, compte tenu de l'important recul de l'Argentine entre 1999 et 2002 et la contraction de l'économie vénézuélienne en 1999, 2002 et 2003.

La situation a récemment évolué de manière positive car les plus grandes économies sont en phase de relance : l'Argentine s'est développée en 2003 et en 2004 à un rythme de l'ordre de 9 % par an et, selon les projections, devrait rester sur ce rapide sentier de croissance en 2005. Le Brésil a enregistré un taux de croissance de près de 5 % et le Mexique de plus de 4 % en 2004. Le Venezuela qui représente environ 5 % du total de l'économie de l'Amérique latine, a bénéficié de la flambée des cours du pétrole et a affiché une croissance de 18 % en 2004.

La région Amérique latine et Caraïbes, qui est la plus riche de toutes les régions en développement, a fait des progrès satisfaisants en direction d'un grand nombre des objectifs de développement pour le Millénaire. Tous les enfants finissent leurs études primaires et les taux de scolarisation des filles sont aussi, voire même plus, élevés, que ceux des garçons dans de nombreux pays. Les taux de mortalité des enfants âgés de moins de cinq ans ont été ramenés de 54 pour 1 000 en 1990 à 31 pour 1 000 en 2004, de sorte que la région a presque atteint l'objectif d'une réduction des deux tiers d'ici 2015 du taux de mortalité pour ce groupe d'âge. La forte variabilité de la croissance de la région et la répartition très inégale des revenus dans beaucoup de pays ne lui a néanmoins pas permis de réduire nettement les taux de pauvreté.

Le commerce et les investissements tissent la toile d'un monde interdépendant

Le commerce s'est avéré être un moteur de la croissance en Asie de l'Est, puisqu'il contribue pour 81 % au PIB de la région, soit bien plus qu'il ne contribue au PIB mondial (55 %). La rapide expansion des échanges de la Chine a non seulement nourri la croissance de ce pays mais a aussi permis à ses partenaires commerciaux de la région de s'intégrer plus rapidement au secteur manufacturier mondial. Les exportations de biens et de services ont augmenté de 10 à 28 % en Malaisie, en Thaïlande, aux Philippines, au Viet Nam et au Cambodge, et elles ont permis à tous ces pays d'afficher une croissance économique de plus de 6 % en 2004. En revanche, les échanges jouent un rôle beaucoup plus limité dans la région Amérique latines et Caraïbes, puisse qu'ils ne contribuent que pour 52 % au produit total de la région. Les exportations des pays d'Amérique latine ne progressent que de 4,5 % par an depuis 2000, soit un taux représentant moins d'un tiers de celui de l'expansion des exportations d'Asie de l'Est et moins de la moitié du taux de croissance des exportations de l'Asie du Sud et de la région Europe et Asie centrale.

Bien que les pays à revenu faible et intermédiaire continuent de n'attirer qu'un tiers de tous les investissements étrangers directs (IED) - qui se sont établies à 625 milliards de dollars en 2004 - la valeur absolue des entrées d'IED a presque décuplée entre 1990 et 2004. Les pays d'Asie de l'Est ont enregistré les apports nets d'IED les plus élevés (64,6 milliards de dollars), suivis par les pays d'Europe de l'Est et d'Asie centrale, pour lesquels les apports d'IED ont doublé depuis 1999 pour atteindre 62 milliards en 2004.

Les indicateurs du climat de l'investissement montrent que les progrès les plus importants ont été accomplis dans les pays d'Europe de l'Est et d'Asie centrale, qui ont tous entrepris des réformes. Beaucoup de pays de la région ont simplifié leur administration de l'impôt et allégé la charge fiscale ; les pays qui ont procédé aux réformes les plus profondes sont la Slovaquie, la Roumanie et la Lettonie, où il est maintenant devenu plus facile de monter une nouvelle entreprise. Les efforts déployés ont porté leurs fruits, et le nombre d'entreprises naissantes s'est accru de 8 % en Lettonie, de 13 % en Slovaquie et de 22 % en Roumanie.

Ce sont les télécommunications qui ont attiré le plus d'investissements avec la participation du secteur privé entre 2000 et 2004 (200 milliards de dollars environ). Le nombre d'utilisateurs Internet a quadruplé entre ces deux années dans les pays en développement, et le taux de pénétration s'accroît rapidement dans chaque région. Des augmentations spectaculaires ont été observées en Europe de l'Est et en Asie centrale, où le nombre de personnes ayant accès à l'Internet est passé de 30 pour 1 000 en 2000 à 138 pour 1 000 en 2004 et où plus de la moitié de la population avait accès à des services téléphoniques fixes et mobiles en 2003.

« L'accroissement des échanges, la réalisation de nouveaux investissements étrangers directs, et l'expansion du secteur des télécommunications sont autant d'indications que les pays s'intègrent pleinement à l'économie mondiale et ont de bonnes perspectives de croissance. », explique Eric Swanson, chef de programme dans le Groupe de gestion des données sur le développement à la Banque mondiale.

Un guide détaillé des tendances au plan du développement.

World Development Indicators, que publie chaque année la Banque mondiale, regroupe les séries statistiques sur le développement les plus fiables au monde. Le rapport s'appuie sur une base de données comptant plus de 600 indicateurs pour 206 pays et territoires. La Banque mondiale collabore étroitement avec d'autres organismes internationaux afin de réunir les statistiques les plus fiables pour ses publications.

L'amélioration des statistiques des pays en développement est également un volet important du programme de développement de la Banque mondiale. « Les pouvoirs publics, les entreprises et les citoyens ont besoin de pouvoir s'appuyer sur de bonnes statistiques pour prendre des décisions rationnelles », explique Shaida Badiee, directrice du Groupe de gestion des données sur le développement à la Banque mondiale. « Nous nous sommes engagés pour une longue période à travailler avec nos partenaires à l'amélioration de la qualité et de la disponibilité de statistiques couvrant tous les aspects du développement. »

World development indicators 2006 (BM)- Un aperçu
http://www.tv5.org/TV5Site/info/regards_communiques_article.php?id_signal=2&id_zone=76&NPID=FR174103
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

World development indicators 2006 (BM)- Un aperçu II :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

World development indicators 2006 (BM)- Un aperçu II

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: ECONOMIE/ECONOMY :: ECONOMIE INTERNATIONALE/ INTERNATIONAL ECONOMY-
Sauter vers: