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 Un négationnisme respectable, par Pierre Tévanian (suite3)

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mihou
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mihou


Nombre de messages : 8092
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Un négationnisme respectable, par Pierre Tévanian (suite3) Empty
07062005
MessageUn négationnisme respectable, par Pierre Tévanian (suite3)

Notes

<1> Exemples, tirés de la Conférence de presse tenue par Dieudonné à Alger le 16 février :

« J’ai simplement besoin, ne serait-ce que par rapport à mes enfants, de leur expliquer : voilà, tes ancêtres n’étaient pas forcément gaulois, tu es descendant d’esclave et voilà comment les choses se sont passées. Eh bien ça, ça nous est confisqué, parce que le lobby sioniste cultive l’unicité de la souffrance. »

« Quand je travaille pour faire un film sur la traite négrière et que les autorités sionistes - parce qu’aujourd’hui ce sont les autorités sionistes - qui me répondent : ce n’est pas un sujet de film. Avec l’argent public, on fait 150 films sur la Shoah, moi je demande de faire un film sur la traite des Noirs et on me dit que ce n’est pas un sujet. »

« Ceux qui subissent le racisme, ce ne sont pas en premier lieu des Juifs, qui sont plutôt une communauté bien intégrée et qui financièrement - pour reprendre cette histoire de Dieu argent - est particulièrement bien préservée. »

On peut citer aussi ces propos tenus dans Lyon Capitale le 23 janvier 2002, tout aussi caricaturaux et inacceptables que ceux d’une Chahdortt Djavann lorsque, sur la base de morceaux de versets coraniques, elle fait dériver « le » sexisme de « L’Islam » :

"Le racisme a été inventé par Abraham. Le peuple élu, c’est le début du racisme".

Et enfin ces propos tenus dans Le Monde en janvier 2004 :

« La population juive, par exemple, n’aime pas que je dénonce certaines de leurs manipulations médiatiques. »

Ces derniers propos ont valu à Dieudonné sa seule condamnation en Justice pour propos racistes (5000 euro d’amende), le 26 mai 2004 - une condamnation qui sera annulée le 10 décembre 2004 en Appel (Dieudonné a été relaxé, pour le motif que dans d’autres passages du même entretien, il prenait la peine de distinguer l’ensemble des Juifs, qu’il n’incriminait pas, et les activistes qui l’avaient attaqué et l’avaient empêché de donner son spectacle à Paris).

Antoine Spire cite également (dans Hommes et Libertés de janvier-février-mars 2005) ces propos tenus en juillet 2004 :

« Les juifs ont profité de cette colonisation et de la traite négrière, ils s’en sont mis plein les poches »

Enfin, toujours selon l’article d’Antoine Spire, Dieudonné a évoqué, lors de la « dernière » de son spectacle au Zénith, le 29 décembre 2004, « le complot juif, la haine des Juifs à l’égard des Noirs » et le « racisme des Juifs »

<2> Les propos tenus par Dieudonné à Alger ont par exemple fait la Une du Monde

<3> Patrick Klugman, vice-président de SOS Racisme

<4> Harlem Désir, ancien président de SOS Racisme, aujourd’hui membre du Parti Socialiste

<5> Source : Ras l’Front, janvier 2003

<6> cf. « Le génocide arménien et l’enjeu de sa qualification », sur www.lmsi.net. Cf. aussi Y. Ternon, Du négationnisme ; Desclée de Brouwer, 2000

<7> Cf. « Le génocide arménien et l’enjeu de sa qualification », www.lmsi.net, où est défendu un soutien critique et pragmatique à la loi Gayssot

<8> Il n’y a qu’à considérer le nombre de lieux de loisir, d’espaces commerciaux, de marques alimentaires, qui jouent sur des connotations positives du terme "colonial" : "Discount colonial", "Comptoir colonial", "compagnie coloniale"... Sans parler de l’imagerie coloniale dans la publicité

<9> Sur cette loi du 23 février 2005, cf. l’appel "Je n’enseignerai pas le bon temps des colonies", en ligne sur www.lmsi.net

<10> Deux exemples :

Roger Cukierman, président du CRIF : « Le succès de Le Pen est un avertissement aux musulmans de France, leur indiquant de se tenir tranquilles »

Jacques Kupfer, président du Likoud France : « nous devons vivre séparément des Palestiniens... si tant est que ces gens ont le droit de vivre... »

Propos cités par Dominique Vidal dans Le mal-être juif, Agone, 2003. Cf. aussi Collectif, Antisémitisme : l’intolérable chantage, La Découverte, 2003, et D. Vidal, « les pompiers pyromanes de l’antisémitisme » : http://www.monde-diplomatique.fr/2004/05/VIDAL/11185

<11> Cf. la note 1

<12> Souvenons nous de la censure qui a frappé Le chagrin et la pitié de Marcel Ophuls

<13> Cf. S. Bouamama, Vers une nouvelle citoyenneté. Crise de la pensée laïque, La boite de Pandore, 1991

<14> Nous disons « se hasarde, juste pour voir », parce que dans la réalité de ses écrits et de ses déclarations, Tariq Ramadan n’a jamais remis en doute la réalité, la qualification et l’importance du génocide des Juifs

<15> Il n’y a pas eu de complicité active des autorités françaises, comme il y en a eu lors du Génocide rwandais. On peut en revanche dénoncer la non-intervention en parlant de complicité passive de la France au même titre que toutes les autres puissances présentes dans la région.

<16> Cf. Y. Ternon, Enquête sur la négation d’un génocide, Parenthèses 1989

<17> Sur le poids de ce stéréotype dans le débat actuel sur le sexisme, cf. N. Guénif-Souilamas et E. Macé, Les féministes et le garçon arabe, Editions de l’Aube, 2004

<18> Ni droite ni gauche. L’idéologie fasciste en France, Gallimard, 1987 ; La droite révolutionnaire. 1885-1914. Les origines françaises du fascisme, Gallimard, 1997 ; Maurice Barrès et le nationalisme français, Complexe, 2002. Cf. aussi G. Noiriel, Les origines républicaines de Vichy, Hachette, 1999

<19> Cf. N. Mayer, Le Monde, 04/04/2002. Nonna Mayer montre que, contrairement à ce que soutiennent des essayistes comme Pierre-André Taguieff (dans La nouvelle judéophobie) ou Alain Finkielkraut (dans L’antisémitisme qui vient), les idées antisémites ne sont pas dominantes dans les milieux d’extrême gauche et dans la jeunesse issue de l’immigration maghrébine ; elles restent, aujourd’hui comme par le passé, présentes dans l’ensemble de la société française, avec des " pics " à la droite de la droite, dans les franges de l’opinion qui manifestent par ailleurs un très fort rejet de l’immigration maghrébine. À titre d’exemple, en 2000, 97% des personnes déclarant qu’il y a « trop de Juifs » en France répondent également qu’il y a « trop d’Arabes ».

<20> Des propos qui, comme ceux de Max Gallo, n’ont pas empêché Alain Finkielkraut de demeurer l’invité permanent des grands débats télévisés. Notons que la métaphore du coton est particulièrement déplacée s’agissant d’un peuple dont nombre d’ancêtres se sont épuisés jusqu’à la mort à travailler comme esclaves dans des champs de coton. Alain Finkielkraut a également stigmatisé l’arrogance des militants antillais qui osent parler encore de l’esclavage alors qu’ils « vivent de l’Assistance de la métropole ». L’intégralité de ces propos, tenus le 6 mars sur RCJ (Radio Communauté Juive) et Radio Shalom, et confirmés le 13 mars sur RCJ, est disponible en ligne sur le site du Collectif des Guyannais et Réunionais : http://www.collectifdom.com/article.php3 ?id_article=403. Cf. aussi la réponse de Raphael Confiant à Alain Finkielkraut : http://www.collectifdom.com/article.php3 ?id_article=414

<21> Sur cette « affaire », cf. A. Spire, L’obsession des origines, Verticales, 2000

<22> Cette liste ne constitue en aucun cas une mise sur le même plan des Noirs, des Arabes ou des Musulmans et des fascistes ou des lepénistes. Le seul point commun est le fait que ces catégories de personnes ne bénéficient pas de l’indulgence dont bénéficie un "bon républicain blanc"

<23> Cf. les enquêtes de Nonna Mayer : « il y a trop de Juifs » rassemble aujourd’hui entre 20% et 30% des suffrages, tandis que « trop d’Arabes » rassemble plus de 60%

<24> Citation de Jean-Paul Gouteux, La nuit rwandaise, L’Esprit frappeur, 2002

<25> Cf. par exemple les récents rapports de la Commission de déontologie animée par Pierre Truche, et d’Amnesty international, ainsi que l’étude publiée au CESDIP par Fabien Jobard sur les procédures d’outrage à agent : http://www.cesdip.org/IMG/icones/pdf-dist.png ; http://www.amnesty.asso.fr/01_informer/12_actualite/france/france_en_quete_de_justice.htm

<26> Puisque la police est dans ces affaires « juge et partie »

<27> M. Tubiana, Le Monde, 22 février 2005

<28> A. Spire, Hommes et Libertés, mars 2005

<29> M. Tubiana, Le Monde, 22 février 2005

<30> A. Spire, Hommes et Libertés, mars 2005

<31> Pas exclusivement raciste ; également hétéro-sexiste : la norme majoritaire est le mâle blanc hétérosexuel. Mais la dimension hétéro-sexiste n’est pas au coeur de cette étude sur le binôme Dieudonné/Max Gallo

<32> C’est, à nos yeux, ce qui fait la différence entre le discours de Dieudonné et celui des « indigènes de la République »
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