MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez | 
 

 Bienvenue à Erez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8069
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

18042006
MessageBienvenue à Erez

Bienvenue à Erez

Gruda, Agnès

Il y a 10 ans, Erez était un point de passage grouillant de vie, où des marchands de bananes et de pistaches vantaient leur marchandise dans le bruit des klaxons des taxis.

D'attentat en attentat, les mesures de sécurité ont été resserrées. Le passage entre Gaza et Israël a été élargi d'une sorte de no man's land d'environ 800 mètres qui, il y a encore trois ans, séparait Palestiniens et étrangers.

Les premiers traversaient le passage dans un couloir bordé d'une clôture de métal. Les seconds marchaient sur une surface asphaltée large comme une autoroute. C'est l'image que j'avais gardée de mon dernier passage, il y a trois ans: celle d'une autoroute de béton longée par une sorte d'enclos réservé aux " autochtones ".

Cette séparation n'existe plus, sans doute parce que les Palestiniens qui peuvent circuler entre Israël et Gaza ne sont pas assez nombreux. Tous doivent marcher dans un seul et même couloir, où l'on a aménagé plusieurs grilles métalliques. Parfois, on doit attendre plusieurs minutes avant que la grille ne s'écarte.

Au retour de Gaza, après avoir traversé deux détecteurs de métal, on pénètre dans un cylindre transparent; des traces au sol nous indiquent où placer les pieds. " Mains en l'air ", ordonne une voix venue d'on ne sait où. Pardon? Le temps de comprendre, la porte se referme sur nous et un lecteur ultramoderne- un scanner?- fait en grinçant le tour de notre corps à la recherche d'objets suspects.

De station en station, on ne voit jamais personne. Une voix sans visage nous ordonne de placer notre sac, ou de le reprendre, ou encore de vider nos poches.

Et ce n'est pas fini: un véritable terminal qui, de l'extérieur, a des allures d'aérogare, est en construction à la sortie de Gaza. L'affiche qui, à notre arrivée, nous souhaite " Bienvenue à Erez " sonne presque comme une mauvaise blague.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vuesdumonde.forumactif.com/

 Sujets similaires

-
» Bienvenue Christine
» Bienvenue chez les chtis
» Bienvenue chez les ch'tis
» Qui aime "Bienvenue au Groland" ?
» Bienvenue à notre ami Allaoua de Constantine.
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Bienvenue à Erez :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Bienvenue à Erez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: SOCIETE-SOCIETY :: DEBATS ET OPINIONS/DISCUSSIONS AND VIEWS-
Sauter vers: